Imposer le savoir-vivre de force: la méthode américaine qui fonctionne!

imposer le savoir-vivre de force college université protocole bonnes manières usages aristocratie coach expert étiquette

 

Imposer le savoir-vivre de force: la méthode américaine qui fonctionne!

 

Devoir cohabiter durant une année avec une personne que l’on n’a pas choisie et dont on ne sait rien : voilà un challenge qui forge le caractère.

Dans le cursus universitaire américain, les premières années (freshmens) doivent vivre sur le campus, dans des dortoirs de deux étudiants. A partir de la deuxième année, plus rien n’est imposé. Mais durant les premiers 9 mois du cycle universitaire, c’est un impératif.

Personne ne peut s’y soustraire.

Les riches, les très-riches et les multi-riches peuvent avoir un pied à terre hors du campus… à partir de la 2e année. Leur argent ne les sauvera pas de la colocation imposée.

 

imposer le savoir-vivre de force college université protocole bonnes manières usages aristocratie coach expert étiquette  codes

 

Ce système fonctionne depuis des décennies. Il est en vigueur dans les plus grandes universités : Yale, Harvard, Stanford, Priceton, etc.

C’est dire à quel point, la cohabitation forcée forge le caractère.

 

Nombre de grands de ce monde se remémorent leur première année universitaire. C’est une cassure dans la vie : on quitte le nid familial, on vole de ses propres ailes, on travaille beaucoup pour suivre le niveau du college choisi, et en plus de cela : on ne trouve même pas de « refuge » dans son chez-soi. Il faut partager cet espace avec quelqu’un d’autre.

Durant quelques années, les universités avaient instauré un système de « choix » du colocataire. C’était assez relatif, il y avait de la marge de manœuvre. Mais depuis peu, le choix est entièrement aux mains de l’administration. Les universités veillent d’ailleurs à ce qu’aucune nouvelle ne filtre avant le jour de la rentrée et de l’aménagement.

Pas moyen de connaitre l’identité de son futur colocataire pour sympathiser deux mois à l’avance par exemple.

 

imposer le savoir-vivre de force college université protocole bonnes manières usages aristocratie coach expert étiquette bienséance

 

Imposer le savoir-vivre de force: bonne ou mauvaise idée ?

 

Il faut croire que c’est une bonne idée.

Difficile à vivre. Mais sur le long terme, c’est une excellente chose.

Le savoir-vivre est l’art de s’adapter à n’importe quelle situation.

 

Les blogs d’étudiants américains multiplient les articles de conseils pour les freshmens. Le message principal est : « n’espérez pas un colocataire génial qui deviendra votre meilleur ami. Non ! Souhaitez un colocataire correct. Le « correct » est largement suffisant. »

 

La colocation forcée nous oblige à prendre sur nous, à accepter des situations de faits, et à faire preuve de résignation et de patience. C’est une école de vie très précieuse.

Ceux d’entre vous qui ont expérimenté la vie en colocation le savent. Il y a des moments à s’arracher les cheveux, mais c’est aussi des moments où nous avons grandi en sagesse.

 

leçon imposer le savoir-vivre de force college université protocole bonnes manières usages aristocratie coach expert étiquette

 

Imposer le savoir-vivre par la force ?

La formulation est malheureuse, mais la réalité est bien là. Comment enseigner des valeurs comme l’abnégation, la patience et la résignation de nos jours ?

 

Les Américains ont trouvé cette méthode.

 

Applicable en France ou pas ?

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.