Le langage Secret de l’éventail : 29 subtiles codes de séduction

Éventail et mystère féminin… Après cette lecture, vous ne poserez plus jamais vos doigts de la même manière sur ce précieux objet.

 

Le langage Secret de l’éventail : 29 subtiles codes de séduction étiquette élégance dame espagne histoire lady gentihomme palire séduire film historique

 

L’article qui suit est écrit par Anne, une passionnée d’éventails. Elle nous partage le codex secret pour manipuler ces accessoires féminins dans les règles de l’art.

 

Éprise de mode et de décoration depuis plus de 15 ans, Anne L. se passionne pour les décorations ethniques et les éventails qu’elle collectionne depuis plus longtemps encore. En s’associant pour créer l’Eventail Rouge, Anne a souhaité allier l’utile à l’agréable en rendant accessibles ses plus belles trouvailles.

 

 

Le langage Secret de l’ éventail : 29 subtiles codes de séduction

 

L’éventail a toujours été un accessoire féminin élégant, mais saviez-vous que cet objet n’est pas qu’un simple ventilateur manuel, mais qu’il est également à l’origine d’un « dialecte secret » couramment utilisé par les femmes espagnoles ? Ce langage exclusif, aussi appelé « campiología », se constitue de plusieurs dizaines d’expressions et de sentiments (très souvent rattachés à l’amour) qui respectent les règles de bienséance d’hier et d’aujourd’hui.

Décryptons ensemble ce langage des signes passionné mais discret, tout en subtilités, qui a traversé les frontières et les générations depuis sa création il y a plusieurs siècles en Espagne.

 

Le langage Secret de l’éventail : 29 subtiles codes de séduction étiquette élégance dame espagne histoire lady gentihomme

 

29 formules et interprétation des mouvements et positions d’un éventail.

 

1.Je vous aime tellement !

Agiter rapidement un éventail ouvert devant son visage pour déclarer l’amour passionné que l’on porte à son interlocuteur.

  1. Vous ne m’intéressez pas

S’éventer lentement le visage signifie « Je suis une femme mariée et vous ne m’intéressez pas ». Le même message peut être transmis en ouvrant et fermant l’éventail lentement devant son visage.

  1. Oui

Fermer lentement un éventail ouvert en regardant son interlocuteur signifie « Oui ».

4. Non

Fermer rapidement un éventail ouvert en regardant son interlocuteur signifie « Non ».

  1. Je vous appartiens

Laisser tomber un éventail au sol signale une forme de soumission, de don de soi.

  1. Je pense à vous

Le fait de soulever ses cheveux ou de déplacer sa frange avec un éventail signifie que l’on pense à la personne en face et que l’on n’est pas prêt de l’oublier.

  1. J’aimerais vous parler

Laisser glisser ses doigts sur les pales (aussi appelés « brins ») d’un éventail, signifie que l’on souhaite parler à la personne qui se tient devant nous.

  1. Ne faites pas attention à moi

Se protéger du soleil à l’aide d’un éventail signifie que l’on ne veut pas attirer l’attention sur soi et que l’on souhaite rester discret.

  1. Vous avez le goût du risque

Passer un éventail d’une main à l’autre signifie : « Tu flirt avec une autre », « Tu es un casse-cou »… bref, « Tu prends des risques ! »

  1. Entre nous, rien ne va plus…

Pour une femme, prêter l’éventail à son compagnon évoque un mauvais présage. Si cet homme le donne à sa mère, cela signifie « Je ne veux plus de toi, tout est terminé entre nous ».

  1. Je suis impatiente

Donner un coup d’éventail sur un objet évoque clairement un signe d’impatience.

  1. Oubliez-moi

Tenir le bel accessoire ouvert en utilisant ses deux mains signifie « Tu ferais mieux de m’oublier ».

  1. On nous regarde

Se couvrir le visage avec un éventail ouvert veut souvent dire : « Attention, on nous regarde ».

  1. Vous me plaisez

Utiliser un ventilateur fermé orienté à la verticale juste au dessous d’un œil signifie « Tu me plais ».

  1. Pouvons-nous nous revoir ?

Toucher ses yeux avec le précieux objet fermé permet de demander à son interlocuteur si on pourra bientôt le revoir.

 

Le langage Secret des éventails : 29 subtiles codes de séduction étiquette élégance dame espagne histoire lady gentihomme

 

  1. Attendez-moi

Ouvrir un éventail et le présenter à un groupe ou une personne signifie « Attends-moi, je reviens. »

  1. Suivez-moi

Couvrir la totalité de son visage avec un ventilateur ouvert signifie « Suis-moi dès que je pars. »

  1. Embrassez-moi

Le fait d’appuyer un éventail à moitié ouvert sur ses lèvres signifie « Tu as le droit de m’embrasser ».

  1. Je n’ai pas confiance en vous

Poser ses lèvres sur un éventail ou sur les motifs de sa toile évoque de la méfiance envers un individu.

  1. Allez-vous en !

Faire glisser ce bel accessoire sur ses yeux signifie : « Pars, s’il te plaît. »

  1. Je suis en train de tomber amoureuse

Se servir de son éventail pour toucher la paume de la main opposée. signifie que l’on est en train de tomber amoureuse.

  1. Je vous aime profondément

Laisser reposer un éventail ouvert sur le cœur ou la poitrine, signifie : « Je t’aime » ou « mon amour pour toi me fait souffrir ».

  1. Aimez-moi

Se frapper le torse ou le bras avec un éventail fermé dans la main gauche indique une envie ou un besoin d’être aimé.

  1. Je vous apprécie

Regarder les motifs dessinés sur un éventail signifie : « Je t’apprécie ».

  1. Je veux vous épouser

Tenir un éventail en mimant un geste de fermeture de porte glissé vers le côté gauche signifie que l’on souhaite être demandée en mariage.

  1. Je vous déteste

Lancer son accessoire avec force au sol ou vers son interlocuteur signifie : « Je te déteste » ou encore « Au revoir, c’est fini ».

  1. Est-ce que vous m’aimez ?

Présenter un éventail fermé devant une personne signifie : « Est-ce que tu tiens à moi? Est-ce que tu m’aimes ?

 

Le langage Secret des éventails : 29 subtiles codes de séduction étiquette élégance dame espagne histoire lady gentihomme france éventail joli

 

  1. Laissez-moi tranquille

Placer un éventail fermé sur son oreille gauche informe l’interlocuteur qu’on ne veut plus le voir, et que l’on souhaite rester seule.

  1. « Re-voyons-nous dans X jours »

Ouvrir puis compter un certain nombre de brins d’éventail permet de prendre rendez-vous. 1 brin est égal à 1 jour dans le langage de l’éventail.

 

Mais… où est passée la 30e expression ?

Le langage « secret » des éventails n’est pas un dialecte savamment illustré et se compose de nombreux messages qu’il est difficile de répertorier.

En fonction des régions et des époques, ce langage unique en son genre a vu plusieurs déclinaisons et subtilités qu’il serait difficile de faire ressortir ici et de lister de façon exhaustive.

A bien y réfléchir, les différentes postures et mouvements qui accompagnent le langage des éventails, sont le fruit de la spontanéité des femmes qui utilisaient cet accessoire à chacune de leurs sorties, un peu à la manière des sacs à mains du XXIe siècle.

Bien plus qu’un simple objet pratique qui permet de se ventiler, l’éventail est un véritable symbole des différentes cultures et pays du monde.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage du langage des éventails, ou que vous recherchez simplement un « abanico » pour vous ventiler cet été, je vous propose de vous rendre sur cette collection d’éventails espagnols pour trouver le modèle qu’il vous faut !

 

 

 

 

 

 

3 comments

  1. Plume Bleue says:

    Très joli article sur un accessoire souvent utilisé par les femme en phase de ménopause… j’en ignorais complétement les usages et quel charabia ai-je du communiquer en disant tout et son contraire. Heureusement pour moi, les hommes actuels ne savent plus lire ce langage tout en subtilité.

    • Hanna GAS says:

      Hahaha !
      Il faudrait faire une vidéo avec les sous-titres pour tous les films avec des scènes d’éventail. Je pense que ce serait hilarant 🙂
      Les connaisseurs doivent rire dix fois plus que nous.

  2. Neila says:

    Ah le langage féminin et ses secrets! Comme les jeunes aujourd’hui utilisent leur langage à eux, les femmes à leur époque faisaient preuve d’une imagination admirative pour transmettre des messages en toute discrétion… Remarquable! Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.