Invitation par sms : pour un couple faut-il envoyer deux textos distincts ?

invitation par sms diner mais réponse galanterie courtoisie texto texte style apprendre cordialité

Invitation par sms : pour un couple faut-il envoyer deux textos distincts ?

 

L’invitation par sms n’est pas une mauvaise chose en soi. Nous avions déjà évoqué cela dans cet article. Il y a seulement quelques règles à respecter pour ne pas être un total goujat.

Entre amis, l’invitation à dîner par texto est parfaitement acceptable. Le savoir-vivre contemporain accepte cette évolution sociale sans (trop) de difficulté.

 

Invitation par sms : pour un couple faut-il envoyer un message à chacun ?

 

La question du jour mérite réflexion car il est moins question du moyen de communication adopté que de la parité homme/femme au sein d’un couple.

Quels critères devons-nous prendre en compte pour fonder notre réponse ?

Si le couple est marié ou pas ? si le couple vit ensemble ? si le couple se voit au quotidien ? (notez que ces trois critères se s’excluent pas mutuellement de nos jours ! On peut être marié et ne pas vivre ensemble, pas marié mais vivre ensemble et être souvent en déplacement, etc.)

Si nous ne connaissons bien qu’un des membres et l’autre est son +1 : depuis combien de temps dure la relation ? peut-on court-circuiter notre ami et envoyer l’invitation à son ami(e) ?

Envoie-ton l’invitation au moins « débordé/bordélique » des deux ? celui qui ne prend jamais la peine de répondre est ainsi puni ? (ça lui apprendra !)

Envoie-t-on le texto à celui ou celle qui porte la culotte dans le couple ? au risque d’offenser l’autre ?

Se répartit-on les invitations par sms : Monsieur envoie aux hommes et Madame aux femmes ?

 

Ce genre de cas de figure est typiquement un problème de savoir-vivre contemporain irrésolu par les spécialistes. Ce n’est pas leur faute. La vie avance plus vite que la rédaction des manuels d’étiquette.

 

Je préconise d’écrire aux deux membres du couple dans la mesure du possible. Mais encore une fois, mon avis vaut ce qu’il vaut.

Dans le cas des +1, à partir de quand pouvons-nous demander le numéro de portable du +1 pour l’inviter directement ? (et le valoriser en l’incluant ainsi dans le groupe… autre débat !)

 

Je ne vais pas poursuivre avec la question : si les deux membres du couple reçoivent l’invitation, qui doit répondre ? dans quel délai après concertation ? par quel mode de communication ?

Cela paraît simple, mais ça ne l’est pas vraiment. Il nous est déjà arrivé avec mon mari de croire que l’autre avait répondu à l’invitation… à tort.

 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des solutions ou du moins des palliatifs pour ce genre de situations ?

 

2 comments

  1. Mélanie says:

    Je n’ai pas de réponse, mais une anecdote sur le manque de communication pour les invitations.

    Nous avons un couple d’amis. Principalement, c’est mon mari qui voit le plus notre ami, et nous, les épouses, nous voyons quand les hommes se réunissent.

    Nos hommes étaient donc en sortie entre eux, quand mon mari m’informe par sms que le soir même nous sommes conviés à dîner chez nos amis.

    Ravie mais voyant l’heure tourner, je contacte la femme de cette ami, et lui demande ce qu’elle souhaite que j’apporte (il s’agissait du plaisir de se voir, plutôt que d’une réception 😉 )
    Elle me répond « eh bien, je suis contente qu’on se voit ce soir, mais je n’étais pas du tout au courant ! »

    Ah les hommes 😉

    • Hanna GAS says:

      Oh! Je me retrouve dans le rôle de votre amie. Combien de fois ai-je appris que nous avions des invités le soir-même en leur ouvrant la porte? (Au début de notre mariage… maintenant que nous avons tous des enfants, la logistique efface beaucoup la spontanéité. Heureusement! )
      Mes chaussons sont ceux de Pocahontas… j’ai donc l’air de rien en ouvrant la porte 🙂

      Ah les hommes ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.