Etre poli et bien élevé va vous ruiner ! Les bonnes manières coûtent trop cher ! Il est devenu impossible de suivre les conseils de savoir-vivre sans souscrire à un crédit à la consommation. La mise en pratique assidue des règles de l’étiquette française fait mal au portefeuille. STOP j’arrête tout !!
Jugez-en plutôt par vous-même !
Savoir-vivre trop cher : pourquoi seuls les riches peuvent être polis ?
- Offrir un bouquet de fleurs à la maîtresse de maison lorsque nous sommes invités à dîner : 30 euros. Si on l’envoie directement au domicile de nos hôtes avant la réception ou le lendemain, il faut ajouter le prix du service de livraison. En radinant, on s’en tire pour 39 euros. Si comme nous, vous êtes invités tous les samedis soirs, voire un second soir par semaine… le budget fleuriste expose.
- Amener une bouteille de vin… même topo que pour les fleurs. C’est la ruine!
- Nous devrions tous posséder des cartes de visite et des cartes de correspondance particulières. Ces ensembles de papeterie (cartes imprimées à nos noms + enveloppes assorties + timbres) nous conduisent à la banqueroute. Je vous confie en toute sincérité que le budget cartes de vœux de Noël et cartes de souhaits pour la nouvelle année avoisinent les 100 euros. Et je ne parle même pas des faire-part de mariage, naissance, décès…
- Les lettres de château, les invitations à nos soirées par voie postale, et les thank you notes sont un vrai poste de dépense. Le prix du timbre vert est actuellement de 70 centimes. Pour dix invités, vous en avez déjà pour 7 euros de timbres!!
- Je ne parle même pas des vêtements qu’il faut ou ne faut pas porter. L’établissement d’une belle garde-robe représente un montant non négligeable.
- Lorsqu’un gentleman et une lady doivent tenir leur rang, cela oblige à de nombreuses dépenses. Depuis la phase de séduction, jusqu’au mariage, c’est un ticket de caisse à plusieurs dizaines de milliers d’euros qui se déroule.
- Ajoutons encore le prix des formations: livres, manuels, coaching, cours de savoir-vivre… Le bilan est sans appel : c’est cher !
Les bonnes manières coûtent trop cher ! J’arrête TOUT !! – conclusion
Il faut être riche pour être poli. En attendant de m’enrichir, c’est décidé :
- je me mets au jeu vidéo où on s’entretue gratuitement,
- aux 4,5 heures de télévision quotidiennes (selon la moyenne nationale) qui ne me feront pas dépenser de l’argent
- et aux cancans entre voisines (activité hautement épanouissante et totalement free of charges).
Au moins, ça ce n’est pas une ruine.
[Attention, il y a de l’humour dans cet article 🙂
Je reste encore bien convaincue que ma place est sur la blogosphère. ]
ha ha ha !