5 infos étonnantes sur le protocole tirées du livre Savoir recevoir, Savoir vivre de Pauline Delamarque !

5-infos-protocole Savoir recevoir, Savoir vivre de Pauline Delamarque bonnes manières étiquette arts de la table expert guide nadine d erothschild

5 infos étonnantes sur le protocole tirées du livre Savoir recevoir, Savoir vivre de Pauline Delamarque !

 

Je vous avais déjà chroniqué le livre Savoir recevoir, Savoir vivre, de Michel Guibert et Pauline Delamarque, paru aux éditions France Loisirs, en 1990.

 

Voici 5 infos insolites sur l’étiquette et les arts de la table extraites du manuel :

 

 

  • Le foie gras peut se manger à la cuillère

p.49

« Le foie gras se coupe bien plus proprement avec un couteau qu’avec tout autre instrument : ne vous embarrassez donc pas de la coutume qui veut qu’on le serve avec une cuiller trempée dans un seau d’eau très chaude. Si vous vous trouvez dans une maison où l’on sacrifie à cette habitude désuète, replacez, après usage, la cuiller là où vus l’avez prise, c’est-à-dire dans le seau. »

 

  • Les asperges se mangent avec les doigts ou avec les couverts

« D’aucuns, qui sont nombreux, prétendent que les asperges peuvent se manger avec les doigts. Evidemment on peut toujours, mais, ce faisant on se met de l’eau plein les doigts et ce n’est guère agréable. Il n’y a aucune raison de ne pas se servir de son couteau te de sa fourchette pour couper, de l’asperge, tout ce qui peut l’être et est, de ce fait, parfaitement consommable. »

 

 

  • Visite de digestion : définition

p.55

« Autrefois, quand on avait été invité, l’usage voulait que la personne reçue fît dans les huit jours une visite de remerciements à son amphitryon. Cette visite portait l’horrible nom de visite de digestion. La coutume, fort heureusement en a été abandonnée, mais il est poli, et sympathique de décrocher son téléphone le lendemain ou le surlendemain de la réception et de dire brièvement tout le plaisir qu’on a eu à passer quelques heures avec ses hôtes. »

 

  • La poubelle de table : le truc à ne pas avoir !

p.45

« On trouve dans la plupart des magasins de vaisselle un ustensile poétiquement appelé « poubelle de table », dans lequel on se débarrasse au fur et à mesure des déchets qui encombrent nos assiettes. Le seul nom de ce récipient devrait inciter à le proscrire radicalement de la table ! »

 

  • Quand il nous faut précéder la maîtresse de maison !

p.47

« En théorie, on attendra pour déplier sa serviette que la maîtresse de maison se soit saisie de la sienne. Cette règle n’est pas impérative et mieux vaudrait devancer légèrement son hôtesse que de retarder le service en ayant encore sa serviette sur l’assiette au moment où on vous la réclame pour y servir le premier plat. »

Cela n’est valable que pour le déjeuner où la serviette est placée dans l’assiette. Au dîner, la serviette se pose du côté gauche de l’assiette.

 

 

 

2 comments

  1. Crécerelle says:

    Je suis tout à fait d’accord avec elle!
    Combien de fois mon père, lancé dans une discussion passionnante, a été mal à l’aise en devant précipitamment enlever sa serviette…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.