Casser la grâce d’une mariée en 7 leçons

mariée maraige marié fiançaille protocole, bonnes mabières, service, étiquette, saison mariages, grâce élégance beauté, robe de mariée

Le mariage est un grand jour pour les mariées, leurs familles et leurs amis. Mais dans les faits, c’est la mariée qui vit cette journée le plus intensément. Sans généraliser, avouons que c’est la fiancée qui organise le mariage. Durant des mois, elle gère la décoration, les listes d’invités, le DJ, le traiteur, la salle, les « surprises », les baby-sitters, les animations, les voitures, etc.

Le jour J, tout est en place. Elle peut enfin vivre pleinement cette belle journée.

Voilà, le scénario idéal.

 

Dans la pratique, c’est bien différent. Il vous suffit de lire les témoignages des mariées sur internet.

Voici ce qui revient souvent : « je suis dépassée », « on a pris du retard », « j’ai mal gérer le temps », « j’ai oublié », « personne n’a prévenu que… », « et puis j’ai dit tant pis… »

L’art de déléguer se classe dans le top ten des grands arts, juste après la peinture, la sculpture, la musique… J’exagère à peine.

 

Jeune mariée : comment saboter une année de préparatifs de mariage ?

 

  1. Regardez la photo d’illustration de l’article. Quelque chose parasite la belle robe de mariée. Quoi ?

Réponse : le photographe l’a prise avec des assiettes de nourriture à la main. Photo glamour, romantique, de faire-part ??? NON ! Aucune grâce ou magie !

a) Le photographe a raison de faire son travail est donc d’immortaliser le contenu de l’assiette (négocié avec le traiteur durant 12 semaines). Mais il pourrait le faire lorsque les assiettes sont posées sur la table (avec la belle déco fabriquée pour l’occasion).

b) Ce n’est pas à la mariée de porter son assiette et celle de son voisin (mari ?!). Ce jour-là, elle se fait servir. Chers témoins, ne permettez pas que ce genre de scène arrive.

2.Chère mariée, ne cherchez pas votre témoin à travers toute la salle en demandant à tous les invités : « t’aurais pas vu X ? je dois aller aux toilettes et elle doit me tenir la robe ». Très classieux.

Au mieux, les invités font semblant de ne pas avoir entendu votre discours. Au pire, ils vous proposent de vous accompagner pour ce périlleux exercice. Quelle grâce !

  1. Mâchez du chewing-gum. Vulgarité assurée même avec une robe à 3 000 euros.
  2. Tirez la langue au photographe pour des photos « fun ». Je comprends que la mode actuelle met en avant la légèreté, la gaieté et la spontanéité (encore qu’elle est travaillée, cette spontanéité). Ok, tout ne doit pas être sérieux lors d’un mariage. Mais il y a une différence entre « être moche sur ses photos de mariage» (personne n’est beau en faisant des grimaces. Personne.) et « paraître s’amuser ».
  3. Pouffez de rire lors de la cérémonie officielle. A l’église ou à la mairie se cristallise l’union. Nombre de personnes réalisent l’engagement à ce moment là précisément (mieux vaut tard que jamais !), et pour se « défendre » de l’émotion, elles pouffent de rire. Rire est une chose. Mais ce rire s’accompagne souvent d’un comportement de singe, de macaque. (Je pèse mes mots, et je vous prie de me pardonner si j’offense certaines personnes. Mon but est d’épargner les futures mariées et non de critiquer les anciennes.)
  4. Se disputer avec un prestataire car ceci ou cela était prévu différemment : NON. La colère et la robe de mariée ne vont pas ensemble. Chargez un proche de gérer les coulisses et de riposter pour vous.
  5. Chère mariée, ne gesticulez pas dans tous les sens. Même si vous êtes une personne dite « dynamique », le jour de votre mariage soyez posée, calme et sereine. Ne casser pas l’image de la belle mariée élégante, gracieuse et douce. Personne ne vous demande de jouer un rôle, simplement d’honorer votre position durant quelques heures. Exemple concret : la première danse ne devrait pas être suggestive. Remuez des fesses devant beau-papa, tonton Gérard, ou le collègue de votre mari… ne dit pas du bien de vous. Gardez votre déhanché pour les heures plus tardives de la nuit. (Les femmes sont jugées plus sévèrement sur leur image. J’en ai conscience.)

 

 

Briser la grâce d’une mariée en 7 leçons – conclusion

 

Voici la recette simple pour gâcher une journée de grâce à 12 000 euros (prix moyen des mariages en France).

A vous de jouer 😉

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.