Nadine de Rothschild, Le savoir-vivre du XXIe siècle

nadine de rothchild le bonheur de séduire l'art de réussir le savoir-vivre du XXIe siècle, blog apprendre les bonnes manières

Référence absolue quant aux questions de savoir-vivre, d’étiquette et de bonnes manières, Nadine de Rothschild compile ses connaissances dans son livre. Le bonheur de séduire, l’art de réussir, Le savoir-vivre du XXIe siècle est très agréable à lire.

Nadine de Rothschild, Le savoir-vivre du XXIe siècle

Il y a quelques années, j’avais déjà eu la chance de lire deux de ses ouvrages. Le Savoir-vivre au XXIe siècle est une encyclopédie des bonnes manières. Cette bible du savoir-vivre peut se lire de façon chronologique ou aléatoire. La table des matières est très bien segmentée. Le livre se divise en huit grandes parties, elles-mêmes composées de nombreux chapitres. Dans le désordre, nous listons les thèmes du mariage, de la e-communication, de l’éducation des enfants, des arts de la table, de la conduite à adopter dans des lieux publics, des voyages à l’étranger.

Certaines informations comme le format des cartes de visite ou les cadeaux de Noël à offrir à ses employés de maison ne m’ont pas été d’une grande utilité. Cela m’a fait sourire, redresser le dos et décroiser les jambes. (C’est déjà énorme que cette lecture performative !*) Puis après une bonne tasse de thé Earl Grey, je suis revenue à de « vraies informations pratiques ». J’ai appris que le faire-part de naissance s’envoie dans les 10 jours après la venue au monde du bébé, qu’il faut dire « nous étions convenus de » et non « nous avions convenu de », et qu’à table on ne touche son pain qu’une fois le potage terminé ou au moment de l’entrée.

 

Il est intéressant d’observer l’évolution de la société à travers le choix de l’orthographe du mot « savoir-vivre ». Nadine de Rothschild abandonne le trait d’union entre ces deux mots. C’est un coup de balai auquel je ne m’attendais pas. Ce souci d’alléger le protocole témoigne des efforts de la baronne pour dépoussiérer les bonnes manières.

La baronne de Rothschild, expert de l’étiquette

Je vous recommande la lecture de ce livre. Et je vous promets de vous tenir au courant de mes efforts pour devenir une Lady des Temps Modernes selon les codes de Madame de Rothschild.

 

 

Voici quelques extraits :

 

Nadine de Rothschild et le protocole des fiançailles

 

 

p.49

« Que sont les fiançailles devenues ? Y’a-t-il encore des pères qui, en pantalon rayé et des gants beurre frais à la main, vont demander la main de la jeune fille que son fils a choisie ?

J’ai interrogé l’un de mes amis, grands bourgeois s’il en est : se plierait-il à cette tradition ?

— Aller moi-même chez les parents de la jeune fille ? Et déguisé ? Tu n’y penses pas ! J’enverrai un fax ou un e-mail.

Sa réponse m’a amusée et navrée, cependant je continue à croire que dans nos bonnes provinces les grandes familles perpétuent la tradition des fiançailles. Quoi qu’il en soit, il est admis aujourd’hui que le jeune homme entreprenne lui-même cette démarche. L’entrevue avec son futur beau-père se déroule le plus souvent au bureau du futur beau-père, et non pas au domicile de la jeune fille. »

 

Intéressant. Demander la main d’une jeune fille… pour son fils ! …et le tout par mail !

 

politesse étiquette bonnes manières protocole fiançailles mariage Rothschild guide expert spécialiste coach bonnes manières cours

 

Nadine de Rothschild et les bonnes manières d’une jeune femme

p.33

Vous en voulez à votre mère de s’être battue pour acquérir une égalité dont vous ne voyez pas les avantages ; depuis la victoire du MLF, les hommes, dites-vous, ont cessé d’être galants. Mais vous, peut-être par réaction, n’avez-vous pas encouragés à être de moins en moins prévenants ?

Je crois qu’il n’est pas trop tard pour faire marche arrière et restaurer le rituel de la séduction.

Etre une femme doit redevenir un privilège. Mais être une femme, c’est s’interdire la familiarité, la trivialité, le négligé et toute trace de vulgarité.

 

politesse étiquette bonnes manières protocole fiançailles mariage Rothschild guide expert spécialiste coach bonnes manières bague de fiançailles nadine de rothschild

 

Cultivez le mystère, le secret, la fausse indifférence et même une certaine frivolité. Ne vous livrez pas aveuglément au premier battement de cœur, apprenez à vous faire désirer. Puisque Marilyn Monroe reste toujours l’une de vos idoles, essayez d’imiter son inimitable féminité.

Et, si vous m’en croyez, suivez dès aujourd’hui les conseils que voici :

  • Vous ne vous levez pas lorsqu’un jeune homme vient vous saluer et vous lui tendez la main la première.

En revanche, vous attendez qu’une personne âgée vous tende la main avant de lui tendre la vôtre.

  • Vous ne devriez pas fumer dans la rue et ne jamais garder une cigarette aux lèvres lorsque vous parlez, saluez, dansez ; à table, vous ne fumez pas en mangeant, mais seulement au moment du café.
  • Vous ne vous asseyez pas la première dans un salon, patientez jusqu’à ce que toutes les femmes soient assises.

De même, à la table familiale, attendez que vos parents et grands-parents soient assis avant de prendre place.

 

politesse étiquette femme homme gentleman bonnes manières protocole fiançailles mariage Rothschild guide expert spécialiste coach bonnes manières

 

Nadine de Rothschild : comment s’asseoir comme une lady ?

 

  • Vous ne vous vautrez pas au fond d’un fauteuil ou d’un canapé, les pieds sur la table. Gardez le dos droit, ne croisez pas les jambes (votre dos s’en portera mieux), ne les gardez pas écartées, mêmes si vous êtes en pantalon, mais l’une près de l’autre, les pieds légèrement croisés.
  • Vous vous levez pour prendre le verre ou l’assiette que vous tend une personne plus âgée que vous. Vous aidez la maîtresse de maison qui vous reçoit, ou votre mère, à servir le thé, à préparer la table et à desservir.
  • Lorsqu’un jeune homme vous aide à enfiler ou retirer votre manteau, vous le remerciez d’un sourire et d’un aimable : « Merci, Jean-Philippe. »
  • Si vous faites de l’auto-stop, ne montez que dans une voiture conduite par une femme.
  • Pour pénétrez avec élégance dans une voiture, il vous suffit de vous assoir d’abord de trois quarts sur la banquette, puis de ramener vos jambes restées dehors en faisant pivoter vos hanches. Pour en descendre, sortez en premier vos jambes, genoux serrés, puis, une fois vos pieds à terre, le reste du corps suivra. Une femme en pantalon a parfois tendance à adopter des gestes masculins, à s’asseoir jambes écartées ou l’une en équerre sur l’autre, ou jambes sur la table. Attitudes fort regrettables.
  • Les femmes conduisent plus prudemment que les hommes mais elles oublient souvent que la plus belle mécanique s’entretient et que la plus belle voiture se nettoie. Ne laissez pas traîner sur les banquettes vêtements, livres, raquettes, sacs vides, plastiques ni sur les tapis une ballerine, des papiers de bonbons, des paquets de cigarettes vides.
  • Votre voiture doit être aussi nette que votre salle de bain ou votre cuisine. N’obligez pas la personne qui monte à côté de vous à faire le ménage avant de pouvoir s’asseoir. »

 

Séduire sans faire le premier pas : être une Lady dans le cadre amoureux

 

*maintenant que je me relis, je ne suis pas sûre que le mot juste soit « performatif ».

.

.
.
.
.

14 comments

  1. Delphine says:

    Bonsoir Hanna,
    j’ai ce livre depuis des années et j’ai pris (et prends encore) beaucoup de plaisir à le lire. Cette dame est un exemple à suivre : « quand on veut, on peut ».
    A bientôt,
    Delphine

    • Hanna GAS says:

      Chère Delphine,
      Exactement ! Son histoire personnelle est la preuve que les bonnes manières permettent de s’élever socialement (ne réduisons pas Nadine de Rothschild à un « bon mariage ». Elle a un grand mérite pour le travail fait sur elle-même.
      Oui, quand on veut, on peut.
      Amicalement,

      • Handler says:

        J’adore Nadine de rotschild
        Ces livres m’ont toujours appris quelque chose
        Je ne manque aucun de ses passages TV
        je déteste qu’un cretin de journaliste
        L’agresse Heureusement elle a toujours du répondant

  2. Miléna LUKOKI says:

    Bonjour Mesdames ( Delphine et Hanna ),

    Je partage votre admiration pour La baronne de Rothschild.C’est une femme que j’admire et je lis ses livres avec beaucoup de plaisir.

    J’ai découvert votre blog, Hanna, et c’est un délice de vous lire.

    Puis- je me permettre de vous demander quelque chose chère Hanna :  » une interrogation me revient sans cesse lorsque j’interréagis avec des personnes sur le net … LE TUTOIEMENT SPONTANÉ est -il devenu  » la règle  » dans la communication du monde virtuel ????  »
    Très soivent, vous écrivez ou réagissez à un post ou commentaire … je vouvoie la personne car ne m’étant pas familière et mon.a interlocuteur.trice me réponds en me tutoyant ….
    L’avez-vous aussi remarqué ?
    Je suis toujours interloquée par cette façon de réagir … et je ne sais si celà fait partie du code 3.0. Éclairez-moi, svp … si vous en savez plus sur la question.

    Cordialement,
    Miléna

    • Hanna GAS says:

      Chère Miléna,

      Je comprends votre petit malaise. J’ai le même, ou plutôt je l’avais.
      Les blogs, les chaînes Youtube et les réseaux sociaux donnent une telle proximité que le tutoiement est admis, voire encouragé.
      J’en avais parlé dans une vidéo. En me lançant sur youtube, je donne tacitement cette autorisation à me tutoyer.
      Remarquez également que ce n’est pas le même lectorat/public. Les spectateurs de Youtube sont nettement plus jeunes que les lecteurs de mon blog. D’où le tutoiement sur youtube, et moins ici.
      C’est déstabilisant au début.
      Mon problème est le suivant: pour mes correspondants par mails (des lecteurs avec qui j’ai lié amitié virtuellement depuis des années), nous nous vouvoyions. Mais notre amitié est devenue si sincère et si précieuse que le tutoiement serait une belle étape à franchir. Cependant , je ne sais qui doit le proposer. Je suis souvent la plus jeune (et la moins savante. Mes correspondants sont brillants intellectuellement! Ils m’apprennent plein de choses), et donc je n’ose pas. Et peut-être qu’eux non plus en raison d’une « autorité » de propriétaire de blog. Je ne sais pas…
      On reste donc à se vouvoyer. C’est très beau !
      Amicalement,
      Hanna

  3. Stellya says:

    Bonjour Bonsoir Mesdames,Messieurs,
    Permettez moi par votre intermédiaire
    d’adresser Mes Sincères Remerciements à Madame La Baronne.
    J’ ai eu l’immense privilège d’avoir pu accéder à ses ouvrages oh combien salvateurs.
    Pour moi, malgré nos innombrables différences, Madame la Baronne sera pour moi une seconde mère.
    Ses conseils infiniment précieux m ‘ont sauvé dans les moments professionnels et extraprofessionnels.Ces ouvrages devraient être obligatoirement enseignés dès la maternelle dans toutes les écoles collèges et lycées de France.Le monde sera totalement transformé pour le bonheur et le progrès de l’humanité…enfin!
    Du fond du coeur, Madame La Baronne,je vous remercie.
    Très conservatrice,éduquée en tout dans la quête constante de l’excellence,je garde ces précieux conseils comme des trésors de Très Très grande valeur.
    Le savoir être le savoir vivre primeront toujours le savoir faire surtout pour les femmes célibataires belles intelligentes ayant un patrimoine un niveau de vie et désirant ardemment une qualité de vie et un futur epoux …d’une rare qualité bien entendu.
    Je vous souhaite la bonne journée et une belle continuation.
    Je souhaite le meilleur à vivre à toutes et à tous!
    Stellya

  4. Couty says:

    Madame,

    Je suis tombée sur votre article en cherchant des ouvrages me permettant d’améliorer mon savoir vivre, et je ne fus pas déçu, ayant appris quelques petites choses qui seront très utiles.

    Je pense faire partie du public que vous citiez plus tôt, étant une habitué des réseaux et actuellement assez jeune.

    Pour donc une jeune fille dans la vingtaine étant une parfaite débutante dans l’étiquette, vers quel ouvrage me conseillez vous de me tourner ? Où trouver des cours et conseils ?

    Je vous remercie pour votre temps.

    Je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations distinguées.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Appelez-moi Hanna, je vous en prie. La proximité du blog et de la chaîne Youtube le permet.
      Puisez autant de contenu que vous souhaitez sur le blog, ce sera déjà un bon départ. On approche des 1000 publications.
      Dans la rubrique « chronique » à droite, il y a plusieurs manuels de savoir-vivre listés. Ils pourraient vous plaire.
      Amicalement,

  5. MORVANY says:

    Bonjour à tous et à toutes !
    Je suis très très contente que cette Dame Madame la Baronne nous donnes des clés infiniment précieuses.ces clés m’ont oh combien de fois sauvée j’ai dû de moi même compléter une Bonne éducation je l’avoue je suis très conservatrice.Arrivée en France je me suis empressée de le lire de l’intégrer.et je n’ai eu aucun regret à le lire et je recommande vivement aux futurs couples de s’en délecter Soyez sur d’une chose quand on les applique les réseaux sont totalement différents.La PNL est une des très belle autre et les bons livres en sont aussi .Merci Infiniment Madame la Baronne . Les jeunes filles d’aujourd’hui doivent faire preuve d’intelligence décuplée MPN personne toxique et surtout apprendre à prendre le temps… Une personne trop pressée ne fait pas venir l’aurore plus vite….bonne journée et bonne lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.