Peut-on manger les fruits de mer avec les doigts ?

manger avec les doigts autoriser ou pas, crevette manger couteau fourchette doigts, fruits de mer à manger paella doigts couverts

Depuis notre plus tendre enfance, nous avons appris à utiliser le couteau et la fourchette. Parfois cela est plus ou moins laborieux, mais nous nous plions à cette règle… surtout lorsque nous sommes invités.

Je me souviens d’un dîner chez ceux qui allaient devenir mes futurs beaux-parents. Il y avait de la paella royale. C’était magnifique ! Aussi beau que bon. D’une part j’étais intimidée par la rencontre, et d’autre part j’appréhendais le moment de décortiquer les gambas au couteau et fourchette. Gros stress ! Autant les maîtres de maison m’ont tout de suite mise à l’aise en piochant avec leurs doigts dans leur assiette, autant mon fiancé fait partie de ces agiles vétérans qui utilisent le couteau et la fourchette. Aujourd’hui encore, je n’ose pas manger des crevettes avec les doigts devant lui ! (Si nous préparons des avocats-crevettes-crème balsamique, je prends soin de servir l’entrée à table « prête à être mangé ».)

Alors entre ce qui est autorisé ou pas et ce que font les maîtres de maison, comment s’y retrouver ?

 

Peut-on manger les fruits de mer avec les doigts ?

 

  1. Premier point, retenez que tout dépend du degré protocolaire du repas. Un dîner à l’Elysée, et un brunch estival chez grand-mère n’obligent pas à respecter les mêmes contraintes. Grand-maman doit être respectée, mais il y a d’autres façons de lui présenter ses hommages qu’une bataille au couteau et à la fourchette avec le homard. Si les maîtres de maison prennent leurs crevettes à la main, vous y êtes également autorisés. Mais c’est encore mieux d’attendre qu’ils formulent leur permission.
  2. Lors d’un barbecue printanier chez des amis, il y avait des crevettes. Mon mari a pris sur lui de décortiquer à la main le plat entier (c’est la seule fois où je le vis manipuler des crevettes avec les doigts) afin d’épargner aux autres convives (et à sa chère femme) de se salir. Geste bien chevaleresque!
  3. A vrai dire, les fruits de mer font partie de l’exception : ils peuvent être consommés avec les doigts à condition que les couverts de référence ne se trouvent pas sur la table. Si vous ne trouvez ni fourchette et couteau à poisson, ni casse-noix, ni fourchette fine à deux dents, considérez que vous pouvez manger avec les doigts.
  4. Au restaurant, cela devient toujours quelque peu gênant de manger avec ses doigts… même des fruits de mer. Le soir, lors d’une sortie romantique, je le déconseille. En journée, certes les moules-frites en terrasse sur un bord de plage sont séduisantes, mais lécher ses doigts en public l’est moins.

 

Conclusion – Peut-on manger les fruits de mer avec les doigts ?

 

La réponse est oui selon le lieu, l’entourage et les dispositions préalables des maîtres de maison.

 

Laisser un commentaire