Baisemain : peut-on encore le pratiquer ?

baisemain séduire une femme, lady gentleman, politesse règles baisemain, étiquette usages biensénace baisemain, art de séduire une demoiselle

Les interrogations relatives à la pratique du baisemain sont celles qui reviennent le plus souvent lorsqu’il est question de politesse et d’étiquette. Pourtant le baisemain est un usage qui tend à disparaître complètement. L’intérêt porté au baisemain est totalement disproportionnel par rapport à la réalité de notre société. L’art du baisemain est subtil.

Qui de vous, chers lecteurs, a-t-il déjà assisté à une scène de baisemain ? Levez la main ! Quasi personne, n’est ce pas ?

Originaire de Pologne, je dois avouer que je connais cette pratique « dans les faits ». Le baisemain est beaucoup plus intégré à la culture des pays de l’Est. Lors de retrouvailles, pour une fête (on célèbre les fêtes et non les anniversaires en Pologne), pour un examen réussi, pour un adieu, pour une grande annonce… Mes oncles et mes cousins pratiquent le baisemain avec classe et naturel. C’est très appréciable !

 

Ce qu’il faut savoir sur l’art du baisemain

Quelles règles suivre sur la pratique du baisemain ?

Oui, mais uniquement aux jolies femmes ? Jamais, car c’est dépassé et déplacé ? Parfois, selon des règles très formelles et compréhensibles qu’à partir un tableau à triple entrée ?

Eléments de réponse par Geneviève d’Angenstein, dans Le Savoir-vivre est un jeu, Librio, 2012 :

« Avec le retour à la mode de la galanterie, le baisemain, d’habitude cantonné à certains cercles très restreints, séduit à nouveau les « néo-gentilshommes ». Ce geste, réservé aux membres du clergé au Moyen-Âge, est réhabilité au profit des dames à la fin du XIXe siècle. »

Il se pratique selon des codes bien définis. Pas de baisemain dans un endroit public ou ouvert, comme la rue par exemple. Le baisemain est réservé aux femmes mariées ou célibataires d’un certain âge. Le baisemain se pratique uniquement par les hommes (a-t-on besoin de rappeler ?). L’homme attend que la femme lui tende la main, il s’incline et l’effleure sans la toucher.

 

L’art du baisemain, subtilités à connaître, éviter et maîtriser :

  • Ne faites pas de baisemain à une femme qui semble ne pas en connaître l’usage. Ce serait pompeux et prétentieux de votre part.
  • Pas de baiser sonore, mouillé, ou baveux.
  • N’ayez pas des gestes secs ; la gestuelle doit être délicate et souple.

 

3 comments

  1. Rine says:

    Bonsoir Lady

    Y’a t’il une différence entre le baisemain français et anglais ? Dans le sens où j’ai cru comprendre que le baisemain anglais peut se pratiquer sur les jeunes filles (au vu de l’image de votre article) alors que le baisemain français uniquement sur les femmes mariées ou d’un certain âge ! Y’a t’il une différence entre les deux pratiques ?

    Cordialement

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Rine,

      Je pense que la différence est moins anglais/français que selon l’époque. Sur la gravure en illustration, nous pouvons penser que c’est une jeune fiancée et son fiancé, donc cela est permis… Imagination de la part 🙂 Et nous ne sommes plus au Moyen-âge, mais à l’époque moderne/voire contemporaine selon les vêtements portés.
      Le baisemain sur les jeunes filles est tardif… en raison de l’évolution de la société (et de la qualification difficile de « jeune » pour une femme de 30 ans encore célibataire par exemple).
      Je creuserai votre piste de réflexion toutefois. Peut-être qu’il y a des différences anglais/français… affaire à suivre de ma part donc. Merci pour ce challenge 🙂

Laisser un commentaire