Face à la Reine comment réussir sa révérence ?

révérence kate middleton princesse style protocole usages traditions aristocratie élite style élégance genou pied gauche droit

Cet article n’a pas pour but de vous incruster à Buckingham Place, puis de vous faire présenter à sa majesté la Reine. Il n’a pas pour objectif non plus de familiariser avec les « au cas où » de la vie. Par exemple, au cas où vous croiseriez le Prince de Monaco sur l’île Moustique, ou la Princesse de Cambridge en pleine mer sur un bateau de croisière dans les eaux internationales (quel protocole est en usage sur les océans ?).

Ce post sur l’art de faire la révérence est destiné à vos carnavals, bals masqués et autres soirées costumées. Votre fille joue à la Reine des Neiges… elle restera votre fille adorée… mais vos vous interrogez tout de même sur son absence de grâce naturelle… comment parvient-elle à se prendre les pieds en faisant la référence ? Vous imite-elle ? Etes-vous aussi peu douée que ça ?

 

Anecdote de mon enfance avant de décrire les étapes de la révérence :

En Pologne, étant enfants, les garçons apprennent l’art du baisemain et les filles celui de la révérence. Ce n’est pas un mythe. Il est du meilleur effet qu’une fillette fasse une mini-référence lorsque ses parents la présentent à une grand-tante éloignée. C’est d’un chic ! 😉

C’est cela qui fait la différence lorsque… vingt-cinq ans plus tard, vous vous trouvez dans une école de business pour une conférence… et que ce jour-là le Président de la République, sa femme et l’escorte gouvernementale visitent l’établissement à l’improviste. La scène se joue en quelques secondes. Les « bien élevés » retrouvent leurs reflexes de l’enfance, les autres galèrent.

Il y a toujours des caméras autour du président. Ces quelques secondes sont donc enregistrées. Je peux vous garantir que vous n’allez pas appeler vos parents pour leur dire que ce soir vous passez à la télévision si vous avez honte de vous.

De plus dans ce monde de business, la première impression est capitale. Professeurs et futurs employeurs vous scrutent en permanence.

 

Alors pour le bien de vos enfants, futurs leaders, enseignez-leur l’art de réussir la révérence. Les petites princesses vous remercieront 😉

 

Comment une jeune femme fait-elle la révérence ?

  1. Vous êtes debout. Les deux jambes sont ensemble. Le pied gauche se place derrière le pied droit.
  2. Avec grâce vous inclinez doucement le buste en avant, les deux genoux doivent également descendre de quelques centimètres.
  3. Les bras se placent de part et d’autre du corps. Si vous tenez une pochette, maintenez-la avec les deux mains au dessus de vos genoux.
  4. Si vous portez une robe ou une jupe, ne les soulevez pas. Cette habitude date de l’ancien temps.
  5. La révérence dure une à deux secondes. Puis replacez vos deux pieds côte à côte, redressez-vous droite lentement et plongez votre regard dans celui de la personne à qui s’adresse les hommages.
  6. Pour ajouter une note encore plus respectueuse à votre révérence, pliez/baissez légèrement le menton au moment de l’hommage.

 

*photo appartement à Alpha Press

Laisser un commentaire