Théâtre et étiquette : ce qu’il faut impérativement savoir avant le grand soir !

théâtre opéra spectacle concert salle opéra garnier paris étiquette protcole nadine de rothschild manières leçon savoir-vivre école sortie amoureux

Théâtre et étiquette de soirée !

Une sortie au théâtre est la garantie de passer une bonne soirée (selon moi, mon bon plaisir et ma jeune sagesse !). Nous avons déjà précisé quelques éléments de savoir-vivre au théâtre et à l’opéra dans cet article là. Voici quelques ajouts.

 

Bonnes manières au théâtre : les règles à respecter

 

  1. La salle de spectacle se prête aux émotions collectives, mais également aux réactions plus intimes. Il ne convient donc pas de gâcher le plaisir des autres par un comportement sans gêne.
  2. Si vous n’avez pas profité du vestiaire pour déposer votre manteau par crainte d’avoir froid ou de perdre votre smartphone, il convient tout de même de l’ôter avant de vous assoir. Avant de vous engager dans la rangée, Monsieur aidez Madame à enlever sa veste, puis retirez la vôtre. Portez-la sur votre avant-bras en gagnant vos sièges. Il est très désagréable de heurter les longs manteaux des spectateurs qui traversent les étroites rangées. Même si vous avez légèrement froid, ôtez votre manteau. Si vous le gardez, cela manque de respect aux acteurs. Cela donne l’impression de dire : « si la pièce est mauvaise, je pars au bout de 5 minutes ! Je suis d’ailleurs déjà prêt à déguerpir ! ». Je vous conseille, en cas de frissons, de mettre votre manteau sur vos épaules une fois assis à votre place. Evitez toute gesticulation exagérée. Oui, tout le monde le sait : il y a peu de place. Il n’est pas nécessaire de soupirer pour cela.
  3. Nous le répéterons tant que la règle ne sera pas respecter : éteignez les sonneries de vos téléphones. Je n’ai pas le souvenir d’avoir assisté à un spectacle sans sonnerie de portable depuis des années. C’est dingue !
  4. N’applaudissez que lorsque la scène jouée par les acteurs ou le morceau de musique sont vraiment terminés. Les quelques secondes de silence aident à savourer le moment. Il est inutile de les « meubler » trop vite.
  5. Voici un point très délicat : la standing ovation. Autrefois, elle était extrêmement rare. Aujourd’hui, on vous regarde de travers si vous ne vous levez pas à la fin d’un spectacle, d’un concert ou d’un opéra pour applaudir. Cela devient n’importe quoi. Les artistes sont là pour faire leur travail, ils le font. Ok. Retenez qu’on n’applaudit pas une caissière dans un supermarché après un passage à sa caisse et que de même on ne ‘surinvestit » pas les applaudissements.
  6. En couple, évitez les épanchements amoureux. Même si vous êtes assis au dernier rang. Un geste tendre, oui. Mais un long baiser (et plus encore), non. Quoique vous puissiez dire, cela se « sent » par les autres spectateurs. Et les démonstrations intimes sont gênantes dans des espaces étroits et confinés comme des salles de spectacles.
  7. Si vous êtes arrivés à l’heure et même avant l’heure (bravo !), et que votre place est en bout de rang (encore faut-il connaître la configuration de la salle). Patientez debout autant que possible dans l’allée, ou mieux dans le vestibule, sans jamais gêner l’évacuation du public. Il est toujours maladroit de se glisser jusqu’aux sièges du milieu en franchissant les obstacles de manteaux, sacs à main et autres genoux.
  8. Si le placement de la salle de spectacle est libre, comblez les « trous ». Il n’est pas nécessaire de laisser un siège vide entre vous et votre voisin inconnu. Afin que les derniers couples puissent être ensemble, asseyez-vous les uns à côté des autres, ou alors laissez deux sièges vacants entre vous.

 

Théâtre et étiquette à maîtriser avant le grand soir, moins pour s’amuser soi-même que, pour de faire passer aux autres une bonne soirée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.