Féministe NON, féminine OUI : L’histoire de mon mariage (série : Attention, ça va être catho !)

Féministe NON, Féminine OUI.

 

 

 

Féministe NON, féminine OUI : L’histoire de mon mariage (série : Attention, ça va être catho !)

Sous-titre : …et quelle est la VRAIE origine du blog Apprendre les Bonnes Manières.

 

Féministe NON, féminine OUI : L’histoire de mon mariage

 

Vidéo-témoignage que je souhaitais faire depuis longtemps. Avec les événements de ma vie privée, j’ai beaucoup réfléchi au sens de ma vie, à ma mission. Je ressens un appel profond à servir. Il faut que ma vie serve.

Si vous pouvez apprendre de mes erreurs, ce sera déjà un objectif atteint.

 

Il y a eu deux (ou deux et 1/2) grandes conversions dans ma vie. Celle que je raconte dans cette vidéo est la deuxième. Ce n’est pas facile de raconter ces moments humiliants… surtout dans le monde dans lequel nous vivons.

 

Le récit est un peu lacunaire, il se comprends mieux avec tous les petits détails du quotidien qui « font la vie de couple ». Mais pour ne pas faire une vidéo à rallonge, je suis aller à l’essentiel.

 

Veuillez bien me pardonner les moments d’émotion, je vous prie. Je me sens tellement honteuse d’avoir été « l’ancienne Hanna » que j’ai dû mal à maîtriser mes larmes quand j’en fais mention.

 

Merci,

 

 

 

 

 

 

Autres vidéos de la série « Attention, ça va être catho » ici.

 

 

19 comments

  1. Renée says:

    Sincérité et profondeur.
    MERCI pour ce lumineux et très courageux partage. L’aide qu’il m’apporte est bien réelle,
    et j’ai le sentiment d’avoir rencontrer la meilleure personne pour « éclaircir « ma route.
    « Errer est humain, pardonner est divin ».
    Je t’embrasse.
    Renée.

  2. Hari Berry says:

    Hanna,

    Quel courage de se livrer en public. Quelles que soient nos convictions religieuses, spirituelles, notre héritage culturelle et notre histoire personnelle, c’est à chacun de trouver le chemin de la sérénité, de la paix intérieure.
    Et quelle humilité, quelle authenticité.
    Merci pour vous êtes ouverte et d’avoir partagé ces moments difficiles.

  3. Rodriguez says:

    Bravo pour la vidéo!
    Très sincère et encourageant. Votre témoignage m’a beaucoup aidé à voir les choses plus claires.
    Mille fois merci.
    Carmen

  4. Hélène says:

    Merci pour votre témoignage. J’ai fêté il y a déjà deux ans nos 50 ans de mariage et je me retrouve dans votre cheminement. Le mien a cependant été moins loin, car je n’ai jamais franchi l’étape du pardon. Je me suis contentée d’améliorer mon comportement. Je m’y essaie tous les jours et vous m’aidez beaucoup par votre exemple et votre bienveillance.

    • Hanna GAS says:

      Merci pour votre témoignage !
      Félicitations pour 50 ans ! Waouh !!

      La demande de pardon était pour moi une étape essentielle. Et j’ai tout fait pour l’éviter, croyant que je pouvais juste m’améliorer et oublier le passer. Mais je sentais un impératif pour demander pardon. Aussi douloureux et humiliant qu’il a été, il fut aussi purificateur.

  5. Emiliz says:

    Bonjour Hanna, c’est un témoignage émouvant et courageux.
    Toutefois, je pense qu’il y a un malentendu d’ordre lexical : mépriser les hommes en bloc et lire Cosmo n’a jamais été du féminisme…

    • ecila says:

      Bonjour,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous Emiliz.
      Le féminisme prône seulement l’égalité et le droit des femmes à être traitées aussi bien que les hommes, et non mieux. Il reste encore du chemin à faire, il suffit de regarder les inégalités salariales (une femme gagne en moyenne 25% moins qu’un homme à poste et expérience égaux) par exemple.
      BIen sûr Hanna l’essentiel est que votre vie actuelle vous convienne et vous rende heureuse ! Je trouve juste cela dommage de donner un définition déformée d’un terme pourtant si important pour les femmes.
      Bonne journée à vous

  6. Céline says:

    Merci pour ce témoignage, qui me fait réfléchir. Il y a certains de vos points de vue que je ne partage pas du tout : le féminisme n’a rien à voir avec le mépris des hommes. Il reste malheureusement encore beaucoup de combats à mener pour nos droits, même ici, maintenant.
    Ceci dit la notion de féminité me fait beaucoup réfléchir ces derniers mois et je me rends compte que je suis plus en accord avec moi-même quand je développe mes qualités de femme, plutôt que quand j’essayais de ressembler à un homme.
    Et je pense que l’on peut très bien concilier féminité et féminisme.
    Enfin, tout cela attire la réflexion et c’est très bien !

  7. Carolina says:

    Bonjour Hanna, je suis profondément bouleversée par votre témoignage qui est poignant et dans lequel je me retrouve.
    Pendant que je regardais votre vidéo, juste après le moment où vous parlez du pardon, mon mari est venu me demander quelque chose. En d’autres temps je l’aurais rabroué pour m’avoir dérangée mais là, vos paroles sont allées au plus profond de mon âme, et je lui ai souris et l’ai écouté. Sur la défensive, mon attitude l’a pris de cours, décontenancé, et j’ai vu son regard devenir bienveillant et un sourire éclairer son visage…. notre journée s’est illuminée. Merci, Merci infiniment Hanna pour le courage dont vous avez fait preuve et oui, cette vidéo a atteint son but et bien au delà . MERCI

  8. Thérèse says:

    Merci merci merci Hanna pour ton courage et pour ce magnifique témoignage!!!
    Ça fait chaud au coeur de voir ce que le Seigneur peut faire dans chacune de nos vie!

  9. Fabien says:

    Chère Hanna,
    Je tiens à saluer votre courage pour le partage de votre expérience. Non seulement parce que vous avez osé parler de choses qui vous ont humiliée, tout en reconnaissant qu’elles ont été essentielles pour vous changer en bien, mais encore, vous avez osé prendre position publiquement contre une idéologie grandissante qu’est le féminisme. En tout cas, je suis émerveillé d’entendre à quel point votre chemin vers la féminité a régulé votre mariage. Votre témoignage est très beau et mérite d’être entendu tant, à mon avis, il est marginal dans notre génération. Il met en lumière des vérités bibliques que j’affectionne, tels que le secours de Dieu quand on l’invoque avec sincérité (Ps 145:8), la puissance du pardon, ou encore la complémentarité homme/femme dans le mariage. Bravo pour votre courage et la sincérité de vos propos.
    Milesker.

  10. Marie Deusy says:

    Bonjour Hanna,
    Merci beaucoup et bravo pour ce très beau témoignage ! J’ai beaucoup appris aujourd’hui grâce à vous ! Et j’appliquerai de mon mieux vos préceptes.
    Pour apprendre un peu plus sur moi, je regarde aussi les vidéos de » communication non violente (C N V) de Marshall Rosenberg, psychologue, et aussi les vidéos de Anne Givaudan, pour des tas de raisons.
    Sur ce, je vous souhaite une très agréable soirée.
    Amicalement.
    Marie.

  11. Didier Paul says:

    Hanna,vous êtes une grande dame.Vous faites honneur à votre mari et en ce jour de la saint Joseph, patron de la famille ,je vous souhaite tout le bonheur possible dans la vie;Vous illuminez notre monde un peu perdu et rendez un bel hommage aux valeurs chrétiennes.
    Bien sincèrement:
    Paul

  12. Crécerelle says:

    Quand on atteint le fond, il y a le Roc du Christ sur lequel prendre appui, ce que vous avez fait. Quand on arrive à se laisser porter par Dieu, une vie simple s’ouvre. Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.