Le sujet d’aujourd’hui reflète vraiment les considérations et les modes de vie modernes. La question « peut-on demander aux invités de régler leur propre addition lors de l’organisation d’un anniversaire surprise ? » a été posée sur le site d’Emily Post. C’est un haut lieu de la blogosphère américaine sur les bonnes manières. Leur section Question/Réponse est une mine d’or. Les réponses reflètent souvent le décalage immense entre les mœurs modernes et l’étiquette traditionnelle.
Anniversaire surprise : peut-on demander aux invités de régler leur propre addition ?
Une personne souhaite organiser un anniversaire surprise au restaurant pour les 50 ans de sa sœur. Elle s’interroge si on peut demander aux convives de participer pour leur plat, et si oui, comment formuler cette requête sur les invitations ?
La réponse de l’équipe d’Emily Post est sans appel : NON !
En traduction adaptée, voici la justification : « Ce serait inapproprié de demander aux invités de payer pour leur repas. Quand on organise une soirée, il est attendu que l’on règle les dépenses liées aux invitations, aux décorations, à la nourriture, aux boisons, et aux animations. C’est ainsi pour tous les types de réceptions : dîner informel où on cuisine, dîner avec traiteur, dîner au restaurant ou au club.
Si l’addition paraît trop élevée, vous pourriez repenser cette fête. Organisez-la à la maison ou réduisez la liste d’invités. »
J’aime et je me retrouve dans le commentaire laissé sous l’article. Une jeune femme écrit que récemment elle a été invitée à un anniversaire surprise pour les 40 ans d’un proche de la famille. Elle a accepté pensant que l’hôte invitait réellement (sous-entendu qu’il allait payer l’addition du restaurant). Coup de théâtre, il faut sortir son portefeuille. Elle n’a rien dit et elle a payé pour son dîner. Et depuis elle n’a plus jamais accepté l’invitation de cette personne.
Un ami m’a raconté l’anecdote suivante : « Il y a quelques années des amis nous ont invités à dîner chez eux. Nous avons accepté. Une heure avant la réception, nous recevons par texto les nouvelles consignes : « finalement on se retrouve au resto xxxx, à toute de suite ». Mon femme et moi avons été mis devant le fait accompli. Cette soirée nous coûta chère ! Je ne te raconte pas ma colère froide et silencieuse en rentrant chez nous. »
Je le comprends.
Anniversaire surprise : quelle solution ?
Bien que j’approuve tout à fait les règes strictes de l’étiquette quant aux responsables financiers des réceptions, je conçois que dans notre vie actuelle les soirées à participation soient courantes.
Comment rester fidèles à ses convictions, ne pas heurter les invités et tout de même organiser une soirée alors ?
Il me semble qu’organiser un pique-nique géant avec la mention « auberge espagnole : chacun amène un plat » est tout à fait admise (dans certaines circonstances seulement!). Toute l’intendance n’est pas à la charge de l’organisateur et en même temps il n’est pas question d’argent pour les convives. (Un cuisinier sait qu’avec moins de 4€, on peut concocter une délicieuse tarte). L’organisateur prend à sa charge toute les boissons par exemple, c’est signe qu’il reçoit.
Si vous possédez un jardin, un barbecue géant est une bonne idée. Les viandes et boissons seront à votre charge, les salades et desserts confiés aux invités.
Dans tous les cas, il est très important de préciser les conditions de la réception à l’avance pour donner la possibilité à son invité de refuser sous un prétexte plausible.
En cas d’organisation d’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, la même question se pose. La témoin organise un week-end ou une soirée, mais elle doit budgéter le montant de la participation à l’avance. Il faut donner la possibilité de refuser dignement (traduction hypocrite ou diplomatique : « sans évoquer le problème d’argent »).
Pour l’anniversaire surprise de votre conjoint, offrez l’apéritif par exemple. Je sais que pour un simple apéritif, les invités qui ont plus de 40km à faire ne viendront pas. Mais bon… une invitation suppose la gratuité pour l’invité.
Nous on nous invite aux trente ans du mari de ma nièce en nous disant cadeau commun ok. Puis quelque jours après au faite tu peux faire des salades et prendre des bières vu que tonton aime bien la bière et au fait pour les femmes que du rosé sous entendu comme tu le supporte pas prend toi un truc. Au final on est invité mais je dois faire des salades emmener à boire et faire un cadeau on est à la Réunion cela fait cher l anniversaire. J’ai du mal car moi si je peux pas je fais pas ou alors dire au gens de participer mais on fait pas de kdo son kdo c’est sa fête
Oh la la !! Je comprends tellement cette situation pour en avoir été victime. Je manque de mots pour dire ma colère intérieure !
C’est clairement abusé de la générosité de ses proches.
Pardon mais je ne suis pas d’accord.
Justement prochainement j’organise l’anniversaire de mon époux pour ses 30 ans j’ai d’abord demandé qui sera dispo à la date précise ensuite j’ai chercher une salle mais pas moyen d’en trouver une et chez moi c’est pas possible de caser 60 personnes donc j’ai cherché un resto et hop j’ai renvoyé un msg aux gens qui pouvaient venir en leur expliquant le topo, pas de salle pas possible chez nous donc j’ai pensé à faire ça dans le resto chinois que tout le monde connais le menu est à 15€ par personnes et 10 pour les enfants . La plupart m’ont répondu ok après sur place j’offrirais la boisson. Si je devais payer le resto à tous je fini ruinée faut pas abuser là les gens comprennent très bien.
Bonsoir je trouve que c’est inadmissible de demander a l’invité ou invitées de payer et je suis francaise mais je n’ai jamais fait payer qui que ce soit a mes anniversaires ou autre..si j’invite je paie tout..point ! SI la personne veut me faire plaisir un petit cadeau,un café des fleurs elle me les offre..Sinon je paie j’assume les frais je trouve que demander aux invités de payer n’est pas correct ,excepté un mariage et encore..on amène un cadeau mais on paie pas..
Bonjour,
super article merci
Pardon mais c’est complètement dépassé… de nos jours les invités paient leur part et partage la part de celui qui a son anniversaire, en tout cas la nouvelle génération 18-30 ans font comme cela actuellement et je trouve cela correcte! Le dessert ou les boissons peuvent être offerts, mais imaginer si chacun choisi 40/50.- le plat de viande (en suisse)??? Il ne serait donc pas possible de célébrer un anniversaire par faute de moyen alors que c’est une fois par année ? Je pense que si les invités (proches) ne sont pas d’accord avec cela c’est qu’ils ne sont simplement pas intéressée par ma présence et par le fait de fêter mon anniversaire avec eux