Comment bien placer les verres à table en 5 leçons ?

verres à pieds ordre de présentation, flûte champagne verre à vin et verre à eau où placer arts de la table

Les verres à pied  n’ont pas besoin d’être en cristal pour réussir votre soirée. La réception est annoncée depuis plus de dix jours, le viande est déjà au four, les invités ont confirmé leur présence (hier 10 à 15% d’entre eux se sont excusés — normal !) : tout va bien. Votre dîner entre amis s’annonce être un succès !

Il ne reste plus qu’à dresser la table. Le couteau à droite et la fourchette à gauche, ça c’est vu. La salière et la poivrière jamais séparées, ça c’est intégré. Et se pose la question des verres à pied. Comment doit-on procéder pour respecter les arts de la table ?

 

placer les verres à table politesse étiquette bonnes manières protocole Rothschild guide expert spécialiste coach bonnes manières apprendre

 

Réception réussie : comment bien placer les verres à table ?

 

cours placer les verres à table politesse étiquette bonnes manières protocole Rothschild guide expert spécialiste coach bonnes manières

 

Concernant les verres à pied, voici cinq règles à suivre pour dresser une belle table de fête.

 

Tout est expliqué en image dans la vidéo ci-dessous :

 

 

1. Déterminez si le verre à eau à un pied ou pas.

Essuyez vos verres à pied avec un linge. Il est inadmissible de laisser vos empreintes sur les verres. Effacer les traces de doigts est la moindre des politesses. Dans la mesure du possible, le verre à eau doit également être un verre à pied. Si cela est impossible pour des raisons logistiques, on vous le pardonnera.

Si le verre à eau a un pied : c’est donc (dans un service non-dépareillé) le verre que l’on placera le plus à gauche car c’est le plus grand des verres.
S’il n’a pas de pied, il est donc en pratique le plus petit des verres, et on le placera à droite de la ligne. On respecte l’ordre décroissant.

 

2. Du plus grand au plus petit : le seul impératif !

Lorsqu’on dresse une table, les verres se placent de gauche à droite, du plus grand au plus petit. Le plus à gauche on trouve le verre à eau, puis le verre à vin rouge, puis le verre à vin blanc. Ces trois verres sont toujours alignés.

 

3. Axe diagonale en France, et parallèle à la table en Angleterre

La tradition des arts de la table française veut que l’alignement des verres à pied soit sur un axe diagonal. La coutume anglaise préconise, elle, un alignement parallèle au bord de la table.

 

4. Alignez le verre à eau et le grand couteau

Le verre à eau devrait être aligné sur le plus grand couteau. Cependant il y a une grande latitude par rapport à cette règle d’étiquette. En effet, tous ces couverts occupent beaucoup de place, donc pour des raisons évidentes, il est souvent impossible de « s’étaler ». L’important est de garder la même présentation pour tous les convives. Si vous ne présentez qu’un seul verre à pied, évitez de le centrer sur l’assiette, cela fait « cantine ».

 

5. Coupe à champagne sur la 2nd rangée

Si vous servez du champagne dans une coupe, placez la coupe entre le verre à eau et le verre à vin rouge, mais sur une seconde rangée. En effet, elle est petite, et donc elle « casserait » l’alignement décroissant des verres à pied.

Par contre, si vous avez une flûte à champagne haute, alors il est possible de l’aligner en bout, à la gauche du verre à eau. Toutefois, le modèle français préfère un maximum de 3 verres par rangée. Donc il est possible de mettre la flûte sur la seconde ligne. En solo.

 

 

 

Comment bien placer les verres à table ? – Le mot de la fin :

 

Et voilà ! La table est mise : il ne vous reste qu’à allumer les bougies !

 

*Donc sur la photo de couverture: l’ordre est faux !

 

Plus d’infos sur le savoir-vivre en direct de la chaîne youtube Apprendre les Bonnes Manières

 

 

Cela pourrait vous intéresser:

 

 

 

12 comments

  1. Mely says:

    Bonjour Hanna,

    Merci pour ces précisions ! Moi qui ne suis pas une experte dans le placement des verres, j’avoue que c’est très pratique, merci 🙂

    Bon vendredi ! à bientôt.

    • JeuneLady says:

      Bonjour Mely,
      Avant d’écrire cet article, j’ai lu tout ce que je pouvais trouver sur le placement des verres à table. Et même… sans être contradictoire, il y a des nuances. Mais une chose m’interpelle vraiment, c’est la place que tout cela occupe. Sur les belles photos des restaurants de luxe ou sur les schémas explicatifs des manuels, tout semble équilibré. Mais « dans la vraie vie » et plus précisément sur ma table : on est noyé ! Pour huit convives, et trois verres par personnes: il n’y a plus la place pour la déco, les plats, la carafe… Pourtant la table est de taille standard, tout comme notre vaisselle… Je m’interroge vraiment sur ce point des arts de la table.
      Qui sait le jour où nous habiterons un château, la question me fera rire de nostalgie… 😉
      Bon week-end !

  2. Ted85 says:

    Bonjour Hanna,

    Lorsque le verre à eau (à pied également) est plus petit que ceux à vins rouges et vins blancs, où placez vous ce dernier afin de ne pas « casser » l’équilibre comme on le ferais avec une flûte à champagne ?

    Belle journée à vous.

  3. sabrina says:

    Bonjour,

    Vidéo bien expliquée pour le placement des verres qui correspond globalement à ce que mes parents m’ont appris. Quel dommage par contre que le placement des fourchettes et cuillers soient à l’anglaise (dents et creux vers le haut) et non à la française (dents vers la table et bombé vers le haut) puisque la présentation était essentiellement à la française. De plus, des fautes d’usage des temps (si ça serait! au lieu de si c’était) et quelques fautes d’orthographe dans le texte… Je suis dans le détail direz-vous? Peut-être mais ça colle bien avec l’étiquette, non? 😉 Bonne continuation à ce blog.

      • sabrina says:

        Bonjour,

        En même temps en validant mon commentaire j’ai vu que j’en avais moi aussi laissé passer une « soient » au lieu de « soit »!
        Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

        Pour ce post :
        -votre dîner s’annonce ÊTRE un succès ou promet d’être un succès, il manque un verbe.
        – en imageS avec un s donc
        – le pus grand des verreS
        – le plus petit des verreS
        – La salière et la poivrière jamais séparéeS

        Si cela vous intéresse, je propose mes services en tant que correctrice. Bonne journée et bonne continuation.

        • Hanna GAS says:

          Merci beaucoup pour vos corrections chère Sabrina, merci infiniment !
          Je suis tellement reconnaissante d’avoir des lecteurs qui m’aident à progresser et m’améliorer. Merci du fond du cœur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.