Question de politesse : l’affront à ne jamais faire à vos invités

chaussettes affront invité ridicule réception mondanité nadine d rothschild maison blanche

Parfois, le coup de grâce tombe au moment du dessert, parfois le lendemain de l’invitation et parfois à peine le seuil franchi. Il est rare qu’une soirée soit un sans-faute absolu. Nous essayons de faire au mieux. Certaines règles des mondanités sont très subtiles, et nos erreurs d’appréciation sont compréhensibles. Mais d’autres règles sont simples, alors nous n’avons pas d’excuse.

Comment rater sa soirée et mettre mal à l’aise ses invités dès la première minute ?

 

L’ affront à ne jamais faire à vos invités

 

Et oui, je parle de ce douloureux épisode où les maîtres de maison nous demandent d’ôter nos chaussures à l’entrée.

Sachez que cela est contraire au savoir-vivre. Nadine de Rothschild, Michelle Obama ou encore la reine Elisabeth II ne prient pas leurs invités de se déchausser.

Personnellement, je n’ai pas toujours des chaussettes de compétitions sur moi. Bien dès fois, après une journée à courir, mes chaussettes sont… telles qu’elles sont. Et je ne vous mentionne même pas l’odeur. Donc devoir ôter mes chaussures est extrêmement gênant pour moi (et pour les autres).

Depuis des années, j’ai systématiquement une paire de chaussettes de rechange dans ma voiture, voire dans mon sac à main (comme s’il n’était pas suffisamment plein !) justement pour parer à l’éventualité du déchaussage en soirée.

De grâce, n’imposez pas cela à vos invités.

Leur proposer des chaussons ne résout pas non plus cette affaire. C’est un palliatif, mais ce n’est pas une solution.

Lorsque nous passons la soirée à essayer de cacher nos pieds (chaussettes râpées ou trouées), à éloigner nos pieds odorants de nos interlocuteurs (comme si nos pieds pouvaient se détacher de notre corps !), ou encore à nous contorsionner pour masquer le premier et le second problème… la conversation ne suit pas.

De plus, faire connaissance avec des inconnus en chaussette est perturbant. Même un avocat a l’air ridicule en chaussettes.

Et encore, je ne mentionne même pas le contexte de séduction. Draguer en chaussette ? Vraiment ? Est-ce possible ?

 

 

Chers hôtes, sachez que cette habitude peut vous coûter cher ? Oui, 800 dollars !!

 

Vous vous souvenez peut-être de cet épisode de Sex & the City où Carrie est invitée à une réception, l’hôtesse la prie d’ôter ses escarpins. Un plan fixe (et bien ironique) de la caméra zoome sur le sol où des dizaines de paires de chaussures s’entassent disgracieusement.

Première péripétie de l’épisode : Carrie et sa petite taille n’approuvent pas cette mise à niveau qui lui ôte 14 cm. Deuxième galère : au moment de partir, ses talons ont disparu. Malgré elle, Carrie « accuse » l’hôtesse de vol (pas directement son amie, mais un de ses invités). Fin de l’épisode : Carrie fête son célibat et établit une liste de non-mariage sur laquelle elle inscrit ses chaussures. Et comme vous vous en doutez, l’hôtesse est alors « obligée » de les lui offrir.

 

 

18 comments

  1. LittleB says:

    Il est vrai qu’en France on a tendance à préferer garder ces chaussure, mais cette règle n’est pas applicable partout !
    En effet au japon il ne faut jamais oublier de se déchausser avant d’entrer chez son hôte. D’ailleurs dans les maison traditionnelle il y’a souvent une différence de niveau entre l’entrée et l’espace de vie, de manière à se déchausser et ranger les chaussures.
    Pour ma part je demande souvent à mes invités de se déchausser pour se déplacer dans mon petit appartement en leur proposant des chaussons…notamment en cas de pluie, pour les chaussures à talons, les semelles en caoutchouc etc. Des traces laissées sur le sol ne sont agréables pour personnes et en tant qu’invitée je serais aussi gênée de salir un intérieur nettoyé pour l’occasion. De plus il arrive parfois qu’être en chaussure ne soit pas confortable pour s’installer (dans le canapé) lors d’une longue soirée entre amis !

    • JeuneLady says:

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre message et pour l’anecdote sur les pratiques de réception au Japon. Il est passionnant de découvrir les subtilités de politesse et de savoir-vivre de chaque culture!

      La question des chaussettes divise beaucoup de monde. Je savais en l’abordant que c’était un sujet sensible 😉
      Surtout que certains de mes amis (lecteurs du blog) demandent d’enlever les chaussures à l’entrée. Je ne veux donc surtout pas tirer sur mes hôtes 🙂

      Je comprends vos arguments logiques et rationnels en tant qu’hôtesse (petit espace, propreté, confort – discutable comme argument, mais je vous l’accorde-). Toutefois en tant qu’invités, nous arrivons avons nos problèmes personnels: chaussettes dépareillées, trouées, et/ou odorantes. C’est très gênant. Une des solutions possibles est d’avoir une seconde paire de chaussettes dans son sac à main… mais bon. Ce n’est pas un réflexe.

      Je vais donc reprendre la réponse de mon frère : la meilleure démonstration est en live : devoir converser avec quelqu’un dans un nuage odorant la transpiration des pieds est radical. On préfère le ménage post-soirée que 3h d’asphyxie.

      Mais le débat n’est pas clôt, je laisse la porte ouverte à tout futur argument…

      Bonne journée !

      • Team Pro déchaussage says:

        Bonjour,

        Pour le coup, j’apprécie les règles de politesse des Japonais. Et selon moi, c’est plein de sens : lorsqu’on est l’invité, il est normal, je trouve, de respecter l’hôte et son intérieur.

        Concernant l’argument qu’on puisse se promener avec des chaussettes usées :
        – c’est normal, face à l’usure de ses chaussettes on est tous plus ou moins égaux
        – comme seul argument pour justifier que c’est déplaisant d’enlever les chaussures, alors qu’on se met soit même dans cette situation… C’est moyen non ? 3 paires de chaussettes c’est 2€… Quelque soit le niveau social, mis à par les cas d’exceptions qui ne liront pas cet article par manque de moyen, ce n’est pas la mer à boire.

        Personnellement j’ai été élevé en me faisant enlever les chaussures chez les gens. On m’avait expliqué que c’est une marque de politesse, voir de respect. Je respecte la personne, son intérieur, et l’entretien de son intérieur. Il faut qu’une fois ressorti, je ne lui ai pas rajouté trop de corvées inutiles.

        Pour en revenir à l’article même, on pourrait rédiger exactement un article contradictoire où on expliquerait : de grâce n’imposez pas vos godasses chez moi. Draguer avec un chewing-gum (si ce n’est pas quelque chose d’autre de plus odorant) sur la semelle, il y a plus glamour… Etc. Et on trouverait bien une petite référence dans une série pour montrer qu’une paire de chaussette à motif peut être cute :3

        • Hanna GAS says:

          Cher Team Pro déchaussage,
          Vous avez raison quand vous dites que l’on pourrait écrire un article contraire. Les bonnes manières sont un ensemble de conventions sociales. D’un pays à l’autre, les codes varient.
          Cependant, comme il est admis que dans la culture française, on roule à droite; il est admis qu’on garde ses chaussures lors des réceptions. Qui sait, cela évoluera peut-être avec le temps?
          Amicalement,

          • Virginie says:

            En même temps les Rothschild, Michelle Obama ou encore la reine Elisabeth II ont des appartements privés, et des sales de réceptions.
            Si j’avais une salle de réception je laisserai mes invités avec leur chaussures sans problème. Mais à mon domicile non. Respect du ménage, de l’hygiène et de mon confort.

    • Daniela says:

      Merci pour votre commentaire. Pour insister : dans toute l’Asie, au Moyen-Orient et au Maghreb, garder ses chaussures est un affront. Le foyer, la maison est un lieu sacré et demande une propreté totale. A ce titre les chaussures représentent la saleté des rues, trottoirs qui n’ont pas lieu de cité au sein d’une maison. Le savoir-vivre occidental n’est pas universel : les grandes cultures chinoises et japonaises sont détenteurs d’autres codes. Enfin, le tapis – inventé au Moyen-Orient et très utilisé dans les pays des grandes steppes, n’est pas un « paillasson » : on peut s’y allonger, dormir et s’y reposer. Il doit être propre et donc on n’y marche en aucun cas avec les chaussures. Mes valeurs ne sont pas celles de la Reine ou du Roi d’Angleterre car ces personnes ne travaillent pas, ne nettoient pas, ne font ni ménage ni corvées. Le savoir-vivre est d’abord dans le non jugement des autres.

  2. Vincent says:

    Je fais des gardes d’enfants chez des particuliers (et oui un métier aussi d’hommes) et je me déchausse toujours chez eux, j’amène une paire de chaussons. Je le fais pour des raisons d’hygiène (ne pas emmener la saleté de l’extérieur. Un geste apprécié par mes clients

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Je comprends. Votre geste est professionnel. Vous n’êtes pas invités pour un dîner. Vous marquez beaucoup de points dans ce contexte bien particulier.

      • François says:

        Je suis tellement d’accord… c’est tellement humiliant de devoir s’ôter de ses chaussures qui font partie intégrante de nos tenues… c’est tellement humiliant,se retrouver en costume et en chaussettes

  3. Fanny says:

    Je vis au Cameroun (Afrique Centrale) et alors autant dans la partie Nord du pays il est automatique pour l’invité de retirer ses chaussures en entrant tandis que son hôte lui demandera de les remettre en signe de respect ce que j’apprécie énormément, autant dans la partie Sud des personnes se permettent de rentrer chez toi avec &à cm de boue collés à leur chaussure, poussant le vice jusqu’à passer sur ton beau tapis récemment lavé.
    Au vue de tout cela je peux tout autant retirer mes chaussures que ne pas le faire mais le hic c’est que lorsque cela est explicitement demander je le prends comme un manque de respect surtout si la personne en question n’a jamais eu à le faire chez moi.
    Dans un cadre professionnel, cela est évident de garder ses chaussures, ce qui n’est pas forcément le cas entre amis
    Mon point de vue est juste que l’on fait selon les autres et selon les occasions en essayant de déranger le moins possible les convives que l’on reçoive ou non.
    PS: Je crois que j’apprécie de plus en plus la culture japonaise
    Au plaisir de vous lire

    • Hanna GAS says:

      Chère Fanny,
      Merci pour cette précision géo-culturelle sur le Cameroun.
      Votre conclusion est la meilleure : on s’adapte en essayant de causer le moins de tort possible aux hôtes.
      A bientôt, amicalement,
      Hanna

  4. dupas stéphanie says:

    bonjour,
    pour moi, si on ne veut pas salir sa maison, on n’invite pas, il existe de bon désinfectant pour le nettoyage le lendemain, de plus une maison trop aseptisée n’est pas bon pour la santé.

  5. Habren says:

    Bonjour,

    Déjà, je pense que Michelle Obama et la reine Elizabeth n’ont pas besoin de nettoyer leur maison. Et si les personnes ont des souci d’odeur ou avec leur chaussettes, c’est évident que le problème n’est pas avec ceux qui demandent d’enlever les chaussures…

    Au delà de la question évidente d’hygiène (les gens crachent, les animaux laissent leur excrément partout et certains humains aussi, pollution etc qui reste sur les chaussures)
    Il y a aussi une question de culture et des bonnes manières, oui vous avez bien lu, enlever ses chaussures avant d’entrer chez quelqu’un montre non seulement qui vous respectez leur espace, leur maison, leur travail mais aussi une façon de remercier leur accueil.
    C’est la séparation entre deux mondes, laisser les chaussures à l’entrée permets de respecter cette limite en ne pas mélangeant le monde extérieur à l’intérieur.
    Pour nombreuses cultures c’est de la politesse, du respect et hygiénique.

    P.s
    Et entre nous, les français n’ont pas une réputation d’être les plus hygiéniques ni le plus chaleureux en niveau d’accueil.

    Amicalement,

    Habren.

  6. Pipitone says:

    Sans aller jusqu’au Japon, en italie on demande à nos invités d’enlever leurs chaussures à l’entrée s’il s’agit d’amis proches. On fournit des chaussons propres. On considère l’hygiène plus importante que ces histoires d’étiquette.

  7. Rwann says:

    Effectivement nous ne sommes pas au Japon.
    Pour ce qui me concerne, je trouve incongru de demander à un invité (proche pas ou) de retirer ses chaussures s’il n’y a pas de moquettes au sol où qu’on à pas au moins un enfant en bas âge (encore à quatre pattes).
    Car je considère qu’on ne marche pas pied nus dans un salon ou une salle à manger comme si on était dans une chambre ou des sanitaires.
    Et je trouve assez ridicule que tout le monde se retrouve en chaussons…
    La société actuelle est suffisamment hygiéniste pour devoir en rajouter. Ensuite un sol ça se nettoie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.