Les 3 usages français qui impressionnent les Japonais !

japonais Japon bonnes manières poli politesse étiquette codes protocole usages meours coutumes différence france français galanetrie courtoisie livre infos voyages

Les 3 usages français qui impressionnent les Japonais !

 

Sur son blog, Madame Riri référence les us et coutumes qui différencient les Français des Japonais. Pas de généralités abusives qui caricaturent un peuple ou l’autre, mais tout de même des constats répétitifs.

Je reprends sa liste des trois bonnes manières françaises (et occidentales) qui impressionnent les Japonais.

 

Les 3 usages français qui impressionnent les Japonais !

 

  1. Aider à porter la poussette d’une mère

Le fait d’aider à porter la poussette d’une mère dans le bus ou dans les escaliers n’est pas un reflexe nippon. Les Japonais sont étonnés, voire impressionnés lorsqu’un Occidental se précipite à leur secours dans ce genre de situation.

 

  1. Remercier le personnel dans un supermarché

En France, le « bonjour, merci, au revoir » lors du passage à la caisse est automatique. Il va de soit que le personnel employé le dit, mais également, nous, en tant que client. D’ailleurs cette politesse-là est tellement automatique que parfois elle est vide de sens. Mais c’est un autre débat.

Au Japon, les caissiers sont surpris par les Européens ou les Américains qui prennent le temps de les saluer et de les remercier avant de régler leurs achats.

Comme quoi !

 

  1. Tenir la porte à la personne après soi

Apparemment ce réflexe de courtoisie n’existe pas entre Nippons. Les Japonais sont toujours impressionnés de constater qu’un étrangers retient la porte ouverte à leur intention.

 

 

Madame Riri précise sur son blog que les Japonais restent un peuple très poli… mais avec leurs règles eux. C’est ce qui fait la richesse de notre monde ! Il est aussi clairement rappelé que certains Nippons ont adopté ces usages, et qu’à l’inverse tous les Occidentaux n’ont pas l’âme d’un gentilhomme.

Pas de caricature ou de généralités excessives donc.

Pour rappel :

La politesse et la serviabilité des Japonais sont connues de façon quasi-légendaire. Les employés des magasins s’inclinent devant les clients, l’accueil se fait dans le hall des hôtels, et dans les konbini une seconde caisse est ouverte dès qu’il y a plus d’une personne dans la file d’attente.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.