Tout savoir sur l’art de dire MERCI

éducation enfants merci dire merci remercier mots magiques politesse nadine de rothschlild

L’idée de cet article m’a d’abord semblé inutile, mais je constate après discussion avec des professeurs d’école qu’il me faut bel et bien l’écrire. Peut-être passera-t-il inaperçu dans la blogosphère. Mais peut-être qu’il aura un petit effet… non boule de neige… mais papillon. Les lecteurs seront plus attentifs à leurs façons de dire ou ne pas dire « merci », et qu’ainsi ils seront un modèle inconscients pour leurs proches, etc.

 

Tout savoir sur l’art de dire MERCI

 

Dire « s’il vous plaît » ou « merci » évoquent pour certains un vieux cliché sorti des manuels de protocole sévères et démodés. Sachez qu’il n’en est rien. C’est le B.a.-ba des relations sociales. Ne pas dire « merci », même involontairement, ne passe jamais inaperçu. Et cela est souvent vu comme très grossier. Oui, l’oubli d’un si petit mot a de graves répercutions !

Remerciez à chaque fois que vous en avez l’occasion. Il vaut mieux distribuer trop de « merci » que pas assez. Ce petit mot signifie à l’autre que l’on apprécie son geste, et de fait cela l’encourage à le renouveler avec quelqu’un d’autre… effet boule de neige… et tout le monde est heureux. Ce conseil s’adresse essentiellement aux femmes. Les hommes nous reprochent d’oublier le joli mot lorsque nous sommes en couple. Faisons-leur plaisir et remercions-les d’être d’aussi charmants compagnons de route !

Remerciez toujours l’hôte ou l’hôtesse de la réception à laquelle vous avez été invités. La première fois le soir même en partant, et la seconde fois le lendemain. Ce deuxième merci peut être fait par téléphone, texto ou mail. Nous l’appelons « la lettre de château 2.0. ».

Remercier après un processus et non après chaque étape de celui-ci. En clair, voici un exemple : au restaurant si un serveur vous recule la chaise, déplie votre serviette, puis vous sert un verre d’eau, dites seulement merci à la fin de la série de gestes.

Personnalisez vos remerciements. Dites « Merci Sophie, merci Gérard », ou « Merci pour votre invitation », « merci pour votre cadeau », « merci pour votre aide / patience / venue / compréhension », « merci pour votre carte, cela m’a vraiment fait très plaisir ». Les remerciements semblent ainsi plus sincères et plus touchants.

En présence d’enfants, appuyez sur vos « mercis ». Redoublez d’efforts, s’il vous plaît.

Merci pour votre attention 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.