Table française ou anglaise : quelles différences ?

table anglaise française style dresser table protocole mondanité dîner fromel règles courtoisie étiquette savoir vivre

Il existe deux manières de dresser une table : à la française ou à l’anglaise. Aucune façon n’est meilleure que l’autre. Les deux se valent. L’important est de ne pas mélanger les deux styles. Soit nous mettons les couverts à la française et donc nous alignons les verres selon le style en question, soit nous optons pour la manière britannique. Dans tous les cas, il nous fait rester cohérents.

 

Table française ou anglaise : quelles différences ?

 

Arts de la table : la tradition française

  • En France, placez maximum trois couverts de chaque côté de l’assiette. Cela signifie qu’il y aura trois services. S’il y a un service en plus, apportez les couverts avec les nouveaux plats (et donc les nouvelles assiettes). Il ne faut pas surcharger la table (trois, c’est déjà beaucoup !).
  • Concernant la disposition des couverts à la française. Sachez que le bombé de la cuillère ne doit pas se placer contre la table. Il est en l’air. De même pour les fourchettes, les dents sont pointées contre la nappe.
  • Le style français précise que les couverts à dessert seront toujours des fourchettes. On ne présente pas une petite cuillère selon la manière française. Même si le dessert est une glace, il faut placer une fourchette sur la table. (Comment cela vous n’avez jamais mangé une glace avec une fourchette, très cher ? Essayez, il y a un début à tout, darling !)
  • La différence majeure avec le style anglais concerne le placement des verres. Il convient de placer les verres en biais, au-dessus des couverts et de l’assiette, par ordre de grandeur. Donc de droite à gauche cela donnera : le verre pour le vin blanc, le verre pour le vin rouge, puis le verre à eau. Le verre à vin rouge devra être aligné sur le grand couteau. La flûte à champagne se place sur une seconde rangée, derrière les autres verres, entre le verre à eau et le verre à vin rouge.
  • Les serviettes se placent dans l’assiette. Elles sont pliées en trois ou quatre.
  • Le pain (petit pain, pas de tranches) se place sur la serviette au centre de l’assiette.

 

Arts de la table : la tradition anglaise

  • Les couverts se placent différemment. Le bombé de la cuillère contre la nappe, les dents de la fourchette en l’air.
  • Les verres ne sont pas placés en biais, mais en ligne droite au dessus de l’assiette. Dans l’ordre : flûte/coupe à champagne, verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc.
  • Les serviettes sont pliées soit en forme de mitre, soit en trois ou quatre. Il convient de les déposer sur l’assiette à pain (en haut à gauche de l’assiette).

 

 

 

Laisser un commentaire