Politesse, réception et aide-mémoire : comment bien recevoir ses invités ?
Lorsque nous recevons des amis ou de la famille chez nous, parfois, nous nous sentons tellement bien que nous oublions certaines règles de savoir-vivre. Nous nous sentons à l’aise, nous connaissons nos amis depuis des années, nous ne voulons pas « en faire trop » et donc… nous nous laissons aller.
Voici un petit mémo pour reprendre le cap !
Etiquette, dîner et warning : comment bien recevoir ses invités ?
Les règles oubliées ne sont pas celles sur l’ouverture des huîtres, la tenue d’une fourchette à escargots ou le placement gauche ou droit de la serviette lors du dressage de la table.
Non, non, non, retour à l’essentiel !
Comment bien recevoir ses invités : les règles négligées
- Pour se moucher, détournez la tête ou sortez de la pièce.
- Lorsque vous êtes installés sur le canapé, ne repliez pas vos pieds sous vos fesses.
- Ne glissez pas vos mains sous vos fesses lorsque vous êtes à table. Un garçon de 5 ans, timide, fait cela. Mais pas un adulte respectable.
- S’il fait froid… ok, allez cherchez une polaire ET proposez-en une à vos invités. Dans la mesure du possible, ne proposez pas la veste XXL qui sert à couper le bois.
- N’ôtez pas vos chaussures au moment du café.
- N’abusez pas de l’expression « faites comme chez vous ». D’ailleurs vous-mêmes, honorez votre espace. Lorsque que nous recevons, il y a toujours un minimum de solennité à garder même avec des amis très proches.
- Ne répondez pas au téléphone (sauf urgence absolue et vitale !) et ne vérifiez pas vos messages. Cela est un manque de respect pour les personnes physiquement présentes dans votre salon.
- Les coups d’œil que vous jetez sur l’horloge doivent être discrets. Vraiment discrets. Votre invité ne doit pas se sentir une gêne.
Comment bien recevoir ses invités ? Réponse également ici !