Peut-on passer de la musique à table lorsqu’on reçoit des invités ?

diner musique art de table réception et écoute de la musique en fond sonor étiquette à table musique bienséance

Fini l’apéro à la bonne franquette en mode étudiant et avec une forte musique qui convie tous les voisins à la fête. A présent, on reçoit ses amis autour d’une vraie table. L’apéritif dinatoire devient un vrai dîner grâce à notre salaire à la fin du mois. Et on s’interroge même sur la composition du menu plusieurs jours à l’avance. Pas de doute, c’est le passage à la vie adulte !

Et une des questions de savoir-vivre qui se profile à l’horizon est : est-il poli de passer de la musique en fond sonore durant le dîner ?

 

Lors d’un dîner, peut-on écouter de la musique ?

 

La réponse est non. Non, on ne peut pas écouter de la musique à table lorsqu’on reçoit des invités. Le mot « écouter » signifie que l’on se concentre sur la musique au détriment des conversations à table. Ce point éclairci, peut-on laisser un fond sonore musical comme à l’apéritif par exemple ?

 

Et à l’apéritif, un petit fond musical est-il permis ?

 

« On n’est pas nombreux… »

La permission n’est pas fonction du nombre d’invités. Si vous avez peur de vous ennuyer, anticipez des sujets de conversations ou invitez un « joyeux luron » (on reviendra une autre fois sur la définition et le portrait dudit personnage).

 

« Ça mettra l’ambiance… »

Vous êtes le maître de maison, c’est à vous d’instaurer une bonne ambiance, pas au disque de musique.

 

« On baisse juste le son… »

Non, éteignez complètement le poste ! A table, il faut privilégier l’échange avec vos convives. Vous serez plus serins et vous apprécierez mieux la saveur des plats au calme.

 

« On veut faire découvrir à nos invités un type de musique qu’ils ne connaissent pas… »

L’invité appréciera toujours ce que vous lui présenterez. Le savoir-vivre l’y oblige. Ne le forcez pas à se convertir à du Mozart ou du Metallica.

 

Un dernier point en conclusion :

Ne dites jamais « ça ne vous dérange pas qu’on laisse la music’ ? ». D’ailleurs ne commencez jamais vos phrases par « ça ne vous dérange pas si… ».

La musique adoucit les mœurs, mais elle peut tout aussi bien agacer les ouïes des invités. Les goûts musicaux sont particuliers, il convient de les respecter.

 

Laisser un commentaire