Les voyages en avion se sont démocratisés. Certains prennent l’avion comme on prend le métro, d’autres recule à la Saint Jamais leur premier vol. Quand enfin contraints et forcés, ils doivent monter dans un avion, c’est la panique à bord.
Pour les uns comme pour les autres, il ne faut pas oublier que dans les airs comme sur la terre, les bonnes manières sont de rigueur.
Le savoir-vivre en avion
- Si votre siège donne sur le couloir, évitez de laisser traîner votre jambe, vos coudes ou votre épaule en dehors du siège. L’allée centrale est déjà suffisamment étroite.
- Gardez toutes vos affaires dans votre espace. L’avion n’est pas grand. Ne vous étalez pas sur le voisin.
- Pour aller aux toilettes, un « excuse me» à votre voisin suffira. Nul besoin de lui raconter où vous allez. Il se doute que ce n’est pas faire un tennis. S’il dort, tapotez-lui légèrement le bras entre le poignet et l’épaule.
- Si à l’inverse, votre voisin se lève trop souvent à votre goût, soyez toujours aimable, il a peut être un souci médical. Proposez-lui également d’échanger votre place.
- La règle d’or du savoir-vivre en avion restera toujours celle-là : gardez le silence. Ecouteurs sur les oreilles, portables et tablettes en mode silencieux, conversation à voix basse…
- Partagez l’accoudoir avec votre voisin. L’un à l’avant, l’autre l’arrière.
- N’abusez pas du temps aux toilettes. Il y a peu de cabines pour l’ensemble des passagers. Alors la bienséance dans un avion ne vous permet pas de vous y maquiller pendant plus de 10 minutes.
- Pas de voyeurisme aérien! Si votre voisin lit le dernier Amélie Nothomb ou visionne le dernier James Bond, préservez-lui son plaisir. Ne le dérangez pas par un regard trop curieux.
- Pour vous lever de votre siège dans un avion, prenez appui sur les accoudoirs et non sur le dossier avant. Il est extrêmement impoli et désagréable de secouer ainsi son voisin.
En avion, veuillez à être calme et serin. Cette attitude rassure les passagers stressés. Pour le bien de tous, montrez l’exemple.
Plus d’infos sur l’étiquette pour devenir un passager exemplaire :