Rupture et bienséance : doit-on annoncer sa séparation à son entourage ?

rupture séparation amoureuse, rupture couple annonce publique, gérer rupture amis couple, protocole savoir-vivre bienséance étiquette

Les ruptures de couple sont difficiles à vivre. L’histoire du couple est de l’ordre de l’intimité et celle ne regarde personne. Une question pose problème au moment de la séparation : faut-il en faire une déclaration publique ?

Au fil des années, nous avons tendance à associer nos amis et nos proches. Les couples forment des paires. Ces binômes sont considérés comme un fait acquis. Or ce n’est pas le cas. Une séparation est toujours possible.

Alors que préconise les manuels de savoir-vivre sur la rupture ?

Les 50 règles d’or du savoir-vivre, de Sabine Denuelle, aux éditions  Broché, paru en 2012 nous livre une réponse à cette interrogation.

Selon l’auteur de cet ouvrage de politesse et de protocole, lors d’une rupture, il convient de faire une annonce à son entourage pour leur éviter de commettre des gaffes. Dans cet esprit, je comprends ce choix. En effet, il s’agit d’épargner un malaise à son interlocuteur. Ceci étant dit, il est difficile d’annoncer une rupture. Cela ne se lance pas gaiement entre le fromage et le dessert. Idéalement une annonce brève suivrait un silence bienveillant de l’interlocuteur, et tous deux passeraient au sujet suivant. Dans la réalité, c’est différent. L’interlocuteur attend d’en savoir davantage, sinon pourquoi met-on se sujet sur le tapis ?

Donner une fête pour célébrer son célibat retrouvé comme on voit dans des films n’est peut-être pas du meilleur goût, mais au moins le message passe, et dans la foule on peut manœuvrer pour ne pas avoir à répondre aux questions : « Pourquoi ? Que s’est-il passé ? ».

Il est également délicat d’éviter les cancans et les rumeurs. Celui qui garde le silence éveille les soupçons. S’il ne donne jamais sa version des faits (justement parce qu’il est bien élevé et qu’il reste loyal à l’intimité de l’ancienne relation), la version de l’autre parviendra au cercle des proches. C’est compliqué tout cela.

Je vais guetter ce sujet dans d’autres manuels de savoir-vivre. Je suis curieuse du protocole préconisé par les spécialistes de la courtoisie en matière de rupture amoureuse.

 

Et pour plus d’informations sur la façon dont il convient d ‘annoncer un changement de nom de famille dans un contexte professionnel suite à un divorce (ou un mariage), rendez-vous ici.

 

 

Laisser un commentaire