Voyage et bonnes manières : une série documentaire à découvrir !

voyage et bonnes manières

 

Voyage et bonnes manières : une série documentaire à découvrir !

 

Cet article a pour but de vous annoncer la sortie prochaine d’une série documentaire de 8 épisodes sur les bonnes manières dans le monde. Chaque épisode présente les mœurs d’un pays. Nous découvrirons ce qui se fait et ce qui ne se fait pas au Royaume-Uni, en Russie, au Japon, en Tunisie, au Sénégal, en Suède, en Italie et en France.

Le déroulement du reportage est simple : nous suivons Véronique Jacquinet dans sa découverte de la bienséance locale.

 

Un épisode dure 50 minutes environ. La série sera diffusée quotidiennement du 5 au 14 décembre sur la chaîne Voyage, à 12h35.

 

La chaîne Voyage m’a présenté le premier épisode de la série Voyage et bonnes manières consacré à l’Angleterre.

Je peux donc vous partager certaines informations.

 

 

Voyage et bonnes manières à Londres : le best-of

 

Comment manger une banane avec un couteau et une fourchette ?

 

Dans cet épisode, tourné à Londres, nous rencontrons une coach en bonnes manières. Nous la suivons lors d’un atelier au restaurant avec deux élèves. Le clou du spectacle est la leçon sur comment manger une banane avec les couverts.

J’avais déjà lu les instructions sur cette délicate opération dans un manuel de savoir-vivre. Mais je n’y avais pas réellement prêté attention.

Par contre, voir concrètement comment on mange une banane sans les mains est excellent. Il faut une dextérité de chirurgien pour cela !

 

Pour vous faire passer la confiture, offrez-en à votre voisin de table, ou la subtile logique des British

Une autre scène de ce reportage Voyages et bonnes manières au Royaume Uni présente une historienne du thé qui nous enseigne l’art de l’afternoon tea.

Une des pointes de cette leçon est : comment demander à ce que l’on nous passe la confiture ?

Si la confiture est hors de votre portée, et que vous souhaitez tout de même vous servir pour accompagner votre scones, il vous faut la demander. Mais attention, selon l’étiquette anglaise, il ne convient pas que vous la demandiez directement à votre voisin de table. Vous devez lui proposez cette même confiture en premier. Il vous répond « non, merci », ou « oui, volontiers ». Et surtout, il doit comprendre par lui-même qu’il lui faut vous la proposer en retour.

Subtil.

 

 

Pourquoi les Anglais servent-ils le fromage après le dessert ?

Oui, au Royaume-Uni il est d’usage de servir le fromage après le dessert. La coach en bonnes manières nous présente la manière dont il faut manger le fromage (avec la fourchette et sans le crackers si on fait partie de la haute’). Mais surtout, elle explique la raison de cet ordre de service. Selon elle, le fromage gonfle dans le ventre. Donc il convient de le servir à la toute fin du repas, car ensuite plus rien de rentre dans le ventre.

Que vaut cette explication ? …je l’ignore d’un point de vue diététique. Je reste sur la touche fun.

 

 

 

Laisser un commentaire