5 méthodes efficaces pour plaire lors d’une soirée informelle

methode pour plaire lors d'une soirée, bonnes manières, politesse, ice breaker, séduction lady and gentleman

Comment plaire à une soirée entre amis ? Il n’est pas question de séduire ou de flirter outrageusement, mais simplement de passer un bon moment, s’amuser ensemble et embellir la vie d’autrui.

Comment plaire à une soirée où on ne connait personne ? Comment briller sans pour autant être le centre de l’attention générale ?

Pour beaucoup d’entre nous, il n’est pas aisé d’être l’invité modèle. Se sentir à l’aise en quelques minutes seulement dans un milieu qui ne nous est pas familier n’est pas facile. La plupart du temps, il y a des enjeux qui nous font perdre notre naturel, voire qui nous paralysent. Nous pensons à la première rencontre avec les amis de notre chéri, à la présentation officielle aux futurs beaux-parents, à un déjeuner professionnel soi-disant informel…

Voici une liste de conseils que j’ai trouvés dans mes lectures. Je suis en train de les mettre en application. Je ne garantie pas (encore) leur efficacité, mais je vous les partage. Dites-moi si cela fonctionne pour vous. C’est toujours plus motivant de progresser avec quelqu’un.

 

5 conseils pour plaire à une soirée entre amis :

  • Avez un ice breaker

J’aime assez me servir de la statistique loufoque de la semaine. Plus elle est saugrenue (sans jamais flirter avec le registre de la vulgarité), plus elle est efficace. Je puise mes sources sur le site du savoir-inutile.

Vous pouvez aussi aborder quelqu’un en pariant ou en devinant sa profession. C’est toujours drôle !

 

  • Papillonnez

Pour plaire à tous, il faut converser avec tous. C’est aussi simple que cela. Ne restez pas en bande. Osez aborder chaque invité de la soirée. Une lady ou un gentleman se reconnait à sa capacité à s’adapter à son interlocuteur. Le savoir-vivre suggère qu’il vous faille échanger quelques mots avec l’ado (son cours d’histoire), la grand-mère (sa terre d’origine), la maîtresse de maison (son délicieux plat), le neveu de 7 ans (son jeu préféré) et le cousin germain (son métier)…

Personnellement, j’ai commencé par ce défi-là. Et je dois avouer que je suis fière de moi lorsque je réussis à parler à tous le monde lors d’une soirée.

 

  • Ayez une posture ouverte

Gardez le sourire, ayez une gestuelle ouverte, ne croisez pas les bras, restez debout pour circuler plus facilement, ne vous calez pas au fond d’un canapé à l’angle le plus discret de la pièce, souriez avec les yeux…

 

  • Ne dites que des propos positifs

Ok, la critique est un excellent moyen de déverrouiller les langues. Mais à long terme, cela peut se retourner contre vous. Pour plaire, efforcez-vous de ne dire que des choses positives. Valorisez, complimentez, ayez un discours favorable sur tout. Le positif attire le sourire qui attire le rire qui attire la sympathie. Bingo !

 

  • Retenez les prénoms des invités

Ce n’est pas facile. Je suis la première à galérer pour cela. Mais il ne faut surtout pas abandonner la partie. Faites un effort ! Pour plaire, c’est capitale.

Et pire que tout : si vous ne mémoriser pas les noms, ne vous en vantez pas (en faisant passer ça pour des excuses en plus !) ! C’est le comble de l’impolitesse ! Ça équivaut à affirmer : « je vous écoute, mais je me fiche de ce que vous me dites, d’ailleurs je ne fais même pas l’effort de retenir votre nom. Parlez dans le vide mon vieux et qu’on en finisse au plus vite afin que je puisse aller me saouler au bar ».

 

Je ne maîtrise pas encore ces 5 méthodes pour plaisir dans une soirée informelle entre amis, mais j’y travaille.

Avez-vous d’autres conseils à me donner pour devenir une jeune lady des temps modernes ?

 

Laisser un commentaire