Bonnes manières et vie étudiante : comment recevoir élégamment dans un minuscule studio ?

étudiant et bonnes manières politesse voisin fête impératifs apprendre guide étiquette

Bonnes manières et vie étudiante : comment recevoir élégamment dans un minuscule studio ?

 

Ce n’est pas parce que l’on manque de place que l’on peut se passer des bonnes manières. Savoir recevoir ses proches n’est pas une question d’argent ou de mètres carrés disponibles. Nous nous imaginons tous (ou presque) qu’un jour nous posséderons une immense maison où le salon, la salle à manger et la cuisine seront communicants sur plus de 70 m². Le tout bien aménagé, fonctionnel, propre et lumineux. Et ce jour-là, nous lancerons de magnifiques cartons d’invitation et nous organiserons une fête mémorable.

Oui… en rêve. S’il faut attendre de posséder un loft grandiose pour inviter ses amis, on passe à côté de 15 ans de sa vie. 1/ on ne prend pas l’habitude de recevoir ; 2/ à force de ne pas « rendre » les invitations, on ne se fait plus inviter ; 3/ on passe à côté de tout les fous rires liés à l’étroitesse et à la proximité d’une pièce minuscule.

 

De même que certains pensent que les bonnes manières sont réservées à une élite fortunée, et attendent que la jauge de leur compte bancaire franchisse un certain seuil pour appliquer les codes et les usages « des gens bien élevés », de même certains étudiants remettent l’apprentissage du savoir-vivre à leur premier CDI.

 

Étudiant et bonnes manières : comment recevoir avec goût dans un minuscule studio ?

 

Les premiers lecteurs de cet article vont d’abord le scanner du regard en vitesse pour voir à quel moment l’auteur de ses lignes souhaitent leur faire dépenser leur argent. Réponse : nulle part !

Soyez rassurés : vous pouvez poursuivre votre lecture sereinement.

 

Bien recevoir dans un studio de 22m² est l’affaire de quelques détails :

  1. Présentez les chips sur une assiette ou dans un saladier et non à même le paquet. De même pour les olives, les bâtonnets de crudités avec leur sauce ou les biscuits apéritif.
  2. A une minute de l’arrivée des invités, vous avez sûrement remis un pschitt de parfum sur votre magnifique haut… Ok. Mais aérez tout de même. Vous êtes habitués à l’odeur, mais vos invités vont pénétrer de l’extérieur et c’est souvent suffocant.
  3. Prévoyez des serviettes ou un rouleau d’essuie-tout à porter de main. Il y a toujours des verres renversés et des mains grasses. Evitez aux invités d’avoir à vous demander toutes les cinq minutes « t’as pas un truc pour essuyer ? »
  4. Globalement, la majorité des invités sera assise et seules deux ou trois personnes feront le service. Dans 22 m², évitez le mode cocktail debout.
  5. Sortez deux rouleaux de papier-toilette en plus. C’est désagréable d’avoir à fouiller dans les placards d’autrui à la recherche du précieux papier.
  6. Changez la serviette pour s’essuyer les mains. Elle doit être sèche à l’arrivée des invités.
  7. Prévenez les voisins de votre soirée.
  8. Une musique en fond sonore est une bonne initiative… en début de soirée. Mais passé un certain niveau sonore, éteignez le poste. Hurler à l’oreille de sa voisine n’a rien de gracieux ou de gentleman. Cette règle sera très difficile à suivre pour la majorité des étudiants. A tort, lorsqu’on est très jeune on pense qu’une bonne soirée est souvent synonyme de musique assourdissante. (J’ai conscience de faire « veille mémère » en écrivant cela, mais tant pis).
  9. Si vous recevez simplement un ou deux amis à déjeuner entre deux cours et que vous décongelez une barquette au micro-onde, servez le contenu dans une assiette. C’est beaucoup plus élégant. Et non, cela ne signifie pas : simplement poser la barquette sur une assiette.
  10. Dans la mesure du possible, si vous avez un canapé-lit, reliez-le en mode canapé. Cela donnera moins l’impression à vos invités d’envahir votre intimité.
  11. Rangez votre linge sale hors de la vue des invités. si vous êtes en train de faire sécher des vêtements et que votre studio ressemble à une yourte, cachez le tout. Le séchage finira le lendemain.
  12. Rangez tout ce qui peut l’être. Laissez des surfaces planes pour poser son verre ou le bol de cacahuètes. Il est désagréable pour les invités de devoir pousser les affaires en bazar d’autrui pour simplement reposer son verre.
  13. Veillez bien à l’accueil des premiers invités. Soyez prêt à recevoir 15 minutes avant l’heure dite, puis prenez le temps d’être avec eux… et non avec votre portable. Je sais d’expérience que la première demi-heure, voire la première heure, vous allez recevoir plusieurs textos et appels d’invités qui ont oublié l’heure, l’adresse, l’étage, etc. Et le nez plongé dans votre smartphone, vous allez négliger vos amis réellement présents. Se déplacer, être ponctuel, amener une bouteille à son hôte… et être ignoré ne laisse pas un bon souvenir.
  14. Gardez bien à l’esprit qu’une ambiance « cool et festive » n’est pas « trash et dévergondé ».

 

 

 

Laisser un commentaire