Elégance et style : faut-il ou non ôter son chapeau ?

chapeau bibi mariage kate middleton bonnes manières tsyle élégance faschion mode cocktail fiançailles ladies gentleman séduire

Un des accessoires emblématiques des ladies et des gentlemans est le chapeau. Dans notre imaginaire commun, le symbole de l’élégance élitiste est le chapeau. Les grands de ce monde portent toujours des couvre-chefs. La Reine Elisabeth ne sort pas sans couvrir sa tête. D’ailleurs, la génération de nos grands-parents suit également cette règle. Mes grand-mères portaient un béret au quotidien. C’est agréable de se remémorer de tels souvenirs.

Il y a plus de 10 ans, à York en Angleterre, j’ai visité le musée des Vikings. La visite guidée commençait par un trajet dans une machine à voyager dans le temps. La courbe du temps évoluait en fonction de nos chapeaux. C’était passionnant !

Les cinquantenaires sont la première génération à ne plus porter de chapeau au quotidien.

Désormais nous associons le chapeau seulement aux grandes occasions (par exemple : une cérémonie de mariage). Et encore, nous l’associons à un certain type de personnes. Sans attribuer un qualificatif à ces personnes, disons que nous les classons dans les « plus mieux de la société ». Le bibi pour les femmes est un timide compromis. Dommage de ne pas en voir davantage !

De nos jours, il faut de l’audace (également appelée du style selon les milieux) pour porter un chapeau au quotidien.

Avec la perte des traditions et des usages vient aussi l’oubli des règles de protocole concernant le port du chapeau.

 

Élégance et style : faut-il ou non ôter son chapeau ?

 

Voici ce qu’il faut savoir sur le port du chapeau :

  1. Les femmes enlèvent leur chapeau pour un dîner. Lors de mariages, les hôtes prévoient un « vestiaire à chapeaux ». Souvent ce sont deux rubans colorés avec des pinces à linge dessus. L’alignement des couvre-chefs participent donc également à la décoration des lieux.
  2. Pour un déjeuner ou une réception ayant lieu dans l’après-midi (un thé en intérieur ou une garden party), les femmes peuvent garder leur chapeaux.
  3. Le respect des bonnes manières pour les hommes signifie : pas de chapeau à l’intérieur. Les gentlemans ne se couvrent la tête qu’à l’extérieur.
  4. Lorsqu’un homme salut une femme, il se découvre ou fait le geste de se découvrir. C’est une galanterie très appréciée. Elle s’adresse à toutes les femmes et pas seulement à celle que l’homme veut séduire.
  5. Contrairement à celui des femmes, le couvre-chef des hommes se dépose au vestiaire. C’est le cas à l’opéra, au théâtre ou dans un restaurant (qui possèdent un vestiaire). S’il n’y a pas de vestiaire, comme à l’église ou dans une salle d’attente, l’homme garde le chapeau à la main. Et il s’interdit de jouer avec ! Ce n’est pas un ballon de basket qu’il faut tournicoter sur son doigt levé.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.