Contact

contact adresse mail apprendre les bonnes manières blog site information politesse anecdote impolitesse étiquette protocole réception

 

Pour m’envoyer un petit message, une question, ou une demande de partenariat, voici le courriel:

apprentie.lady@gmail.com

 

 

21 comments

  1. ziloa says:

    Bonjour,

    Je vous contacte car je vais bientôt organiser mon mariage. Une question me turlupine et je ne pense pas qu’elle ait été abordée sur votre blog. Je vais devoir préparer avec mon fiancé notre suite de mariage. Traditionnellement, on forme des couple d’amis qui entreront en cortège dans l’Eglise. Cependant, de nombreux amis se sont mariés, se marient, se fiancent ou alors sont ensemble depuis très longtemps. Comment élaborer notre suite ? Si nous ne pouvons pas – selon l’étiquette – « casser » les jeunes couples et les couples fiancés et assimilés, nous nous retrouvons avec une suite qui ne représente plus nos amis proches mais surtout quelques amis et leurs compagnons (lesquels ne sont pas toujours très proches de nous). Cela pose également le problème de vexer les ami•es très proches que l’on a pas pu mettre dans notre suite à cause de cela (ou alors faut-il faire une suite de plus de 25 couples?!).
    D’avance merci pour votre réponse !
    Ziloa

  2. jeanne says:

    lady c,est en moi je voudrais vous posez une question je me sans toujours agressive envers les gens de mon entourage je ne connais pas prendre les chose au calme surtout envers les avance d un homme je sais quoi faire j ,espère avoir une réponse bientôt merci d avance

    • JeuneLady says:

      Bonjour Jeanne,
      L’une des plus grandes et belles qualités des gens qui se démarquent par leur savoir-vivre est la capacité à garder son sang froid en toutes circonstances. Autrement dit c’est l’art de ne pas réagir à la provocation d’autrui. Cela demande un vrai travail sur soi pour garder son calme et, comme on dit « laisser couler ». Les candidats de télé-réalité actuels sont à l’opposé de cet idéal. Ils réagissent brusquement et sans réfléchir à le moindre remarque. Et donc, ils deviennent des proies faciles à la moquerie.
      Si les avances des hommes sont vulgaires, ignorez-les totalement. Si toutefois, elles sont gentilles mais maladroites, répondez par un sourire indulgent. Il ne faut jamais totalement décourager un homme. Lui faire comprendre que vous n’êtes pas disponible: oui; mais le blesser au point qu’il ne fasse plus jamais d’avances à quelqu’un : non.
      Essayez peut-être de vous entraîner à garder votre calme en comptant jusqu’à 5 avant de répondre à quelqu’un. Ce silence introductif fait très lady.
      Bonne journée,

    • JeuneLady says:

      Bonsoir,
      La réponse est le plus tôt possible, mais je comprends que c’est parfois impossible.
      Si le cadeau est offert en mains propres (lors d’un anniversaire par exemple), dans la semaine il est convenable d’écrire un mail, un texto, une carte ou de passer un appel pour remercier les généreux donateurs un à un. Même si nous avons déjà dit « merci » de vive voix au moment de la réception.
      Pour un cadeau de mariage, de baptême ou de naissance, le délai de deux semaines est généralement retenu. Si le couple part en voyage de noces immédiatement après la cérémonie de mariage, le délai est repoussé du nombre de jours de vacances. Cependant il est alors de bon ton de s’excuser pour la réponse tardive dans la même missive que les remerciements.
      Bonne soirée,

  3. Nicole says:

    Bonjour jeune Lady,

    Une discussion avec mes collègues à table ce midi me mène à vérifier un point auprès de vous: quel est précisément la bonne manière d’utiliser sa fourchette? Certains de mes collègues me disaient de ne pas utiliser mon couteau pour « remplir » ma fourchette, tenue de la main gauche bien évidemment. Ils me conseillaient plutôt de couper avec mes deux couverts, puis de déposer mon couteau et de passer ma fourchette dans ma main droite afin de saisir la nourriture puis de la porter à ma bouche.

    On m’a appris tout le contraire: découper les aliments, puis les pousser délicatement avec mon couteau sur ma fourchette élégamment tenue dans ma main gauche et la porter à ma bouche toujours de la main gauche…

    Merci de m’éclairer sur ce point important!

    • JeuneLady says:

      Bonjour Nicole,
      Quant à l’usage je la fourchette, je vous donne entièrement raison. Oui, il faut la tenir avec la main gauche tout au long du repas. Non, il ne faut pas la changer de main. On coupe la viande morceau par morceau, et on garde le couteau dans la main droite sans le reposer (enfin certes, on fait des « pauses » au cours du dîner durant lesquelles on repose les deux couverts sur l’assiette et on profite de la discussion. Sans cela, le déjeuner serait englouti en 10 minutes chrono). Vous avez donc parfaitement raison.
      Toutefois, j’ajoute une petite nuance (que j’ai du mal à respecter moi-même, je vous l’avoue): il ne convient pas de « pousser » les aliments, même élégamment, sur la fourchette à l’aide du couteau. La fourchette sert uniquement à piquer (oui, même les petits pois!). Cela est la théorie, en pratique aujourd’hui « on pousse discrètement et élégamment » comme vous le dites. En un siècle, nous avons « retourné » la fourchette dans nos mains.
      Bonne journée à vous 🙂

      • Nicole says:

        Merci pour cette réponse claire, détaillée et rapide! Je poursuis donc mes bonnes habitudes et vais répandre les informations sur les bonnes pratiques auprès de mes collègues! Quant à l’usage qui est de pousser élégamment et discrètement sur la fourchette avec le couteau, je suis de l’avis de poursuivre mais je vais en user de façon modérée… Bonne journée à vous, Lady.

  4. hassan says:

    Bonjour, je veux savoir comment faire mes à Dieux à mon Directeur qui est promu ailleurs et j’aimerai aussi savoir si un cadeau d’à dieu ne serai pas mal vu par mes collègues. Merci et bonne journée

    • JeuneLady says:

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Je vous recommande de sonder d’abord le terrain auprès de vos collègues afin de faire un cadeau de départ commun. Même si au final, toute la logistique sera pour vous, votre directeur se sentira plus valorisé si l’ensemble de son équipe a fait mine de participer. Si personne ne veut participer (peu importe les raisons), faites un cadeau par vous même. Il sera apprécié… et il est bon de garder des liens professionnels pour l’avenir avec votre ancien directeur.
      Cordialement,

  5. Jeanne says:

    Bonjour,
    j’ai 13 ans et je sais que cela peut paraître un peu jeune mais je rêve de devenir une princesse depuis toute petite car j’admire énormément Kate Middleton. Je voulais savoir comment se comporte une ,lady qui est malade car j’ai l’impression que c’est impossible se bien se comporter en étant malade.
    Cordialement.

    • JeuneLady says:

      Chère Jeanne,

      Merci pour ton message.
      C’est possible de se comporter en lady même si on est malade. Je comprends que ce soit parfois difficile.
      Les bonnes manières prescrivent de ne pas parler de problèmes de santé. Il ne convient donc pas de parler de maladie. Il ne faut pas se plaindre de ci ou de ça. Cela offre un second avantage : on n’est pas réduit à un corps malade. Nos amis et notre famille nous rendent visite et discutent avec nous non par pitié, mais parce que nous sommes souriants et intéressants.
      La règle n°1 des bonnes manières est : avoir un sourire sur le visage. Je sais que lorsque nous souffrons, c’est difficile. Mais avec de la pratique, c’est possible.

      Et pour répondre à ton envie de devenir une princesse : je te comprends. Tu le seras peut-être un jour ! Je t’avoue que depuis des années je me sens comme une princesse. Il suffit parfois de se répéter tous les matins : « je suis une princesse », et avec le temps on se met à agir de la bonne manière. La vie devient plus belle !

      Avec toute mon amitié,

      Hanna

  6. Axelle says:

    Bonjour, je viens de lire l’article sur les cuillères. Qu’en est-il lorsque l’on met Du sucre dans son café, mais qu’une sous-tasse n’est pas disponible? De nos jours les mugs sont de plus en plus utilisés…

    • JeuneLady says:

      Bonjour Axelle,
      Merci pour cette question ! C’est exactement un cas pratico-pratique (que j’aime tant! et) qui n’est pas mentionné dans les manuels de savoir-vivre. Autrefois servir ses invités dans des mugs était impensable, aujourd’hui, c’est considéré comme normal.
      Dans la mesure du possible, il faudrait reposer la cuillère sur une assiette proche, voire sur le plateau. Tout sauf la nappe en somme. Ceci dit, j’imagine bien la scène et je me doute que déposer la cuillère à même la table devient la seule solution.
      C’est loin d’être chic, mais si l’hôte ne dispose pas une petite assiette spontanément, il faut se résoudre à cela.

  7. Alexandrine says:

    Bonjour

    Votre site est merveilleux et je vous en félicite.
    J’ai simplement un petit problème quand vous dites qu’une Lady ne porte pas de XXL;
    Ma maladie m’ayant fait énormément grossir…. Bref
    Ma question est simple à priori mais complexe . Ou puis je trouver des vêtements XL élégants?
    Encore félicitations pour votre blog.
    Respectueusement
    Alexandrine

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Alexandrine,
      Merci beaucoup pour votre message ! Il me fait réaliser que je me suis mal exprimée. Lorsque je dis qu’une lady ne porte pas de XXL, ce n’est pas la taille qui pose problème, c’est le fait de porter des vêtements de 3 ou 4 tailles de plus que la sienne. Si on porte un vêtement largement trop grand, cela fait « sac à patates ». Les grandes tailles ne sont en rien un problème à condition de les remplir.
      J’espère que ma correction va vous rassurer.
      Merci pour vos compliments 🙂
      Amicalement,
      Hanna

Laisser un commentaire