Est-il décent de montrer votre ventre quand vous êtes enceinte ?
La question de montrer notre ventre lorsque nous sommes enceintes se pose.
Bien entendu, elle se pose lorsque « tout va bien » avec la grossesse, avec l’esthétique du ventre, et avec le bon contexte (décrivons ce contexte comme estival).
D’un côté, en tant que futures-mères, nous sommes tellement fières de porter la vie, que nous souhaitons afficher cela en une sorte d’ode à la vie.
Autre point : le fait de montrer son ventre en public n’est pas un fait aussi culturel en Europe qu’en Inde. Ce sont deux mondes différents.
En Europe, c’est un choix qui sort de l’ordinaire.
Sur la photo de couverture, nous voyons une belle femme enceinte. Il est fort probable que la photo ait été faite dans un contexte de « photo de grossesse ». C’est une belle photo.
Mais je m’interroge. Je me questionne non sur le fait de la session de grossesse, mais plutôt sur le fait d’y montrer son ventre… en public.
Que des photos aient été faites et qu’elles soient réservées à l’album du couple, c’est une chose. Que les photos soient partagées avec les proches s’en est une autre.
En période de non-grossesse, dans la culture européenne, montrer son ventre est inapproprié. Le ventre est une partie intime du corps.
Hors contexte de plage, le ventre devrait être couvert.
En est-il de même de la femme enceinte ?
Il me semble que oui.
Bien entendu, ce n’est qu’un avis personnel.
Aucun manuel de savoir-vivre que je possède (et que j’ai lu – j’en ai régulièrement de nouveaux !) ne traite de cette question.
Qu’en pensez-vous ?
Ci-dessous, une photo personnelle de 2015, à quelques jours de mon accouchement. (Oui, c’est mon formidable mari !)
Notre photographe était Lukas Gisbert. Nous gardons un excellent souvenir de cette session, et le résultat était à la hauteur de nos attentes !
:-)) J’avoue que j’ai ri en voyant le titre : la question me semblait insolite… j’avais envie de dire : est-il seulement possible de cacher son ventre quand on est enceinte !??! Mais je n’avais pas compris encore la question que vous abordez. Quant à moi, il me semble évident que, enceinte ou pas, on n’expose pas son ventre. Il m’est arrivé de le montrer brièvement à un des « grands », intrigué par ce bébé bien caché qui arrivait dans la famille, bébé qui remuait vigoureusement sous la surface, pointant un coude ou un genou bien visible ! Mais je trouve très désagréables les vitrines des photographes (enfin, ceux qui restent, ces vitrines disparaissent) qui exposent des photos de futures mamans à moitié nues, ça me dépasse complètement.
Vous êtes rayonnants tous les deux sur cette photo !
Merci Amaëlle !
(aussi rayonnante que l’on peut l’être à quelques jours de l’accouchement ! avec tous ces beaux kilos)
Bonjour Hanna,
Je ne me sens pas directement concernée pour le moment, mais je garderai vos conseils bien au chaud d’ici à ce que ce cadeau me soit fait.
(La phrase « or contexte de plage,… » fait peu de sens, je pense que vous vouliez dire « hors* contexte de plage,… » si je puis me permettre)
Merci pour cet article, jolie photo de fin de grossesse !
Bien cordialement
Merci pour la correction ! C’est vrai que cela n’avait pas de sens 🙂
Je n’ai pas d’enfants mais j’apprécie vraiment les photos de grossesse que je trouve sur le net, cela respire la joie, j’apprécie également les photos post-partum de ventres amochés par l’accouchement; mais uniquement sur le net. Dans la vie quotidienne rien ne m’horripile plus que de voir des femmes porter des tenues qui dévoilent leur ventre (grossesse ou non, ventre plat ou non). Je ne sais donc pas comment me situer .