Astuces sur l’art de bien manger certains plats

plats à risques, plats difficile à manger politesse, arts de la table, recevoir invité plat difficile, manger fruit spaguetti poisson fromage, couper fromage étiquette

Il y a des plats que les arts de la table et le savoir-vivre ne combinent pas. La Reine d’Angleterre, Elisabeth II, a une liste de plats interdits. Cette liste circule en coulisse lors de tous ses déplacements. Lors d’un dîner officiel, il est par exemple défendu de servir à la Reine des spaghettis à la sauce bolognaise. Nous comprenons aisément pourquoi ! C’est un plat particulièrement difficile à manger en société.

 

Certains plats sont donc déconseillés.

Lorsque vous recevez, ayez pitié de vos convives et offrez-leur des plats qu’ils puissent déguster sans acrobaties. Bannissez les brochettes coincées, les crustacés dans leur carapace ou les poissons à arêtes.

Retenez globalement cette règle : si vous ne savez pas comment déguster un ou des plats, copiez les gestes de la maîtresse de maison.

 

Conseils pour manger les plats à risques

  • Les asperges doivent se couper à la fourchette et se déguster jusqu’au bout.
  • Les fruits entiers peuvent être servis au repas entre intimes. Sinon préférez la salade de fruits car l’art de bien manger un fruit est difficile, et peu de gens y parviennent. En effet, il faut maintenir le fruit avec la petite fourchette dans la main gauche et couper avec le couteau dans la main droite. En salade, la peau du fruit doit être ôtée et les morceaux petits.
  • La salade ne se coupe jamais au couteau, elle se plie avec la tranche de la fourchette.
  • Pour les plats de viande, prévoyez des couteaux aiguisés. En tant qu’invité, coupez la viande au fur et à mesure. Ne rongez pas les os avec les doigts.
  • « Le fromage se coupe dans le sens de sa forme, en quartier lorsqu’il est rond, en languettes lorsqu’il est rectangulaire, en triangle à partir du centre lorsqu’il est carré : la règle principale est de ne pas laisser la croûte au convive suivant ! Le fromage se déguste par bouchées en piquant des morceaux avec la pointe du couteau qu’on pose sur un peu de pain. » extrait de Les 50 règles d’or du savoir-vivre, de Sabine Denuelle, collection Les Mini Larousse.

L’art de déguster de bons petits plats s’apprend. Allez, cette semaine, je tente un fruit avec couteau et fourchette ! On va rire… ou pleurer. 😉

2 comments

Laisser un commentaire