Modest fashion, ou la mode pudique, conquiert la planète !

 modest faschion julia-engel 1 élégance et décence à l’adolescence comment s'habiller avec élégance à l' adolescence lycéenne conseil mode pudeur décence

 

Modest fashion, ou la mode pudique, conquiert la planète !

 

 

Bonjour,

 

Depuis une année maintenant, j’ai un compte sur Instagram. J’y poste des photos de mes tenues assez régulièrement. Cela a moins une vocation de « voici ma vie de rêve » que « regardez, on peut porter des tenues élégantes et décentes au quotidien ».

La qualité des photos est ce qu’elle est. J’ai rarement un photographe sous la main. Vous seriez étonnés du nombre de photos prises par mon fils de 3 ans. Oui, vous avez bien lu !

J’essaye de transformer cette « session photo » (utilisons de grands mots !) en petit-jeu. Parfois cela fonctionne, parfois pas. L’important est que je parvienne quand même à photographier ma tenue du quotidien de temps en temps pour vous donner une idée de la modest fashion.

Ce terme vient des Etats-Unis. En français, il se traduit par « mode pudique », « mode modeste » ou « mode décente ». Et encore, l’expression est toute nouvelle, car le phénomène est nouveau.

 

Modest fashion, ou la mode pudique kate middleton bloggeuse modeste style lady like lady style décence élégance chic éco femme etiquette pudeur romantique stylé code kate middleton julia engel

 

Autant aux USA, la modest fashion est un courant de mode plébiscité par les chrétiens ; autant en France, la mode pudique est reliée plutôt aux jeunes femmes de confession musulmane. On associe ce mot à l’islam.

Je m’amuse à dire qu’il y a eu un lost in translation au-dessus de l’Atlantique.

 

Tout comme je m’auto-proclame « apprentie-lady des temps modernes », je voudrais ajouter une autre étiquette à ma petite personne, celle de représentante de la modest fashion française.

Certes je ne suis pas une bloggeuse mode, et il y est vrai que la qualité de mes photos n’est pas la meilleur, mais j’aime à me positionner comme précurseur de la modest fashion en France.

 

Modest fashion, ou la mode pudique kate middleton bloggeuse modeste style lady like lady style décence élégance

 

Qu’est ce que la mode décente, la mode pudique, et la modest fashion ?

 

Wikipédia donne la définition suivante :

« La mode modeste ou mode pudique (de l’anglais modest fashion ou modest clothing) est une façon de se vêtir en respectant un certain nombre de codes faisant référence à certaines conceptions de la décence. Ce terme peut particulièrement désigner un courant de mode influencé par l’islam. »

 

Modest fashion, ou la mode pudique kate middleton bloggeuse modeste style lady like lady style décence élégance chic éco femme etiquette pudeur romantique stylé code

 

Dans l’article dédié à cette expression, on apprend qu’H&M, Harrods, et Tommy Hilfiger se sont lancés sur ce marché avec des collections capsules et avec plus ou moins de succès.

Je comprends la rédactrice en chef du magazine de mode musulmane citée qui affirme que vendre cette collection capsule durant le Ramadan, c’est une simple opération marketing. Le Ramadan est un temps tourné vers la spiritualité plus que la mode. Comme elle dit : ils auraient pu faire cela les 11 autres mois de l’année.

L’article se poursuit avec des réactions très négatives des politiciens français quant à la modest fashion. Rappelons le débat français sur le port du voile…

Bref, on reste sur une modest fashion musulmane.

 

C’est un style vestimentaire totalement spécifique.

 

Pour ma part, je cherche à promouvoir une modest fashion pour les jeunes femmes chrétiennes et pour les ladies sans confession vivant en Europe.

 

Modest fashion, ou la mode pudique kate middleton bloggeuse modeste style lady like lady style décence élégance chic

 

Première mise en garde à dire :

Ne confondons pas tout, et n’allons pas aux extrêmes dans le discours et la façon de penser. Il y a une immense différence entre promouvoir « un peu plus de tissus au niveau des épaules et des hanches » et « museler la femme en la privant de ses droits et en l’écrasant sous des dictats religieux ».

La décence et la pudeur ont également une définition laïque.

 

Modest fashion, ou la mode pudique kate middleton bloggeuse modeste style lady like lady style décence élégance chic éco femme etiquette pudeur romantique stylé

 

J’accepte et je respecte que toutes les femmes et tous les hommes ne soient pas d’accord avec moi.

Mais mon objectif n’est pas de les convaincre. Ma « mission » (celle que j’ai au fond de mon cœur) est de répondre à ces centaines de milliers de femmes qui ne se sentent pas à l’aise avec la mode légère proposée par les médias et les magasins.

Ces femmes qui veulent être belles, à l’aise, et créatives « vestimentairement » parlant et qui se sentent en décalage avec le marché du prêt-à-porter actuel.

 

 

Modest fashion, ou la mode pudique kate middleton bloggeuse modeste style lady like lady style décence élégance chic éco

 

Quels sont les critères de la modest fashion ?

 

La liste suivante n’est pas impérative, c’est une série de suggestions qui va dans le sens de la pudeur du corps féminin.

 

  1. Les hanches sont couvertes.

Je vais dire « couvertes » et non « cachées » pour ne pas me mettre à dos les féministes qui confondent la liberté d’expression de la femme et sa nudité. Juste pour donner un contre-exemple : Mère Theresa portait son habit de religieuse, or elle n’avait pas sa langue dans sa poche. Elle dénonçait haut et fort les injustices de notre monde.

Il est bon de porter des pantalons non troués aux hanches (et d’ailleurs non troués du tout si vous voulez respecter les critères de l’élégance d’une lady), des jupes et des robes qui vont au moins jusqu’aux genoux (2-3 cm au-dessus et non le mi-cuisses comme on le voit partout !).

 

  1. La lingerie n’est jamais visible.

Pas de brettelles de soutien-gorge qui dépassent, pas de string qui apparaît lorsqu’on se baisse, pas de lingerie noire sous un chemisier blanc, pas de col déboutonné pour laisser voir sa poitrine…

Vous l’aurez compris.

La modest fashion considère les hommes comme des êtres très intelligents. Ils savent ce qui se trouve sous les vêtements. Ils n’ont pas besoin de teaser.

 

Modest fashion, ou la mode pudique kate middleton bloggeuse modeste style lady like lady style décence élégance chic éco femme

 

  1. Les épaules sont couvertes.

Pas de fines bretelles. Et encore moins la combinaison de l’été : débardeur à fines bretelles avec bretelles de soutien-gorge enlacées.

Passé un certain âge (que je laisse à chaque femme le soin de spécifier), il est bon d’avoir les épaules bien couvertes : larges brettelles, puis épaules couvertes par l’équivalent d’un t-shirt, puis épaules couvertes jusqu’aux coudes.

 

  1. Pas de moulant

Globalement, les coupes des vêtements ne devraient pas être trop près du corps. Attention, précisons les choses. Cela ne veut pas dire : il faut porter du « loose ». Cela ne veut pas dire non plus : il faut porter des sacs à patates. Et cela ne veut pas dire non plus : il ne faut pas pouvoir lire la silhouette. NON !

Cela signifie simplement que les vêtements devraient être plus amples que le skinny ou la jupe crayon, ou encore la mini-jupe.

(Veuillez bien me pardonner tous ces termes anglais).

 

Modest fashion, ou la mode pudique kate middleton bloggeuse modeste style lady like lady style décence élégance chic éco femme etiquette

 

  1. Pas de décolletés.

Cela ne signifie pas qu’il ne faille porter que des cols-roulés. Encore une fois, n’allons pas d’un extrême à l’autre.

Cela signifie que le vêtement devrait recouvrir la poitrine jusqu’au haut de l’arrondi des seins.

 

 

D’autres critères plus exigeants de la modest fashion :

 

  • Porter exclusivement des robes ou des jupes.

Pas de pantalons. La mode pudique sert à redonner ses lettres de noblesse à la féminité. Et un des attributs vestimentaires phares de la femme est la robe.

On peut gravir un échelon de la modest fashion en abandonnant le port du pantalon.

 

  • Pas de bottes cuissardes !

Pourquoi pas de bottes cuissardes ? Réponse : question de logique. Les bottes cuissardes (qui montent au-dessus du genou) sont faites pour être vues (contrairement aux autres bottes qui sont faites pour marcher). Si elles doivent se voir, cela signifie que le bas que vous portez s’arrête au-dessus d’elles. C’est donc une mini-jupe ou un short d’hiver.

Et donc, on voit la chair des hanches sur plusieurs centimètres.

Non.

 

Modest fashion, ou la mode pudique kate middleton bloggeuse modeste style lady like lady style décence élégance chic éco femme etiquette pudeur

 

  • Limiter le maquillage et les bijoux

Ce point me plait beaucoup parce qu’il promeut un certain minimalisme esthétique. Less is more.

Avec la prise de conscience bio-écolo que nous vivons actuellement en France, nombre de femmes aspirent à plus de naturel dans leur vie. Et cela va au-delà des cosmétiques naturels. Cela va chercher le discours suivant : « je suis belle sans artifices ».

Je vous parler des bijoux d’une lady dans cette vidéo-ci. Pour ce qui est du maquillage : un peu, oui. Mais si vous pensez que 12 produits chimiques colorés vont vous rendre belle, alors non. Prenez 15 min de méditation (pas besoin de croire en Dieu), et allez chercher votre beauté intérieure au fond de votre cœur. Elle est bien-là ! Je vous le garantis 🙂

 

Modest fashion, ou la mode pudique kate middleton bloggeuse modeste style lady like lady style décence élégance chic éco femme etiquette pudeur romantique stylé code kate middleton

 

Kate Middleton est une excellente représentante de la modest fashion en Europe. Ci-dessous une vidéo très rapide qui décrit sa façon de rester décente et féminine en toutes occasions.

 

 

Cet article-là est illustré de photos de jeunes femmes américaines et brésiliennes que je suis sur Instagram. Je ne connais pas la nationalité de certaines d’entre elles.

Le but est de vous montrer qu’il n’est pas question de looks mémérisants, vieillots, ou tristounets. Il ne faut pas forcément être mince et grande pour adopter la mode pudique.

Dans cet article sur l’élégance des adolescentes, je vous avais dit que Thérèse du blog Femme à part m’avait suggérée des comptes Instagram. Ici, je tiens à la remercie une seconde fois. Merci merci merci chère Thérèse !

 

Modest fashion, ou la mode pudique kate middleton bloggeuse modeste style lady like lady style décence élégance chic éco femme etiquette pudeur romantique

 

Petit reproche aux looks de la modest fashion sur certains comptes : ils ne sont pas tous élégants.

Je m’explique : une jupe en jeans a beau descendre jusqu’aux genoux, elle n’en reste pas moins en jeans. Or, le jeans n’appartient pas à la catégorie de l’élégance vestimentaire d’une lady. Même chose pour des zips apparents ou des hauts à message.

Si vous voulez en savoir plus sur le mode d’emploi pour s’habiller avec décence et élégance, je vous renvoie à ce mode d’emploi-là : Comment s’habiller comme une lady : les secrets de l’élégance.

couverture vignette dvd comment s' habiller comme une lady décence élégance féminité cours guide formation apprentissage vidéos style kate middleton princesse duchesse codes aristocratiques

 

 

4 comments

  1. Neila Hannachi says:

    Super article. Vous tentez de mettre fin en toute simplicité à certains amalgames. En tant que musulmane, je cherche à m’habiller « modest » mais « fashion » et non « couverte ».
    Et en effet Kate Middleton est un très joli symbole de cet équilibre vestimentaire.
    À nous les bonnes manières! :))))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.