16 infos cruciales sur l’art du baisemain

baisemain art séduire uen femme, gala,terie baisemain, règles baisemain, apprendre baisemain, gentlemen lady , baisemain protocole

Le baisemain est un art de la galanterie et de l’hommage. C’est un signe de respect très apprécié. En France, il est moins répandu que chez nos voisins, mais il trouve son public autant chez les ladies que les gentlemen.

 

Voici 16 critères pour réussir son baisemain :

  1. Messieurs, faites un baisemain si et seulement si vous savez vous y prendre. Voici un art que seuls les experts peuvent pratiquer. Toutefois rien ne vous interdit de vous exercer avant.
  2. C’est à la femme de tendre la main la première. Il ne faut pas s’emparer d’une main réticente.
  3. Inclinez-vous. Il est impensable d’élever la main de la belle. Votre inclinaison est un profond signe de respect.
  4. Si la personne ignore les usages du baisemain, abstenez-vous.
  5. Si Madame porte des gants (mains des gants de soirée), ne pratiquez pas le baisemain.
  6. Il est interdit de faire des baisemains aux jeunes filles. Seuls les femmes mariées et d’un certain âge ont droit à ce privilège galant.
  7. Le baisemain est un signe distinctif. Ne baisez pas les mains de toutes les femmes présentes. En entrant dans la maison ou en prenant congé à la fin d’une soirée, rendez cet hommage à la maîtresse de maison.
  8. Il faut seulement effleurer des lèvres le dos de la main tendue. Le baiser mouillé est à proscrire.
  9. Si Madame ou Monsieur ont la tête couverte: pas de baisemain.
  10. Le baisemain n’est autorisé que dans les lieux couverts, fermés et non publics… à l’exception du parvis d’une égalise ou d’un jardin privé. Donc en pleine rue, c’est niet (même si certains films vous montrent de telles scènes).
  11. Le baisemain étant exceptionnel, il peut être fait lors de mariage, d’obtention de diplôme (pas le permis de conduire ou le brevet, on s’entend !), ou de passage au statut de mère. Dans ces deux derniers cas, même si la femme n’est pas mariée, le baisemain se pratique.
  12. Une subtilité de taille est à introduire ici : entre mari et femme, les lèvres sont posées sur le dos de la main de la belle épouse. Mais gardez en mémoire que c’est un geste intime qui ne se pratique pas en public. La tendresse amoureuse est affaire privée. Un anniversaire de mariage se prête à ce genre de galanterie.
  13. Lors de cet échange, le silence est de mise. L’homme sourit, la femme lui rend son sourire et son silence. Savourez cette bulle de quiétude galante.
  14. Selon les protocoles ecclésiastique, diplomatique ou politique, le baisemain se pratique sur les hommes : évêque, cardinaux, pape, roi et reine, first lady, chef de la mafia (selon que vous êtes ligoté ou pas 🙂 il s’entend). Dans tous les cas, lors de ce genre d’événements, vous serez briefé par le maître de cérémonie au préalable.
  15. La femme ne doit pas réclamer un baisemain, sauf dans certaines circonstances protocolaires. Si l’initiative de l’homme alors la femme doit se laisser guider et garder sa main souple.
  16. Le baisemain se pratique uniquement dans deux occasions sociales : lorsque vous connaissez la dame, et qu’elle vous offre sa main; ou lorsque vous êtes présenté a une dame et que cette dernière vous tend la main.

 

A vous de jouer !

 

 

 

Voilà ce que dit Jacques Gandouin dans le Guide du Protocole et des usages, pari aux éditions Stock, en 1995 (réédition de 1972). P.47

 

« Le baisemain

Le baisemain, qui est un hommage particulier à la France ben que non exclusif, revient à la mode. Ce n’est qu’une faculté, une possibilité un raffinement, et non une obligation. Il est donc convenable d’en user à condition de savoir d’une manière très précise comment il se pratique. Patrice devait à son père d’en connaître la portée, inconnue de beaucoup. C’est un usage qui vient de loin dans le temps ; à l’époque féodale, il était de règle de baiser la main du seigneur à chaque changement de fief ; puis le baisemain fit partie du cérémonial de nombreuses cours. Dans la liturgie ecclésiastique se pratiquait fréquemment le baisement de l’anneau épiscopal et même, dans certain pays, le baisement par le desservant de la main du prêtre qui dit la messe.

Aujourd’hui, le baisemain semble avoir disparu, tout aussi bien dans les cours qu’à l’église. Je pense même qu’il vaut mieux se garder de baiser la main d’une reine ou de la femme d’un chef d’Etat. Cette mode n’a plus en effet le caractère exceptionnel qu’elle avait autrefois et s’en abstenir peut, dans certains cas, être une marque de déférence. Elle s’est maintenue toutefois sous forme d’un hommage rendu aux femmes depuis le XVIe siècle. Après une éclipse, elle est rentrée en grâce, mais beaucoup en usent sans discernement. Ce n’était pas le cas de Patrice. Il savait que le baisemain est un cérémonial et que, pour cette raison, il ne faut pas l’employer que dans certaines circonstances : il ne se pratique jamais dans un lieu public, dans un bureau de poste, dans une gare, dans un café, en plein air ou sur les lieux de sport. Convié à dîner, on se contentera en arrivant de baiser la main de la maîtresse de maison venue dans le vestibule vous accueillir. Il faut à mon avis serrer la main des autres dames présentes si elles sont nombreuses, pour éviter que l’effet répétitif de ce geste n’ait un côté quelque peu ridicule.

Du reste, le baisemain est un hommage, il est dépouillé de toute signification pratique, il n’a pas pour objet de procurer un plaisir à l’un ou à l’autre des partenaires et doit rester un symbole.

Lorsque Patrice quittait Sophie, il lui arrivait de lui embrasser gentiment la main. Il savait pourtant que l’on ne baise pas la main des jeunes filles, mais seulement des femmes mariées. C’était pour lui moins un geste protocolaire qu’une manifestation de tendresse justifiée par leur intimité. Patrice savait que l’on doit s’incliner vers la main que l’on vous tend et non l’élever jusqu’à soi, comme font, je l’ai constaté, la plupart des hommes. Il faut simplement effleurer la main des lèvres et non y appuyer un gris baiser sonore ou au contraire ne faire qu’un simulacre, ce qui, dans l’un ou l’autre cas, serait peu courtois. Ou l’on s’abstient, ou il faut que le geste soit irréprochable. »

 

 

23 comments

  1. Evelyne Carlier says:

    Bonjour, j’ai également entendu dire que le baise-main est encore d’actuaité en Pologne et en Roumanie. Savez-vous quel est le premier pays où le baise-main a été pratiqué ?

  2. Mina says:

    Bonjour chère Madame,

    Il faut que je vous avoue que j’apprécie beaucoup cet extrait du livre de Jacques Gandouin, qui rappelle que le baise-main implique d’effectivement « baiser la main » et non de simplement faire un salut profond sans toucher la main. Cette erreur a été popularisée un certain temps et c’est dommage.

    Amicalement

    Mina

        • Hanna GAS says:

          Bonjour,
          Je me sens honorée. C’est justement une distinction si extraordinaire à notre époque. Cela n’a l’air de rien, mais j’ai été fière de mon diplôme à ce moment là seulement (lors du baisemain de mon oncle). En France, on n’a pas de cérémonie de remise de diplômes. Du coup, on n’a rien à fêter en quelque sorte. On termine le dernier examen, et en fait, c’est fini. La vie étudiante est finie.
          J’ai enfin pris conscience du chemin parcourue par cet acte posé.

          Ce n’est qu’un exemple, et cela n’engage que moi. Je ne veux pas généraliser. Cependant, je pense que nombre de personnes pourraient le ressentir comme moi.

          Les baisers type baisemain sont secs, pas humides et collants comme on le caricature parfois.
          Donc pas de préférence.
          Sans que cela ne soit une généralité : le baiser avec les lèvres sur le dos de la main est fait par l’homme (vieil oncle, par exemple) alors même qu’il tient ma main de ses deux mains. Cela est très paternel. Très affectueux.

          • Cost says:

            Effectivement, j’imagine que lorsque votre oncle a posé ses lèvres sur votre main ça a dû signifié beaucoup pour vous ?
            Sinon, quand l’homme pratique ce geste pensez que l’homme doit baiser la main de loin tout en regardant dans les yeux en allongeant le bras de la femme ou alors il s’incline et ferme les yeux pour donner plus de saveur au baisemain ?
            Et pensez vous également que la manucure a rôle dans l’art du baisemain dans où les hommes auraient envie de baiser une main mieux garnie ?
            Cordialement

          • Costa says:

            Effectivement, je comprends votre honneur et fierté après que votre oncle vous ait baisé tendrement votre main et très affectueusement. Conseilleriez vous à l’homme qui pratique cette distinction pendant le geste de fermer les yeux quand il pratique le baisemain ou alors de regarder la femme droit dans les yeux ?
            Cordialement

  3. Costacurta says:

    Sinon, pensez vous que l’homme doit fermer les yeux pour donner de la tendresse au baisemain ou alors regarder la femme droit dans les yeux ?
    Cordialement

  4. Costa says:

    Je vous remercie de vos conseils, je suis un spécialiste en la matière c’est pour cela; je pense que l’homme a beaucoup de chance et d’honneur quand il baise tendrement et affectueusement la main d’une femme, c’est pourquoi il doit le faire d’une manière correcte et simple selon moi.

  5. Amina says:

    bonjour à tous,
    en parlant des baisers, j’aimerai bien savoir pourquoi en Suisse et en Russie ils font la bise trois fois sur la joue et
    est ce que le baisemain en Russie était une invitation à la danse au bal

  6. Cost says:

    Bonjour,

    Si je vais en Pologne et que je rencontre une fille plutôt sympathique en soirée, pour la saluer ou lui dire si je lui baise la main, comment le percevra t elle car vous dites qu’en Pologne il est beaucoup plus courant qu’en Occident,
    Pourra t elle être réticente au baisemain ou l’acceptera t elle avec plaisir et me dira merci

    Cordialement

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Elle sera réticente au baisemain. Car il est plus qu’une salutation, il est une sorte de « félicitation »/honneur. Il se « mérite ». La simple rencontre en soirée ne suffit pas.
      Pourquoi pas en aurevoir, il est ainsi « mérité » par la belle soirée.
      Pardon pour la réponse expéditive, ce que je dis peut être nuancé, mais c’est l’idée générale.
      Bonnes vacances,

  7. Cost says:

    Je vous remercie de votre réponse,

    Ainsi si je lui baise la main à la fin de la bonne soirée pour lui dire au revoir, elle y sera réceptive mais me dira t elle merci où me fera un sourire ?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.