Ces Gaulois qui refusent de boire leur café en marchant ! Cocorico !
Quand certains américanismes ne prennent pas en France… Cocorico ! Fiers d’être Français ! Ici, nous savourons le café dans de la porcelaine blanche de Limoges 🙂
Programme GRATUIT « 30 leçons d’élégance » à recevoir par mail.
L’américanisation galopante à l’œuvre dans notre pays se remarque aussi, et peut-être surtout, sur le plan linguistique. Que d’anglicismes, partout ! Même lorsqu’il existe un équivalent français, souvent par snobisme, le terme anglais est préféré. Ainsi, les écoles, notamment celles de commerce croient devoir se rebaptiser (par exemple la Burgundy Business School à Dijon) et d’autres institutions font de même (dans notre région, l’aéroport de Nancy-Metz est devenu, hélas, Lorraine Airport)… La langue française est parfois mieux défendue par les francophones, en particulier les Québécois, que par les Français eux-mêmes…
Bonjour,
Rien que pour la praticité, je préfère boire mon café assise.
Le carton brûlant trop souple me semble risqué en marchant ! ; )
Mais je trouve qu’on manque de salon de thé et petits lieux paisibles pour boire une bonne boisson chaude.
Il y a majoritairement des bistros type PMU et je comprends que certains préfèrent consommer à emporter. Je n’ai pas envie de m’asseoir avec un livre à 14h avec mon café à 2m d’un groupe d’hommes bruyants avec un Ricard ou un rosé…
Par ailleurs, c’est le manque de choix en terme de boissons gourmandes qui fait qu’on apprécie les enseignes typées américaines.
Bonne journée.