La robe de mariée blanche : à qui est-elle réservée ?
Traditionnellement, dans notre culture judéo-chrétienne occidentale, la robe des mariées est blanche. Au Japon, les mariées portent une robe rouge le jour de leur mariage. Le blanc n’est donc pas un code universel pour les mariées.
La couleur blanche de la robe de mariée symbolise la pureté, la virginité et l’innocence. Aujourd’hui, l’âge moyen du mariage en France pour les femmes est de 30 ans. C’est une moyenne ; bien des mariages sont célébrés avec des mariées plus jeunes et bien d’autres avec des mariées plus âgées.
Dans la majorité des cas, les mariés sont déjà parents. D’ailleurs, leurs enfants jouent un rôle dans la cérémonie à la mairie et/ou à l’église. Souvent ils portent les alliances (et ils les font tomber 😉 ).
La question de la virginité ne se pose plus. Pas même moyen de « faire semblant » avec un enfant.
Alors pour ces cas de figures, la robe blanche est-elle toujours appropriée ? Que dit l’étiquette ? ou la tradition ?
A partir de quel âge une mariée ne peut-elle plus porter de robe blanche ?
Autrefois, pour un second mariage, la mariée ne portait plus de robe blanche. Elle s’habillait d’une robe de couleur lavande. Une robe longue qui a tout de la robe de mariée mais qui a cette teinte particulière. Magnifique !
De fait, l’étiquette prête donc ce genre de robe à des mariées plus âgée. Il n’y a toutefois pas d’âge limite clairement défini. De même, passé un certain âge (qui aura l’audace de le définir ?!), la robe de mariée devient un tailleur-jupe.
Ce code lavande est parfois repris par des mariée-mères pour qui la symbolique et la tradition comptent beaucoup.
Peu de femmes connaissent cette subtilité, donc au final la majorité des mariées-mères s’habillent en blanc. Paradoxalement elles invoquent la « tradition » pour justifier leur choix.
Or historiquement parlant, elles devraient alors opter pour la couleur lavande.
Pour finir, je vais tenter de justifier cette absence de « lavande » dans les mariages en jetant le blâme sur les boutiques de robes de mariée. Je ne me souviens pas d’avoir vu plus de trois robes de couleur lavande en boutique, et encore elles étaient au rayon « robe de cocktail pour invitées ».
Les temps changent…
Petit rectificatif. L mode des robes de mariée blanche n’est en rien judéo-chrétienne mais revient à la reine Victoria qui l’a inaugurée pour son propre mariage, sans qu’il n’y ait de symbolique à cette couleur. Le blanc ne représente par la virginité et la pureté dans un contexte religieux, mais la résurrection. Avant cela, les mariées mettaient leur plus belle robe qui était souvent rouge, et non blanche. La robe de mariée étaient par ailleurs portée aussi dans la vie quotidienne par la suite.
Bonjour,
Merci pour votre complément d’information.
Amicalement,
Oui, si je ne m’abuse, c’est par le port d’un voile que la fiancée montre qu’elle arrive vierge à son mariage.
Bonjour,
Je crois que la réponse à cette question a évolué dans le temps… jusqu’à disparaître aujourd’hui.
Bonjour Hanna,
le dernier mariage auquel j’ai été invitée : la mariée (plus de 30 ans) était en crinoline blanche avec sa fille de 7 ans comme demoiselle d’ honneur…Je crois que nous ne connaissons plus les règles concernant le mariage.
Jean-Serge a raison de nous remettre en mémoire que la tenue blanche n’est pas si lointaine. Et le rouge était réservé aux rois et aux nobles je crois ? En Bretagne la mariée portait sa robe traditionnelle de fête et sa coiffe. Chaque commune, chaque canton en avait une différente…
Amicalement,
betty
Par contre, j’ai remarqué que les mariées ne portent plus de gants (ou lors de grands mariages de familles traditionnelles ?). Savez-vous pourquoi ?
Bonjour Betty,
Pour les gants, j’ignore la raison. Il me semble que l’usage se soit perdu en général (cérémonie et quotidien). Mais peut-être existe-il une explication spécifique ou symbolique…
Si jamais, je découvre quelque information à ce sujet, je vous écrirai 🙂
Amicalement,
Hanna
Bonjour Hanna,
Je commente même si cet article date déjà… Chez nous, avant la robe blanche, c’était la robe noire qu’on mettait le dimanche qui était utilisée pour le mariage, ou alors l’habit traditionnel de la région ! Mes grands-parents se sont mariés en costume traditionnel !
Bien à vous,
Mélissa
Bonjour Hanna. Pour les robes e mariées, en Bretagne par exemple (ma région), autrefois, jusque dans le années 30 environ, la femme s’habillait en costume régional, donc parfois avec une robe noire, et sa coiffe, qui était blanche. Parois c’était en costume régional, mais qui était tout en blanc pour l’occasion.