16 choses à ne pas dire lorsque nous sommes invités – Etiquette et amitié

 

16 choses à ne pas dire lorsque nous sommes invités – Etiquette et amitié

 

 

 

 

6 comments

  1. Frank says:

    Une question que je me pose parfois : Est-il convenable de se frotter les pieds sur le paillasson quand on est invité chez quelqu’un ?
    Parfois quand il pleut, neige etc.. l’on se sent presque obligé (par politesse) de s’essuyer les pieds. Mais ce n’est pas très chic. Est-ce forcément mieux d’entrer avec des semelles mouillées en faisant comme si de rien n’était ? Ou l’hôte doit il le proposer ? Ou encore n’est ce pas mieux d’enlever le paillasson tout court quand on reçoit, pour ne pas devoir se soucier de ce problème ?

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Merci pour cette question, je n’y avais pas pensé.
      Je pense qu’il faut s’essuyer les pieds au paillasson en arrivant… même si les chaussures sont relativement propres. L’hôte le voit et apprécie ce geste (presque mimé parfois). Il serait gênant pour lui d’avoir à demander à ses invités d’essuyer les pieds.

      • Frank says:

        Merci pour cette réponse.
        C’est en effet souvent un geste instinctif, mais je ne le trouve pas très élégant.
        L’on imagine difficilement la Reine d’Angleterre ou un haut dignitaire s’essuyer les pieds en entrant dans un établissement…

        • Hanna GAS says:

          Je comprends ce que vous voulez dire. Oui, c’est vrai, cela devrait être discret. Dans le cas de la reine d’Angleterre, je suppose qu’elle n’a même pas l’occasion de marcher dans de la boue ou des flaques. Mais pour nous autres, invités un samedi soir chez des amis, je présume que nous allons essuyer nos pieds au paillasson avant de tirer la sonnette. Ainsi, les pieds sont propres et ce nettoyage a été fait hors de la vue des hôtes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.