5 règles cruciales sur l’art de présenter ses vœux

voeux présenter carte formule politesse savoir vivre protocole courtoise fiançailles mariage citation bonheur félicitations

Dans le calendrier, il existe de nombreuses occasions pour présenter des vœux : anniversaire, nouvelle année, mariage, fiançailles, obtention d’un diplôme, crémaillère, rentrée dans la vie adulte, nouvel emploi, communion, anniversaire de mariage, Noël, etc.

Parfois les vœux sont réciproques, comme à Noël par exemple. Et d’autres fois unilatérales. Lors d’un mariage ou de fiançailles, la jeune femme ne va pas présenter ses vœux à ses invités par exemple. Cela n’aurait pas de sens.

Que faut-il savoir sur l’art et la manière de présenter ses vœux ?

 

présenter ses vœux 1 protocole politesse coach bonnes manières savoir-vivre lady gentleman bonne année comment présenter ses voeux

 

5 règles cruciales sur l’art de présenter ses vœux :

 

  1. Les vœux peuvent être présentés de vive voix en « direct » ou par téléphone. Ils peuvent également être adressé par écrit grâce à la correspondance ou au télégramme. Bien que Nadine de Rothschild témoigne à maintes reprises du confort des télégrammes dans son livre, aujourd’hui ils ne sont plus d’actualité. Les sms les ont remplacés. Toutefois l’avantage du télégramme est que le destinataire reçoit un papier. Les textos n’ont pas cet atout. Il est donc interdit de présenter ses vœux par sms. Au « pire », personnalisez votre message avec le prénom de votre correspondant. Les textos collectifs le 31 décembre n’ont pas grand intérêt.
  2. Lorsque vous recevez des vœux, répondez-y tout de suite. La définition du « tout de suite » a une jauge qui oscille entre 24 et 48h. Répondre à une carte de vœux pour Noël par une autre carte est évident le nec plus ultra. Mais si vous savez par avance que vous n’aurez pas le temps, l’argent ou l’occasion de vous exécuter, envoyez un sms/mail de remerciement. « Ou appelez directement » précise les manuels de savoir vivre. Ma réponse personnelle est : « oui, mais souvent nous écrivons aux personnes à qui nous ne souhaitons pas particulièrement parler, donc la communication virtuelle ou manuscrite est le palliatif idéal ».

Bref, ne laissez pas des vœux sans réponse.

 

présenter ses vœux 1 protocole politesse coach bonnes manières savoir-vivre lady gentleman bonne année comment présenter ses voeux manuel

 

  1. Si vous envoyez une carte avec une formule de vœux préinscrites, ajoutez toujours un petit mot personnel en plus de votre signature. Pour les moins inspirés, un « bises », « sincèrement » ou « à bientôt » suffira. Pour les autres, merci d’ajouter encore une phrase. Ce geste manuscrit ajoute un cachet personnel fort appréciable.
  2. C’est la personne la plus jeune, la dernière venue ou la moins élevée dans la hiérarchie sociale, qui doit présenter ses vœux la première.

 

présenter ses vœux 1 protocole politesse coach bonnes manières savoir-vivre lady gentleman bonne année comment présenter ses voeux comment être

 

5. Bien qu’il soit préférable de présenter ses vœux avant l’événement (Noël) ou durant (anniversaire), ne zappez pas cette tradition sous prétexte que vous êtes en retard. Des vœux font toujours plaisir. Même avec une semaine ou des mois de retard.

 

 

Laisser un commentaire