Au mois de mars dernier, nous nous sommes accordé quelques jours de vacances à Rome en Italie. Nous, c’est-à-dire, mon mari, nos deux bébés et moi. Nous sommes partis avec la compagnie Ryanair.
Dans l’avion, aux toilettes, il y avait le panonceau que vous voyez en photo. Ce n’est pas ma photo, je l’ai trouvé sur internet (voyager avec deux bébés n’offre pas le luxe d’aller au petit coin avec un appareil-photo. Y aller tout court est déjà un défi. Heureusement, des passagers de l’avion ont très aimablement accepté de tenir notre bébé* de trois mois durant mon absence).
Une règle de politesse insoupçonnée : merci Ryanair !
Alors voilà, l’écriteau collé au dessus du lavabo invite avec toute la délicatesse du phrasé anglais à essuyer la bassine par courtoisie pour l’usager suivant.
As a courtesy to the next passenger may we suggest that you use your towel to wipe off wash basin. Thank you
Je ne l’ai pas fait. Pourquoi ? Pas par manque de « courtoisie ». Nullement. J’aurais bien aimé, mais le lavabo était tellement plein, et l’eau s’écoulait si lentement que j’aurais gaspillé tout le stock de serviettes à cette seule fin. Et le passager suivant n’aurait plus eu de lingettes pour s’essuyer les mains. Par politesse, j’ai donc opté pour le non-essuyage du lavabo et la préservation du stock de serviettes.
Toutefois ce panonceau m’interroge. Est-ce réellement si important que cela de présenter à l’usager suivant un lavabo sec ?
Dans les hôtels de luxe, une belle salle de bain signifie que celle-ci est grande, propre et sèche. Est-il possible de reproduire cette image de luxe dans les toilettes d’un avion ?
Je pense que oui. Mais à quel prix ? Celui que chaque passager sèche le lavabo après son usage ? ou qu’il y ait un préposé aux toilettes qui sèche le lavabo après chaque utilisation ? (pour imiter Amélie Nothomb, je plaisanterai en l’appelant Monsieur ou Madame-pipi aérien).
Peut-être est-ce un acte qui passe mieux à l’étranger… Je m’explique : en France, nous sommes (malheureusement, tristement et célèbrement) connus pour notre manque d’hygiène. Le Français ne se lave pas les mains après son passage aux toilettes. Du coup, le lavabo est sec ! Le résultat est le même, mais ce n’est pas voulu.
Ce panonceau s’adresse-t-il aux non-Français ? Et ces derniers obéissent-ils à cela ?
Et donc devrions-nous élever cette nouvelle règle de courtoise à nos domiciles. Lorsque nous recevons nos invités, devrions-nous en plus de tous les préparatifs sécher le lavabo ?
Et pire, si nous sommes invités chez des amis et que nous profitons de leurs toilettes, devons-nous, comme gage de notre bonne éducation, sécher le lavabo après l’usage ? avec quelle serviette ? et s’il n’y a qu’une seule serviette, l’usager suivant ne pourra pas s’essuyer les mains car la dite serviette sera trempée…
Compliqué… tout cela…
*Oui, cette phrase est boiteuse. Je ne devrais pas écrire « notre bébé », mais « mon bébé » étant donné que je parle de « mon » absence. Toutefois, je fais exprès d’utiliser le « notre » à chaque fois que je parle de nos enfants. C’est un conseil de Monsieur l’Abbé. Le fait de toujours inclure l’autre parent lorsque nous parlons de nos enfants, nous aide à construire notre famille. À chaque fois que je prononce « notre bébé », je me rends compte que ce dernier ne serait jamais là sans son père, mon époux. En tant que femme et mère, ce détail est très important. Il m’aide à ne pas m’accaparer l’éducation de nos enfants (un vice très féminin !). Cela donne plus de place au père. C’est difficile au début, mais avec de l’entraînement dire « nos enfants » devient synonyme de « merci Seigneur pour notre belle famille ».
là où devrait y avoir plus de courtoisie aussi c’est pendant les vacances dans le camping en Dordogne où j’étais ce n’était plus des toilettes mais une litière pour chat!
C’est vrai, c’est l’occasion de faire un article sur le sujet ! Merci pour cette idée 🙂
Ha figure toi que je n’avais jamais remarqué ce panneau en prenant l’avion, non pas parce que je ne me lave pas les mains hein, mais parce que j’évite soigneusement les toilettes des avions, va savoir pourquoi ça m’angoisse ces trucs 🙂 ça m’aurait fait bien bloquer de lire ça en tout cas ^^
C’est vraiment surprenant comme consigne ! Je ne sais toujours pas quoi en penser 🙂
Bonjour dans des institutions scolaires encore en vigueur en France (mais il y en a de oins en moins), où les enfants des familles sont en pension pendant la semaine, et rentrent (ou pas) à la maison le week-end, c’est une des règles enseignée et ancrée: on nettoie et essuie le lavabo après son passage. Car les lavabos publics sont l’un des endroits les plus écœurants dans les toilettes (après les cuvettes, bien entendu), pleins de cheveux, de mousse, de poussière et particules de toute sorte, on se demande ce que les gens lavent dedans. Cet usage me paraît très beau et respectueux envers celui qui passe après toi, et aussi envers soi-même. Un jour j’ai même vu ma Directrice générale, très éduquée ceci dit en passant, essuyer le lavabo après son passage, en voilà un bel exemple! Moi-même j’ai appris à faire ça après mon séjour dans une famille d’accueil en Alsace. Depuis j’adore la sensation que cela procure : ma salle de bain toujours propre et sèche, comme dans un hôtel de luxe. A réfléchir.