Comment être une invitée modèle ?

invitée modèle parfaite femme couple célibataire dîner restaurant nadine de rothschild séduction galanterie protocole

Comment être une invitée modèle ?

 

En arrivant chez vos hôtes :

  • Laissez la maîtresse de maison vous indiquer où déposer votre manteau, votre sac à main (si vous ne pouvez le garder près de vous), et si oui ou non il vous faut enlever les chaussures. Certaines personnes sont plus soucieuses que d’autre de leur intérieur. En principe, demander à ses invités d’ôter leur chaussures lors d’une réception est impensable, mais comme toujours entre intimes… les règles sont moins strictes.
  • En arrivant, il vous faut d’abord saluer les maîtres de maison, Madame puis Monsieur. Puis allez dire bonjour à vos connaissances et enfin saluer les inconnus. Si vous êtes seule, il est fort à parier que la maîtresse de maison va vous présenter à quelqu’un. Vous allez vite sentir quelle est la donne : soit ce sera à vous d’entretenir plaisamment la personne (vieille tante qui s’ennuie ou qui ennuie les autres, cousin éloigné qui ne connaît personne, seule collègue du travail qui ne sait pas qui est qui…), soit vous ferez l’objet des petits soins de quelqu’un. Si vous êtes célibataire et que vous sentez le rendez-vous arrangé (et que vous n’aimez pas cette situation imposée bien entendu) n’en faites pas payer le prix au beau galant. Peut-être est-il simplement poli et prend sur lui pour vous divertir ? Laissez-vous dorloter ! (on vous apporte un verre, on veille à ce que vous soyez assise, on veille à ce que votre verre ne soit jamais vide… décidément ce « on » est prometteur !)
  • Au moment de passer à table, laissez-vous guider par la maîtresse de maison. Elle aura certainement déjà prévu son placement. Une fois assise, partagez équitablement votre temps entre vos voisins ou voisines de gauche et de droite. Ne tournez jamais complètement le dos à l’un ou l’autre. Une invitée modèle parvient à régaler les deux côtés de sa radieuse présence.
  • Avant de partir remerciez les maîtres de maison pour leur invitation, glissez un compliment sur la décoration ou la cuisine. Dites à quel point cela vous a été agréable de venir. Puis partez sans vous attarder. Si vous êtes une femme célibataire, partez parmi les premiers invités. Ce statut a du bon et du moins bon : le moins bon consiste souvent à vous assimiler à « celle qui va aider à faire le ménage après la fête ». une fois, ça va. Mais quand c’est systématique, c’est dommageable. Si vous allez finir la soirée en ville, ne le dites pas. D’une part les parents ne peuvent pas vous suivre, donc cela risque de les attrister inutilement, et d’autre part, cela pourrait faire de la peine aux maîtres de maison en envoyant le message suivant : « je me suis ennuyée toute la soirée avec vous, là je veux enfin m’amuser ! ».
  • Le lendemain, envoyez un texto ou un mail pour remercier. Cela prend 3 minutes maximum mais ô combien cela fait-il plaisir à la maîtresse de maison !

Et voilà, vous êtes l’invitée modèle 😉

Laisser un commentaire