Pouvez-vous refuser un cadeau ? —– Refus des cadeaux de Noël ?
Est-il possible de refuser un cadeau ? Comment refuser un cadeau ? Quelles circonstances pour dire « non, merci » à un cadeau que l’on vous offre ? Vidéo publiée le jour de la St Nicolas 🙂
Programme GRATUIT « 30 leçons d’élégance » à recevoir par mail.
Pour un refus de cadeau : Et pour un animal que l’on m’offre alors que je n’en souhaite pas ? Merci Hanna pour la réponse.
Bonjour,
Je n’avais pas pensé à ce cas de figure. Vous avez le droit de le refuser, bien entendu.
Je me souviens que mon petit frère avait reçu un poisson rouge par un copain au primaire pour son anniversaire. C’était un cadeau « non-discuté » avec nos parents. Cela ne se fait pas. Absolument pas.
Chère Hanna,
Dans le prolongement de l’allusion que vous faites aux situations hautement répréhensibles où le cadeau vise à acheter le silence, on pourrait évoquer les contextes professionnels où les « attentions » peuvent rapidement s’apparenter à des tentatives de corruption. Dans la fonction publique, ces questions sont de plus en plus réglementées et soumises à des contrôles (ce qui n’empêche d’ailleurs pas forcément les abus, comme les actualités viennent régulièrement le rappeler).
Bonjour Hanna
Je suis en train de rattraper mon retard dans le visionnage de vos vidéos et celle-ci soulève une question de ma part : Comment se débarrasser par la suite d’un cadeau inutile ou qui ne nous plaît pas ?
Merci
Bonjour Mélissa,
Revendre ou l’offrir à une personne qui l’appréciera davantage que nous (en s’assurant bien qu’elle est dans un cercle différent du généreux donateur).