Les 3 usages français qui impressionnent les Japonais !
Sur son blog, Madame Riri référence les us et coutumes qui différencient les Français des Japonais. Pas de généralités abusives qui caricaturent un peuple ou l’autre, mais tout de même des constats répétitifs.
Je reprends sa liste des trois bonnes manières françaises (et occidentales) qui impressionnent les Japonais.
Les 3 usages français qui impressionnent les Japonais !
-
Aider à porter la poussette d’une mère
Le fait d’aider à porter la poussette d’une mère dans le bus ou dans les escaliers n’est pas un reflexe nippon. Les Japonais sont étonnés, voire impressionnés lorsqu’un Occidental se précipite à leur secours dans ce genre de situation.
-
Remercier le personnel dans un supermarché
En France, le « bonjour, merci, au revoir » lors du passage à la caisse est automatique. Il va de soit que le personnel employé le dit, mais également, nous, en tant que client. D’ailleurs cette politesse-là est tellement automatique que parfois elle est vide de sens. Mais c’est un autre débat.
Au Japon, les caissiers sont surpris par les Européens ou les Américains qui prennent le temps de les saluer et de les remercier avant de régler leurs achats.
Comme quoi !
-
Tenir la porte à la personne après soi
Apparemment ce réflexe de courtoisie n’existe pas entre Nippons. Les Japonais sont toujours impressionnés de constater qu’un étrangers retient la porte ouverte à leur intention.
Madame Riri précise sur son blog que les Japonais restent un peuple très poli… mais avec leurs règles eux. C’est ce qui fait la richesse de notre monde ! Il est aussi clairement rappelé que certains Nippons ont adopté ces usages, et qu’à l’inverse tous les Occidentaux n’ont pas l’âme d’un gentilhomme.
Pas de caricature ou de généralités excessives donc.
Pour rappel :
La politesse et la serviabilité des Japonais sont connues de façon quasi-légendaire. Les employés des magasins s’inclinent devant les clients, l’accueil se fait dans le hall des hôtels, et dans les konbini une seconde caisse est ouverte dès qu’il y a plus d’une personne dans la file d’attente.
Madame,
Vous semblez bien connaître les us et coutumes japonaises…..
Comment dois je me comporter en présence de la soeur de l’Empereur ?
Je dois en effet la recevoir et je n’ai aucune idée du protocole …..
Je connais le protocole anglais ayant reçu le Prince de Galles et la Duchesse de Cornouaille mais je ne sais pas si je dois appliquer les mêmes règles…
En vous remerciant pour votre réponse
Bien à vous
Anne Costa