Faut-il s’excuser quand on arrive en retard à un rendez-vous ?

retard excuses bonnes manières, savoir-vivre retard, prévenir de son retard, retard restaurant, lady gentleman retard rendez-vous

Que préconisent les règles de politesse en matière de retard ? Faut-il se présenter à l’heure dite, en avance ou avec un léger glissement ?

 

Retard et degrés de tolérance acceptés par la bienséance :

 

La réponse est : cela dépend de la situation.

Avant de parler du retard, je vais mentionner les cas de figure où il vaut mieux être en avance. Dans certaines situations, le fait d’être en avance vous fera marquer beaucoup de points. Ne négligez donc pas ce détail. Tout d’abord, lors d’un entretien d’embauche, présentez vous à l’accueil avec 15 minutes d’avance. Cela soulignera votre motivation, et cela permettra à la personne chargée de vous conduire à l’heure dite chez le grand boss de s’organiser. Lors d’une journée de recrutement, les entretiens à la chaîne prennent souvent du retard, donc au final vous poireautez assez longtemps. Mais prenez sur vous, c’est ainsi.

Cher gentleman, lors d’un rendez-vous galant, présentez-vous en avance. Il est hors de question que votre jeune demoiselle vous attende. Je connais (et approuve) des jeunes ladys qui sont rentrées chez elles car leur date avait « un glissement » et ne les avaient pas prévenu. Le message reçu est : « si tu fais si peu de cas de moi, ce n’est pas la peine de continuer ». Jeune homme : une femme ne vous a pas posé de lapin, elle est venue au rendez-vous. Mais votre retard l’a fait renoncer. True story. De plus, le retard lors de rendez-vous amoureux est irritant, cela instaure une mauvaise ambiance. Il est très difficile de rattraper ce faux pas.

Mademoiselle, présentez-vous à l’heure dite ou avec cinq minutes de retard maximum. Je sais que beaucoup de manuels de séduction vous recommandent de vous faire désirer… longtemps. C’est bien vrai, mais il y a des limites de savoir-vivre qu’il vaut mieux ne pas franchir. Une jeune lady a d’autres atouts dans son jeu que le retard.

 

L’attente au restaurant :

Lors d’un rendez-vous dans un restaurant, ne soyez pas en retard. Si malgré vos efforts vous arrivez avec des minutes de glissement (même moins de 5 minutes), prévenez la personne qui vous invite. Ce geste évitera à ce dernier l’embarra vis-à-vis de l’établissement. Et bien évidemment présentez vos excuses en arrivant.

 

Lors d’un dîner entre amis, certains voient dans un retard raisonnable, une forme de politesse. Deux écoles s’affrontent à ce sujet. Il serait dommage de créer un malaise. Le quart d’heure de politesse est accepté, voire recommandé, dans la culture occidentale. Cependant attention à ne pas déborder sur 20 ou 30 minutes. Le quart d’heure de politesse n’exige ni excuses, ni messages pour signaler le retard.

Lorsque la maîtresse de maison constate plus de 20 minutes de retard chez un invité, elle ne doit pas faire attendre les présents. Passez à table ! Ne faites pas souffrir vos convives du manque de savoir-vivre d’un seul invité. Ce serait leur manquer de respect.

Il est également admis que la maîtresse de maison fausse l’heure de l’invitation pour les « éternels retardataires ».

Laisser un commentaire