Quelle est l’étiquette dans un club ?

étiquette dans un club protocole savoir-ivre coach bonnes manières savoir-vivre recevoir usa expert spécialiste

 

Quelle est l’étiquette dans un club ?

 

Le fait d’être membre d’un club est typique de la culture anglo-saxonne. Nous ne partageons pas vraiment cette culture en France.

Alors que pour les Anglais et les Américains, c’est très important. Vous connaissez sûrement cette blague : Que fait un Anglais sur une île desserte ? 1/ Il construit sa maison. 2/ Il construit son club. 3/ Il construit un club où il n’ira pas.

 

Si vous êtes invité à séjourner dans un club américain par l’un de vos amis, voici les règles à suivre.

Dans un club, il convient de se comporter comme si on était dans la maison de notre hôte. Le club est l’extension de la maison, et non un endroit neutre comme un théâtre, un restaurant ou une galerie marchande. En tant qu’invité dans un endroit privé, vous ne devez donc pas faire de suggestions sur le programme des festivités, le menu, ou les repas. Vous ne devez pas non plus faire de requête au personnel de service (ils ne sont pas à vos petits soins à vous !), à moins d’y avoir été spécifiquement encouragé par votre hôte.

Il ne convient pas non plus de déambuler solitairement dans le club. Il y a certainement des zones inaccessibles aux non-membres. Il serait inconvenant de mettre quelqu’un dans la position de vous rappeler à l’ordre.

Aucune plainte ou reproche sur la qualité du service ou de la nourriture ne sont autorisées. Le club n’est pas un endroit neutre (comme on se l’imagine en tant que Français), c’est bien le prolongement de la maison des hôtes.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.