Doit-on poser son portable à droite ou à gauche de l’assiette ?

portable mobile téléphone smartphone café diner restaurant, placer à gauche ou à droite de l'assiette, nadine de rothschild politesse

Le téléphone portable a changé nos vies. Désormais nous sommes joignables non-stop et il est difficile de trouver des excuses crédibles qui justifient notre absence ou notre retard de réponse à un message.

Le téléphone portable, d’abord pensé comme une libération, devient une au mieux une grosse chaîne, au pire une prison dorée. Le portable nous aliène. Et la plupart du temps nous justifions notre persécuteur.

 

Parenthèse dans cet article sur la place du portable à gauche ou à droite de l’assiette :

Conversation de ce week-end : Les gens se plaignent que la vie coûte de plus en plus chère. A cela, mes amis et moi avons répondu : « ce n’est pas vrai. Nous nous sommes créés de nouveaux besoins : par exemple les téléphones portables. ». Nos interlocuteurs, très sympathiques au demeurant, répondirent qu’ils veulent pouvoir joindre leurs enfants, c’est important, blablabla. Nous leur donnâmes raison. Chaque enfant possède désormais un portable pour de multiples raisons qu’il est inutile d’énumérer. Par contre, un portable à 20 euros suffit pour appeler et envoyer des sms. Les enfants n’ont pas besoin du dernier smartphone. Ça c’est un besoin créé de toutes pièces.

L’adolescent présent me jugea « expert en savoir-vivre » (ce fut très flatteur, car à mes yeux j’apprends seulement) et il me demanda de quel côté de l’assiette ou de la tasse de café devait-on placer le mobile.

 

Doit-on poser son portable à droite ou à gauche de son assiette ?

 

Les règles du savoir-vivre ont changé. Je le lui accorde. Mais pas (encore) au point d’attribuer une place spécifique au portable sur la table du dîner.

Il convient de garder son portable dans sa poche ou dans son sac. En aucun cas, il ne faut le consulter publiquement. Si vous ne pouvez pas tenir sans cheeker vos messages, excusez-vous et allez aux toilettes. Vous le ferez une fois, mais pas dix. Vos amis pourraient s’inquiéter pour votre système digestif.

Il est toutefois une réalité : parfois il y a des urgences. Elles sont rares donc ne prenez pas ce qui suit pour une généralité. Si en cas exceptionnel, vous devez avoir le portable sous la main car vous attendez un appel ou un message important et urgent, placez le portable sur la table le plus loin possible de vous. Ainsi par cet éloignement ostentatoire, vous signifiez que vous accordez toute votre attention à votre interlocuteur. Ce cas de figure est acceptable pour un café ou un verre entre amis, certainement pas pour un dîner. Là : si vous attendez une urgence : n’acceptez pas l’invitation. Attendez seul chez vous l’urgence en question. Avec cet état d’esprit vous allez vite vous rendre compte que les vraies urgences sont rares. Ne pas consulter son téléphone durant trois heures n’est pas une tragédie.

 

De quel côté placer son portable à table ? – conclusion

Ni à gauche, ni à droite, mais dans son sac.

2 comments

  1. Mely says:

    Bonjour Hanna,
    Je me doutais qu’il s’agissait d’un titre piège 🙂 Moi même je m’avoue assez accro à mon téléphone, mais à table, je n’y pense même pas, et même s’il peut m’arriver de le consulter une fois s’il vibre discrètement, je le laisse dans mon sac, et cela ne me viendrait pas de le poser sur la table. En plus, c’est un manque d’hygiène (comme, à un degré moindre, les gens qui y posent leurs lunettes… berk).Merci pour ce rappel !
    Très bonne journée.

    • JeuneLady says:

      Chère Mely,
      Oui titre piège 😉
      Cet été lors de vos vacances vous allez vous sentir un vrai dinosaure ! Un coup d’œil en terrasse suffit à comprendre: devant les vacanciers attablés se trouvent de gauche à droite : les lunettes de soleil, le verre, la serviette en papier, le portable et en guise de bougie ou de centre de table: l’addition sous le cendrier. Et tout cela semble normal !
      Heureusement, l’ambiance au sein du clan des dinosaures est top ! Et pour paraphraser le célèbre slogan: on a pas besoin de portable pour s’amuser 😉
      Excellente journée à vous !

Laisser un commentaire