Réception : le jeu le plus dangereux des maîtres de maison n’est pas celui que vous croyez !

le jeu le plus dangereux étiquetet usages traditions aristocratie savoir-vivre leçon guide cours gratuit

Réception : le jeu le plus dangereux des maîtres de maison n’est pas celui que vous croyez !

 

Vous vous souvenez tous du film Le Dîner de Cons.

Bref résumé : un groupe d’amis se réunit pour un dîner mondain, chacun d’eux amène un +1 de son choix. Le gagnant est celui dont l’invité est le plus stupide/ridicule/idiot.

C’est un excellent film français que je recommande vivement à ceux qui ne le connaissent pas. En pièce de théâtre, cela est également extra ! Vous riez à gorge déployées (true story).

 

Donc non, ce jeu là, bien que machiavélique, n’est pas le pire qui soit. Chez Monsieur et Madame tout le monde, il y a en un autre bien plus diabolique. Le jeu le plus dangereux s’appelle : « chérie, combien as-tu invité de personnes au juste ? ».

Vous noterez que le « chérie » est écrit à la forme féminine. En effet, au sein de notre famille, c’est systématiquement mon mari qui me pose cette question.

J’ai tendance à m’emporter un peu lorsque j’organise des réceptions. Je table toujours sur du 12-15% d’annulation à la dernière minute, donc je grossis la liste d’invités… parfois en omettant de le signaler à mon cher et tendre.

Ma liste d’invités n’est pas un joli tableau Excel avec date d’invitation, confirmation de présence, contribution type auberge espagnole, etc. Non, c’est souvent un bout de feuille froissée, avec des gribouillis et un code couleur qui change selon les stylos disponibles. Bref, c’est un document TOP SECRET.

La question : « Chérie, combien as-tu invité de personnes au juste ? » revient donc très souvent. Il n’est pas rare que mon mari me la souffle à l’oreille lors de la réception-même.

Chez nous, mon mari gère l’intendance lors des soirées (il est formidable !). Il est donc important qu’il ait accès à cette information.

Pourtant comme vous le savez si vous lisez ce blog depuis bientôt deux ans : de nos jours, c’est extrêmement difficile de prévoir le nombre d’invités. Combien de fois ne savions-nous pas jusqu’à 2h avant l’événement si nous serions 6 ou 12 ?! C’est colossal comme écart !

 

Ma chérie, tu as invité combien de personne au juste ?

 

Et bien, parfois ce jeu se retourne contre nous. Plus de personnes que prévu sont venues !

  • Il y a les invités qui ne pouvaient pas venir et qui finalement viennent car leur truc a été annulé.
  • Il y a les invités qui voient débarquer chez eux leur famille ou amis le temps d’un week-end, et donc qui appellent pour décommander. Et là, nous répondons : « venez tous ! ».
  • Il y a les invités qu’on avait oublié de noter sur la liste car l’invitation a été donné à l’oral et non par texto ou mail.
  • Il y a ceux qui n’avaient pas confirmé mais qui viennent quand même.

 

Cela nous est arrivé.

 

 

Laisser un commentaire