Quel doigt devrait lever les piétons ?
Question piège. (et taquine ! Non, il ne s’agit pas du majeur.)
L’article du jour sera bref. Je souhaite seulement savoir si cela vous arrive aussi.
En tant que conductrice, j’arrête ma voiture au passage piéton afin que les marcheurs puissent traverser la chaussée. Ok.
Pendant des années, les piétons saluaient ma courtoisie par un signe de la main. Doigts serrés et levés vers le ciel. Sourire dans les yeux. Et la bouche qui souffle un « merci ».
Depuis plus d’une année, nombre de piétons saluent ma courtoisie de conducteur en levant leur pouce en l’air. C’est l’équivalent du « je like » de Facebook.
C’est assez plaisant car on se sent comme une élève de maternelle qui a bien collé des gommettes, et qui reçoit un autocollant de médaille ou de pouce levé par son instituteur.
Evidemment ce pouce levé des piétons s’accompagne d’un sourire bienveillant à mon égard.
C’est bien.
Il est étonnant de constater à quel point le monde virtuel et ses codes imprègnent notre vie réelle.
Ce pouce levé est une bonne chose.
Toutefois. Oui, il y a un « toutefois ».
Toutefois, l’appréciation d’un geste n’est pas la même chose que la gratitude pour ce geste.
Autrement dit, le « je like » n’est pas synonyme de « merci ».
Dites-moi ce que vous en pensez, je vous prie. Je suis intéressée par vos avis à ce sujet.
Suis-je trop « sévère » en disant qu’il vaut mieux s’en tenir au « merci » et non au « je like » ?
Avez-vous une autre interprétation de ce pouce levé ?
Chère Hanna,
comme vous je suis partagée: c’est bien de lever le pouce, mieux que de ne pas réagir à la courtoisie du conducteur respectueux. Je préfère l’inclinaison tête avec un sourire et un merci que le conducteur n’entend sans doute pas mais je ne suis pas sûre que ce dernier perçoive réellement mon remerciement! Le pouce levé, même s’il n’est pas très élégant, est peut-être une marque sympathique de reconnaissance que l’on doit accepter avec le sourire.
Chère Florence,
Merci de partager votre avis. Vous soulignez bien le fait que le sourire aide à bien interpréter le geste. C’est vrai que c’est le principal.
Bonjour,
Vous avez déjà de la chance qu’on vous remercie ! C’est loin d’être tout le temps cas quand je laisse passer quelqu’un…
L’important, à mes yeux , est que les personnes bénéficiant de votre courtoisie prennent la peine d’échanger un signe avec vous. Cela montre qu’elles savent que vous les avez considérées.
On a tous notre façon de faire coucou 😉
Bon week-end ,
Mélanie
Bonjour Mélanie,
Oui, vous avez raison : « on a tous une façon de faire coucou ». C’est l’essentiel, après tout.
Bonne semaine !
Hanna
Bonsoir,
Je partage votre point de vue : le pouce levé a une connotation de jugement de votre conduite.
Je préfère largement remercier (je suis du côté piéton la plupart du temps) avec un signe de tête et un sourire : généralement en plus, j’ai un sourire du conducteur en retour; et sourire, c’est connu, cela fait du bien.
Bonjour,
Oh ! Oui ! Un sourire fait toujours tellement de bien. C’est le meilleur adoucir social qui soit.
Amicalement, Hanna
Pour ma part je prefere la gratitude à l appréciation peut m importe ce que les gens pensent ça les regardent bien souvent ils sont dans le jugement ça c’est bien ça c’est pas bien. Le plus juste est de suivre ce que la situation demande sans rien attendre
Chère Annie,
Vous avez une très noble et très aristocratique vision de la « juste conduite à avoir ». Je vous tire mon chapeau!
Faire ce qu’il faut sans attendre de retour est la ligne de conduite des chevaliers et des belles dames du Moyen-âge.
J’aspire à cela, et j’espère un jour pouvoir me hisser à ce niveau 🙂
Bien amicalement, Hanna
Oui le pouce ressemble plus à « ce que vous faites c’est bien, vous êtes méritant » qu’à un merci. Ça doit remonter à l’empire romain dans les arènes, le pouce en l’air signifiait la vie sauve et le pouce en bas la mort.
Vous n’êtes pas trop sévère vois êtes logique
Merci sera plus avec un petit salut de la main.
Chère Catalina,
Oui, vous avez raison : il y a cette image de empereur dans les arènes qui juge du sort des participants.
Peut-être que nous verrons des pouces baissés dans les rues d’ici quelques années 😉
Bonne semaine,
Une bonne orthographe , c’est la moindre politesse que l’on doit à ses lecteurs. Alors , madame la donneuse de leçons faites bien attention à la vôtre…
Cher Monsieur,
Je vous demande pardon pour les fautes d’orthographe, et je vous prie de me corriger. Cela sera plus profitable.
Je me permets de rebondir sur votre expression « la moindre des politesses ». Je respecte votre avis, toutefois je ne le partage pas. Autrefois, on réduisait les bonnes manières à la maîtrise de la langue française. Cette ligne de conduite est fort discriminante à notre époque. Cela exclue tous les immigrés (dont je fais partie) qui veulent sincèrement s’intégrer et qui, malgré leurs efforts, ne maîtriseront jamais parfaitement la langue de Molière. Et d’autre part, cela élimine un important pourcentage de Français qui ne maîtrisent pas leur propre langue.
La bienveillance et le respect à l’égard d’autrui dépassent de loin le critère de l’orthographe.
Bien à vous,
Quelle élégance dans la réponse : )
Pour donner des explications d’une autre époque au fait de lever le pouce. Lorsque j’étais en CM2, en 1970/71, la maîtresse nous avait dit que pour passer, même sur un passage piéton, il fallait lever le pouce on appelait ça « pouce, je passe ». Pour moi la courtoisie en voiture est une chose très importante, Je fais un signe de la main (enfin ça vient de moi, Je tends la main en retournant la paume de la main, comme quelqu’un qui quête), pour laisser la personne passer, lors qu’elle risque d’être en difficulté ou pas. Pour remercier quelqu’un je fais un signe de la tête avec un sourire ou un coucou, selon où la voiture du conducteur qui m’a fait la politesse de passer se situe, pour qu’il voit mon remerciement. Mais la courtoisie en voiture, c’est parfois un peu compliqué, les gens roulent au culot, même en province et peu remercient quand on les laisse passer.