100 jours en robe : défi d’apprentie-lady relevé !
Bonjour à tous !
Grande annonce ! Nous sommes le 10 avril 2019 et aujourd’hui, j’enchaîne mon 100e jour sans pantalon !
C’est avec une fierté immense que je partage ce grand événement avec vous.
Car oui, cela en est un !
Comment est-ce possible que j’en sois à célébrer un tel événement ?!
Je n’ai pas escaladé l’Everest, je n’ai pas gagné un championnat d’échecs, et je n’ai pas non plus trouvé le remède contre le cancer.
Et pourtant je mérite des félicitations.
Dans la société dans laquelle nous vivons, le port de robes et de jupes par les femmes au quotidien est rarissime.
C’est un vrai défi que de porter une robe par semaine durant un an. Je vous en avais parlé dans cette vidéo sur les résolutions vestimentaires du Nouvel An.
Voici un aperçu de mon compte Instagram pour preuve 🙂
Comment ai-je réussi à relever ce défi de 100 jours en robe ?
Réponse : j’ai commencé par 21 jours seulement.
3 petites semaines… qui semblaient la mer à boire au 1er janvier.
À présent, vous devez connaître la méthode des 21 jours. Je vous en avais parlé lors du cours sur la manière de s’asseoir comme une lady (sans croiser les jambes).
Petit rappel pour mémoire : Sachez qu’il a été prouvé scientifiquement que tout acte que nous posons volontairement durant 21 jours devient une habitude. Il suffit de se forcer durant 3 semaines pour qu’une habitude soit prise. Cette information est particulièrement motivante quand on commence un régime, qu’on se met au sport, ou encore qu’on se lance un défi de lecture par exemple.
J’ai appliqué cette méthode à mon style vestimentaire : 21 jours sans pantalon.
Et j’ai réussi !! 21 jours à ne porter que des robes et des jupes.
Vous n’imaginez pas à quel point je suis fière de moi. Des trompettes de triomphe résonnent dans ma tête en écrivant cela !
Il y a quatre ans, ce défi m’aurait semblé impossible. Oui, je pèse bien mes mots. Impossible. J’aurais accepté de manger un ver de terre plus facilement que de m’engager à porter des jupes et des robes durant 21 jours consécutifs.
À l’époque, j’avais deux amies qui portaient exclusivement des robes et des jupes. Je les admirais tellement ! Mais moi, j’étais incapable de cela.
100 jours en robe : c’est possible pour vous aussi !
Et vous savez quoi ?
Les 21 jours sont devenus 100 jours. 100 jours en robe et en jupe !
J’ai pris l’habitude. Porter des robes et des jupes est devenu une évidence, et surtout « quelque chose de facile ».
*petite exception que je me dois de préciser dans un souci de parfaite transparence : lors de notre séjour à la neige en famille fin janvier, j’ai dû mettre un pantalon de ski. Dès que nous rentrions au chalet, je remettais une robe.
J’ai immédiatement observé un changement de démarche (pas uniquement dû au côté après-ski et combinaison très épaisse) : en pantalon, je marchais avec moins d’élégance. J’étais davantage en mode « déménageur », lourd, tassé. En robe, mon maintien était radicalement (et automatiquement) léger.
Cet article a deux objectifs :
1/ Vous rassurer quant à votre propre parcours. Avancez à votre rythme. Ne baissez pas les bras, vous y arriverez. Et je serai là pour vous encourager et vous motiver.
2/ Si vous vous sentez prêtes, lancez-vous ce défi. 21 jours sans pantalon ou short. Il est souvent plus facile de se lancer en été. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les femmes. Essayez. Les compliments seront votre carburant 🙂
Et pour les apprenties-ladies qui souhaitent connaître tous les codes de l’élégance vestimentaire, voici le mode d’emploi complet : Décence et élégance : les secrets pour s’habiller comme une lady
Félicitations Hanna !
Quelle belle réussite, je suis fière de vous ! Avec le temps, cela vous paraîtra tout ce qu’il y a de plus naturel, parole de porteuse de robes. Je vous encourage sur cette voie.
Encore toutes mes félicitations !
Amicalement,
Mélissa
Merci chère Mélissa !
Oh oui !!!
Le port de robe au quotidien m’a fait réaliser un sens nouveau, profond, et surement « juste » de ce qu’est la féminité. C’est une voie qui me plaît et je veux continuer de l’approfondir 🙂
Très chère hanna,
Je vous souhaite toutes mes félicitations. Bravo pour ce que vous avez accompli surtout en hiver je vous admire.
Vous m’avez convaincus je me lance. Je vais commencer au 1er mai.
Je vous souhaite une excellente continuation.
Bien amicalement
Mélanie M
Merci chère Mélanie !
A mon tour, je vais vous encourager ! ma vie a changé (en mieux) depuis que j’essaye avec application de devenir une lady. Et parmi les changements, la tenue vestimentaire joue un grand rôle. Je ne vais pas dire que je retrouve une féminité. Non, je ne l’ai jamais eu. Je découvre ce qu’est la vraie féminité. Cette légèreté et cette profondeur de l’âme en même temps.
Je serais intéressée d’avoir votre avis sur ce changement personnel (découverte ou redécouverte de votre féminité) après 21 jours en robe.
Bien amicalement,
Hanna
Félicitation Hanna pour cette réussite !
Je souhaiterai ajouter que l’attitude que nous adoptons change également en fonction de la longueur de la jupe. Avec une jupe genoux ou en dessous du genoux on évolue différemment qu’avec un jupe plus courte. On est plus libre de nos mouvements, notre démarche est plus fluide, nos gestes sont plus gracieux….
C’est vraiment un plaisir de se vêtir de jupes et de robes midi ou longues quotidiennement !
Bonne continuation à vous sur cette voie.
Merci Sophie pour votre message !
A 200%, je suis d’accord avec vous 🙂
Félicitation ! ça m’encourage à vraiment me lancer, je me dis que ce n’est pas impossible !
Pour l’instant j’ai un peu de mal, mais je concentre sur d’autres objectifs. Je finis trois semaines sans jeans et pas de pantalons noirs ! ça peut paraître fou, mais je me sens mieux et je m’assume un peu plus. Je n’ai plus « peur » de me faire remarquer en n’étant pas comme tout le monde en jean.
Ma nouvelle phrase quand je veux acheter quelques choses : « Est-ce que Hanna l’achèterait et le porterait ? » ; et ça marche !
Autre point que j’essaie de travailler, mais qui est difficile : ne pas croiser les jambes. C’est devenu tellement naturel, que je ne m’aperçois même pas que je le fais. Et quand je réalise, je les décroise vite en me disant : « Hanna ne serait pas contente … »
Merci de me donner un modèle vraiment concret et qui donne envie de faire des efforts pour devenir une lady.
Très chère Léa,
Merci pour votre message !
Et bravo pour vos efforts ! Renoncer au jeans et au pantalon noir en une fois est un immense pas en avant ! BRAVO !!
Je comprends à 100% votre sentiment : on se sent mieux, et en même temps on se distingue de la masse, on se dit que c’est un peu « fou »… Ce sont de grands bouleversements. Ce tourbillon émotionnel prouve bien quelle place ont pris nos « uniformes d’invisibilité ». C’est une vrai carapace.
Je vous encourage de tout mon coeur à poursuivre vos efforts vers l’élégance !
Je serai là pour vous motiver 🙂
Bien amicalement,
Hanna
Rappelons-nous au delà de tout cela que la jupe et la robe n’ont pas toujours été des attributs exclusivement féminins, que les centurions romains portaient une jupe et qu’à travers les siècles,les hommes ont porté des robes. Il n’y a qu’à voir la soutane du Prêtre par exemple. Rappelons aussi qu’au XIX eme siècle, les femmes portaient un pantalon sous leur robe! Par conséquent, je ne vois pas en quoi porter un pantalon serait interdit aux femmes, ni en quoi il ne serait pas élégant…
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous.
Le pantalon n’a rien d’inélégant. Une femme peut être élégante en pantalon.
La robe culmine l’élégance féminine (à mon sens), c’est pourquoi, j’ai voulu par mon défi rester dans ces « hautes strates » de l’élégance. De plus, cela va également de pair avec un cheminement de féminité au sens large. J’ai l’impression qu’en embrassant ma féminité, ma vie trouve un sens (une vocation même!) plus profond. Je suis encore en train d’essayer de poser des mots justes sur mon ressenti. J’en ferai un article ou une vidéo prochainement.
Amicalement,
Bravo Hanna ! Cela fait rêver !!
Je mets de plus en plus de jupes et de robes, presque quotidiennement, mais deux choses me retiennent encore. D’une part, je monte à cheval, et bien que j’ai commencé l’amazone, qui est très lady-like, ma monitrice a besoin de voir mes jambes pour me corriger. Et vous, avez-vous trouvé une jupe de sport ? Les tenniswomen en ont bien, c’est que cela doit être possible. Ou bien cela ne « compte pas » dans le défi ?
D’autre part, pour les transports en commun dans Paris, j’essaie justement de me fondre dans la masse, par souci de sécurité (inutile, je sais, les agressions n’ont rien à voir avec les vêtements, mais c’est inconscient). Donc pantalon, mais jamais jean et jamais noir ! 😀
Puis-je vous suggérer un autre défi ? 100 jours en chapeau !
Amitiés
Edwige
Bonjour Edwige,
Merci pour vos félicitations !
Le sport ne compte pas (à mon humble et petit avis), donc le jogging fait parfaitement l’affaire. Bravo pour l’équitation en amazone !
La question du pantalon dans les transports en commun est intéressante du point de vue des agressions. Je ne veux pas faire de généralités parce que 1/ je ne sais réellement pas, et 2/ c’est un terrain glissant. Ces deux précautions oratoires énoncées, je peux juste donner un témoignage personnel.
J’aurai tendance à dire que les vêtements ont « un tout petit peu » à voir avec les agressions. Je m’explique : ils envoient un message. Un homme normal et intelligent sait faire la part des choses entre mode et invitation sexuelle. Mais un homme idiot n’a pas cette intelligence. Il interprétera tout sexuellement: un pantalon, comme un short, comme une jupe, comme une brettelle apparente…
Je ne dis pas qu’il faille s’habiller comme une grand-mère pour se protéger des agressions sexuelles. Pas du tout. Mais je dis que je comprends le choix du pantalon pour des raisons de sécurité dans les transports en commun. Et je dis aussi (ou plutôt je témoigne) de l’expérience au lycée et à la fac de ma soeur. Au lycée, je portais des pantalons. Mais ma soeur (nous avons une grande différence d’âge) est très féminine. Elle portait déjà des jupes longues au lycée. Et jamais, elle n’était la cible des propos pervers et idiots des jeunes hommes. Il y avait une sorte de « respect » autour d’elle.
Je ne veux pas généraliser. Je manque de témoignages pour cela. J’ose simplement une hypothèse : si on s’habille en homme, on est traité en homme (les hommes se rentrent dedans). Alors que si on s’habille en femme féminine, élégante et décente, on est traité avec les hommages dus à une Reine. Il y a une grande part d’inconscient lié aux vêtements que l’on porte.
C’est un terrain très glissant donc je ne veux surtout pas généraliser. Je ne peux que témoigner d’expériences personnelles. Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai été sifflée ou « critiquée » par un homme dans la rue. Peut-être est-ce aussi à raison de mes vêtements…
(et ajoutons que j’habite à Bayonne, ville tranquille, et que je ne sors pas la nuit.)
100 jours en chapeau : je suis totalement hors de ma zone de confort là 🙂
Mais je laisse l’idée m’approcher petit à petit. En 2020, peut-être…
Amicalement,
Hanna