Souhaiter la bonne année : ce qu’il faut savoir

souhaiter la bonne année 1 politesse étiquette protocole coach bonnes manières voeux comment

 

Souhaiter la bonne année : ce qu’il faut savoir

 

Voici un extrait de Savoir-Vivre et bonnes manières 2012, une question par jour pour découvrir les règles et usages en France et à l’étranger, Laurent Loiseau, édition Les Almaniaks, 2011. C’est la fiche du 12 janvier.

« Offrir ses vœux est un cérémonial qui prend certes un peu de temps, mais qui permet également de faire savoir à ceux et celles que l’on aime que l’on pense toujours à eux, en leur souhaitant santé et prospérité pour l’année à venir.

 

A qui envoyer ses vœux ?

A ceux qui vous les ont offerts, à tire de réciprocité.
A tous ceux dont vous vous sentez proche et qui sont loin, parents et amis.
A d’anciens patrons ou supérieurs hiérarchiques à qui l’on veut montrer qu’on leur reste attaché, bien que n’étant plus sous leurs ordres.
A tous ceux à qui l’on doit gratitude, reconnaissance ou remerciement pour un service rendu, un présent, une attention, un témoignage de sympathie.
A ceux qui vous ont offert l’hospitalité ou invité au cours de l’année écoulée.

 

Quand les envoyer ?

Il est recommandé d’envoyer ses vœux ou de répondre à ceux que l’on a reçu jusqu’au 15 janvier. Après cette date, on ne prête guère plus attention à ce que l’on reçoit.

 

souhaiter la bonne année 1 politesse étiquette protocole coach bonnes manières voeux comment

 

Que faut-il envoyer ?

On utilise une carte de visite ou mieux, une carte de vœux personnalisée que l’on glissera dans une enveloppe de telle sorte que lorsque le correspondant l’ouvrira, il pourra immédiatement en admirer l’originalité.

 

Le saviez-vous ?

Dans les pays nordiques, il est d’usage de conserver de manière bien visible, sur son bureau ou dans son salon, les plus belles cartes de vœux reçues. »

 

souhaiter la bonne année 1 politesse étiquette protocole coach bonnes manières voeux comment

 

Souhaiter la bonne année : quelques notes

J’aime assez le premier paragraphe de cette explication. En gros, il faut souhaiter la bonne année à tous le monde. Excepté (peut-être) 10 personnes de votre carnet d’adresses, il convient d’envoyer ses vœux à absolument tout le monde.

Autre remarque : la carte de visite n’est plus en usage. Je ne me souviens pas en avoir jamais reçue une seule à l’occasion du Nouvel An. Tous mes correspondants ont préféré une carte spéciale.

Dernier point :
Lorsque j’étais fille au pair en Angleterre (il y a des années maintenant !), à Noël, ma famille d’accueil exposait les cartes reçues sur la cheminée. J’ai ramené cette tradition en France.
Ma mère-au-pair m’avait expliqué que certaines personnes « trichaient » en s’envoyant elles-mêmes des cartes pour en gonfler le nombre. En effet, il est chic d’en avoir des dizaines d’exposées lorsque l’on reçoit : cela signifie qu’on a plein d’amis qui pense à nous (et donc qu’on est apprécié socialement, qu’on est « quelqu’un »). Cela m’a fait beaucoup rire, et plus encore réfléchir sur l’importance des signes visibles de sociabilité.

 

8 comments

  1. de Gonneville says:

    Bonjour
    J’ai moi aussi connu enfant cette tradition consistant à exposer les cartes de voeux sur la cheminée cette
    tradition venait en effet d’Angleterre » ma mère avait eu une gouvernante anglaise. Et de nombreuses jeunes filles de la « bonne société « passaient quelques années étudier en Angleterre. Quant à y voir un moyen d’affiicher son bon niveau de sociabilité cela devait être le cas d’un certain nombre de familles mais dans la nôtre il s’agissait uniquement de se rejouir que des amis et membre de la famille pensaient à nous malgré l’eloignement ( nous habitions en dordogne toute l’année )
    Cordialement
    Emmanuel de Gonneville né en 1951

    • Hanna GAS says:

      La carte de visite seule est assez légère, il me semble, car trop officielle et pas assez personnelle. Si on l’accompagne d’un petit présent, c’est mieux. Mais même alors, ce n’est pas l’idéal. Un petit bristol avec trois mots manuscrits est vraiment le mieux.

  2. Mamichou says:

    J’aurai aimé avoir quelques précisions quant à savoir qui -le premier- doit remettre ses vœux. On m’a appris lorsque j’étais petite, que ce sont les plus jeunes qui offrent leurs vœux en premier aux plus âgés, et, de même, les moins gradés par rapport aux plus gradés au niveau professionnel … est-ce exact ?

  3. Louisejosephine says:

    Bonjour Hanna,

    A partir de quelle date peut-on envoyer les cartes de vœux ? Mi-décembre ? Début janvier ?
    Faut-il remercier pour celles que l’on reçoit en réponse ? Sous quelle forme ?
    Je vous remercie.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Dès fin novembre, c’est le départ.
      Les Anglais vous répondraient : oui, il faut répondre à une carte de remerciement par une autre carte de remerciements. Les Français sont moins épistolaires, donc pas d’obligation à ce stade.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.