Que faut-il savoir sur les invitations « professionnelles » pour son mariage ?
Les contacts professionnels (et non-amicaux) sont invités uniquement à la cérémonie et au vin d’honneur. La même invitation que celle des proches suffit. Cette invitation est assez formelle, donc elle n’a pas besoin de modification.
Les proches reçoivent une seconde invitation (sur un bristol à part) pour le dîner assis.
Autre chose à savoir :
Si les collègues ne sont pas des amis proches… ils vont poliment décliner l’invitation. C’est normal. Ils sentent que le mariage relève de la vie privée.
Comment les faire « refuser d’avance »?
Stratégiquement: utilisez une invitation commune pour tous. Elle sera épinglée dans la salle de repos. Tout le monde appréciera le geste, mais personne ne se sentira personnellement impliqué.
Après le mariage (ou le jour du mariage), la mariée recevra un bouquet de fleurs de la part de l’ensemble de ses collègues, avec une carte bien entendu.
Une autre façon de faire :
Envoyez uniquement le faire-part d’annonce du mariage (individuellement ou pour tous les collègues), et non l’invitation. Ainsi vous annoncez cet événement, et cela s’arrête là. C’est une bonne façon de procéder.
Il y a le « cas par cas » :
Il y a différents degrés d’amitié entre collègues, donc mon propos est à nuancer au cas par cas. Mais j’espère néanmoins vous avoir aidé à voir les différentes pistes possibles pour les invitations professionnelles.