Comment annoncer sa grossesse à une amie en deuil ?

annoncer grossesse enceinte femme amie en deuil annoncer grossesse enceinte femme parents bébé

 

Parmi les termes de recherche que me livre mon site, j’ai trouvé celui-ci « annoncer sa grossesse à une amie en deuil ». Il se peut qu’entre la rédaction de ces lignes et le besoin immédiat de réponse de la personne concernée, la réponse ne soit plus d’actualité. Quelques semaines se sont probablement écoulées depuis la requête. Cependant, je me suis dit que la réponse allait peut-être intéresser d’autres personnes dans le futur, aussi il était bon d’écrire cet article afin que Google l’archive.

 

Comment annoncer sa grossesse à une amie en deuil ?

 

Question délicate qui n’est pas traitée dans les guides de savoir-vivre. En effet, elle relève du cas par cas et non des généralités.

Je vais donc tenter une réponse en composant avec ce que j’ai appris jusqu’à présent. Chers lecteurs, sentez-vous libres de me reprendre ou d’apporter des précisions à ce qui suit. Plus nous serons nombreux à réfléchir à la question, meilleure sera la réponse.

 

Comment annoncer sa grossesse à une amie en deuil ?

 

  1. La première note semble évidente, mais mérite toutefois d’être mentionnée. Il convient d’annoncer sa grossesse à une amie en deuil en face à face. Pas d’annonce publique pour l’amie en question. Il est sage de donner de l’importance à votre amie en ne la confondant pas « à tout le monde ». Même si elle ne fait pas partie de votre premier cercle d’amis mais du second, en raison de son deuil, faites-lui l’honneur de l’annonce en individuelle. Invitez-la chez vous ou dans un salon de thé. Si elle habite à une distance difficilement franchissable (pour une femme dans votre état), organisez un rendez-vous téléphonique.
  2. Il serait de bon ton d’offrir un petit quelque chose à votre amie. Non pour « l’acheter », mais encore une fois pour signifier votre compassion. Le petit cadeau peut être un bouquet de fleurs ou deux pâtisseries pour le goûter. En cas de rendez-vous à l’extérieur, réglez l’addition.
  3. Au moment de l’annonce de votre grossesse, ne soyez pas exubérante. Certes vous pouvez manifestez votre joie et votre profond bonheur, mais pas d’excitation. Gardez cette dernière pour la seconde rencontre. Vous êtes enceinte, votre amie se réjouira pour vous en temps voulu. Ne bousculez pas son deuil.
  4. Si votre amie est très proche et que le deuil qu’elle porte lui est également très proche (décès de son mari ou de son enfant par exemple, et non de son arrière-grand-oncle de 93 ans), dans le limite du possible attendez un délai raisonnable après le décès pour l’annonce. Deux semaines ? Certes, ce faisant vous reculez la grande annonce à tout votre entourage, mais peut-être que cela est nécessaire.

 

Avez-vous d’autres suggestions pour ce cas de figure ?

 

 

 

2 comments

  1. claire says:

    Bonjour
    Il serait intéressant d’écrire sur les bonnes manières dans le monde professionnel car nous nous éloignons du slogan « le client est roi » sans que ce roi soit bien entendu un impoli.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Claire,

      Merci pour cette suggestion, je vais travailler dessus.
      Vous avez raison, c’est une réalité nouvelle qui s’installe.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire