Nadine de Rothschild et l’élégance vestimentaire : les 35 règles d’or pour ladies et gentlemen tirées de son célèbre manuel !

Nadine de Rothschild et l’élégance vestimentaire garantie habiller comme une lady élégance décence robe 2 choix robe vêtements chic sophistiqué princesse duchesse élégant 3 galanterie

 

Nadine de Rothschild et l’élégance vestimentaire : les 35 règles d’or pour ladies et gentlemen tirées de son célèbre manuel !

 

Vous vous souvenez surement du célèbre guide de Nadine de Rothschild. Vous en trouverez de savoureux extraits dans cet article : les bonnes manières selon Nadine de Rothschild.

 

Référence absolue quant aux questions d’étiquette, de bienséance et de bonnes manières, la baronne de Rothschild compile ses connaissances dans son livre. Le bonheur de séduire, l’art de réussir, Le savoir-vivre du XXIe siècle est très agréable à lire.

 

nadine de rothschild le bonheur de séduire l'art de réussir le savoir-vivre du XXIe siècle, blog apprendre les bonnes manières politesse apprendre bonnes manières étiquette protocole savoir-vivre bienséance courtoisie galanterie

 

Dans cet article, découvrez les règles de Nadine de Rothschild relative à l’élégance vestimentaire. Cette fois, l’article s’adresse également aux gentlemen.

Dans une première partie, les ladies sont à l’honneur ; et dans un second temps, le style vestimentaire des hommes est précisé.

 

Certaines règles vous sembleront amusantes, drôles, dépassées, ridicules, comiques, savoureuses, ou encore logiques et pertinentes. Gardez bien en mémoire que l’édition originelle du guide de la baronne date de 1991. C’était il y a 28 ans déjà !

Et comme vous le savez, un guide des bonnes manières codifient une réalité déjà observée depuis une bonne décennie. Autrement dit : les règles d’élégance vestimentaire ci-dessous datent des années 1980 en France et en Europe… pour une élite au train de vie extraordinaire.

 

Ceci étant dit, tout n’est pas dépassé, et la majorité les prescriptions conviennent à l’ensemble de la population.

 

 

 

Nadine de Rothschild au sujet de l’élégance vestimentaire des ladies :

 

1. Quelle est la bonne couleur des gants ?

Pour les femmes, les gants doivent être de la même couleur que les chaussures.

 

2. Que sont devenus les jolis petits gants blancs en dentelle, en piqué, en chevreau, qui revenaient avec le printemps ?

N’existeraient-ils plus que dans nos mémoires ? Est-ce la pratique des sports et du bronzage qui a relégué le gant au musée du costume ? Seul résiste le gant d’hiver en chevreau, en daim, en laine, doublé souvent de soie ou de cashmere.

 

3. Comment s’asseoir avec grâce ?

Il est incorrect de relever votre robe ou votre manteau en vous asseyant.

 

4. Faut-il être escorté pour faire du shopping ?

Lorsque vous allez acheter une robe, faites-vous accompagner de votre mari dont les conseils sont discrets et sûrs, les femmes ont trop tendance à s’habiller selon le goût des femmes alors que c’est aux hommes qu’elles veulent plaire.

 

Nadine de Rothschild et l’élégance vestimentaire

 

5. A l’ère de l’écologie, les mouchoirs en tissus sont-ils une bonne idée ?

Quant aux mouchoirs, de grâce, gardez les Kleenex dans votre salle de bains, pas dans vos sacs. Reprenez les petits carrés en baptiste et en dentelle de vos grand-mères ; à vos moments perdus, brodez-y vos initiales et au moment de les glissez dans votre sac, n’oubliez pas d’y verser deux petites larmes de parfums.

[Leçon de ma grand-mère, une grande dame de l’ancien temps : avant de glisser un mouchoir dans votre sac à main, vous devez toujours le déplier, et le « froisser joliment ». Il n’est pas convenable pour une femme (pas pour un homme !) d’avoir un mouchoir plié droit et amidonné. Il doit être prêt à l’emploi.]

 

6. Quand est-il permis de porter des manteaux en fourrure ?

Les manteaux de fourrure aux coupes sophistiquées ne se portent qu’à partir de la fin de l’après-midi.

 

7. A propos du blue-jean :

C’est une institution à l’égal du réfrigérateur ou de la télévision. Les hommes, les femmes, les enfants, les bébés, les vieillards, les clochards et les milliardaires en ont porté, en portent ou en porteront. On ne s’élève pas contre une institution, on la subit.

[Je suis fan de l’humour de la baronne ! Ce style est inimitable 🙂 ]

 

8. Tenue de soirée

Le soir, on ne sort ni en jean ni en blouson, et à un mariage, même s’il a lieu à midi, on porte une robe très habillée.

 

9. Le ridicule des vêtements multiusages

Le théâtre classique obéissait à trois règles : l’unité de temps, l’unité d’action, l’unité de lieu. L’élégance obéit à la règle de l’âge, la règle de l’heure, la règle de la circonstance. […] Prenez une robe. Sur cette jeune fille vous la trouvez sublime, sur cette femme de quarante ans, ridicule. Donc, une robe n’existe pas par elle-même. Elle suit la loi des liquides, c’est-à-dire qu’elle prend la forme du corps qu’elle contient.

 

Nadine de Rothschild et l’élégance vestimentaire

 

10. Les artistes peuvent se permettent des extravagances

Un vêtement doit, vous en convenez, être adapté à une silhouette, à un âge, à un milieu, à une occasion. Une artiste, même si elle n’est plus très jeune, peut encore se permettre une tenue extravagante, une bourgeoise, non.

 

11. Le pantalon est non-féminin…

J’aime le pantalon du soir en satin noir sous une tunique chatoyante mais beaucoup moins le vrai pantalon, trop masculin à mon goût. Seules les femmes de 1,70 mètre et aussi minces qu’une liane sont élégantes en pantalon. L’anatomie d’une femme n’est pas faite, il me semble pour ce vêtement.

 

Nadine de Rothschild et l’élégance vestimentaire

 

 

12. Quels bijoux pour le soir ?

Le soir : sur une robe du soir longue, on ne porte jamais de montre, serait-elle de diamants (le temps s’arrête l’espace d’une fête). Sur une robe unie, dépouillée, choisissez plutôt quelques gros bijoux.

 

13. Alliances sur quelle main ?

En or jaune ou blanc, simples ou à triples anneaux entrelacés, les alliances se portent à la main droite dans le nord de la France et les pays anglo-saxons, à la main gauche dans le Midi et les pays latins.

L’alliance en diamant, elle, est un bijou réservé aux cocktails et dîners.

 

14. Où se parfumer ?

Réponse de la baronne des bonnes manières et de l’élégance : Derrière l’oreille, au poignet, au creux des seins.

Si discret que soit votre parfum de femme fidèle, utilisez-le avec modération, il ne doit ni vous annoncer, ni, entêté, demeurer après votre départ, mais vous suivre comme une ombre.

 

15. Quand se parfumer ?

Le matin, choisissez une eau de toilette. Le parfum est réservé au soir et à la ville.

A la campagne, usez très modérément de votre eau de toilette ; et n’en portez pas du tout à la chasse.

 

16. Seuls les hommes mariés craignent les femmes parfumées, …car leurs épouses flairent à la trace, sur leur col de chemise, un souvenir du 5 de Chanel ou de l’air du Temps de Nina Ricci.

Immoralité de l’histoire : messieurs, offrez à votre petite amie le même parfum qu’à votre femme.

Je ne suis pas Sherlock Holmes mais j’ai un nez. Il m’est arrivé de deviner à une trace de parfum qu’une liaison s’était nouée sous mon toit durant un week-end. En pénétrant dans la chambre d’un célibataire après son départ, j’ai trouvé la preuve flagrante du délit : le parfum de la dame en noir. Si vous ne voulez pas qu’on trouve l’assassin, faites disparaître, Mesdames, l’arme du crime.

[Le livre est truffé d’anecdotes de ce style !]

 

17. Devez-vous avoir une cape dans votre dressing ?

Une grande cape en lainage noire, rouge ou beige est impérative.

 

 

18. A quelle heure porter une robe noire ?

A partir de 9 heures du matin sauf si elle est en satin, en soie, en crêpe ou en velours. Mais il n’y a pas d’heure pour le jersey, le lainage, la gabardine, le tricot, le cashmere, le coton, la popeline, la toile, le lin…

 

Vous trouverez ci-dessous un lien avec tout un programme pour apprendre

à s’habiller comme une Lady des temps modernes.

Les maîtres-mots sont : élégance, féminité et décence.

couverture vignette dvd comment s' habiller comme une lady décence élégance féminité cours guide formation apprentissage vidéos style kate middleton princesse duchesse codes aristocratiques

 

 

19. Bijoux vrais ou faux ?

Contrairement à la famille royale britannique qui ne porte jamais de bijoux fantaisie, Nadine de Rothschild admet apprécier les bijoux vrais et faux.

Nadine de Rothschild et l’élégance vestimentaire : un article détaillant les règles relatives au port des bijoux arrivera prochainement. En attendant, voici ce qu’il vous faut savoir sur l’élégance et le protocole des bijoux.

 

20. La robe du soir en été

En été une robe du soir doit être une fête de couleurs, un feu d’artifice.

 

21. Sac à main assortis avec les chaussures, ou… pas vraiment ?

Les sacs de ville que vous porterez seront généralement de la même matière que vos chaussures (vous n’assortirez pas des chaussures en cuir avec un sac en daim, ou des chaussures en lézard avec un sac en crocodile même s’ils sont de la même teinte). Mais vous porterez des chaussures en chevreau noir avec un sac en chevreau rouge, bleu, vert, violet.

Les maroquiniers les plus traditionnels et de réputation internationale ont dû suivre la mode et évoluer vers plus de fantaisie.

 

Élégance vestimentaire masculine : les règles édictées par Nadine de Rothschild

 

 

22. Chaussettes de la même couleur que le pantalon ou les chaussures ?

Les deux sont possibles, selon Nadine de Rothschild.

23. Hauteur des chaussettes ?

La chaussette doit obligatoirement monter jusqu’au genou.

 

 

24. Couleur des chaussettes ?

La chaussette ne sera jamais blanche (sauf sur un court de tennis ou sur un bateau), ni transparente ni en nylon ; mais en fil d’Ecosse, en fine laine ou en cashmere.

 

25 Les chapeaux d’un homme du monde ?

Un feutre si vous êtes un admirateur de Humphrey Bogart. Une casquette si vous êtes chasseur. Une chapka en fourrure si vous êtes frileux.

[Je rajoute : une casquette si vous êtes sportif. Un béret si vous êtes Français et fier de l’être 🙂 ]

 

Humphrey Bogart Nadine de Rothschild et l’élégance vestimentaire : les 35 règles d’or pour ladies et gentlemen tirées de son célèbre manuel

 

26. Le smoking pour fumer le cigare entre gentlemen

En Angleterre, à l’issue d’un dîner, au moment où les femmes quittaient la salle à manger, les hommes retiraient leur frac qu’ils remettaient au valet de pied et revêtaient une veste for smoking. Le dernier cigare éteint, ils retiraient ce vêtement, ré-enfilaient leur habit et rejoignaient les dames au salon sans risque ainsi de les incommoder par la fumée du tabac.
[De retour au salon, il est bon de souffler un mot doux à sa femme. Ici vous découvrirez le mode d’emploi pour réussir un compliment à une lady.]

 

27. Boutons de manchettes fantaisie ?

Les boutons de manchettes seront classiques. Ni grosses pièces de monnaie ni pierres ostentatoires. Pour les chemises de couleur, ils peuvent être en passementerie unie ou bicolore.

 

 

28. Pas de ceinture à logo… même de grand luxe français !

Pour les costumes de ville, en box noir, marron, havane. La boucle dorée ou chromée ne portera jamais le nom ou les initiales d’un grand maroquinier ou d’un célèbre couturier.

 

29 Quels sont les seuls bijoux autorisés pour un homme

Une alliance (ce n’est pas un bijou, mais un symbole que l’on ne devrait jamais quitter). Une chevalière (si l’on a des armoiries). Une épingle de cravate. Une montre de gousset.

 

30. Les interdits vestimentaires pour les… hommes plus âgés

A ne pas porter lorsqu’on n’est plus tout jeune homme :

  • Le tricot de corps ou le tee-shirt que l’on voit toujours sous la chemise, et qui font Monsieur Frileux.
  • Les chemises à manches courtes sous la veste
  • Les supports chaussettes
  • Les gourmettes
  • Les chaînes autour du cou
  • Les bagues (sauf chevalières)
  • La chemise ouverte sur une veste, sans foulard, après 50 ans.
  • Une chemise de smoking à jabot de dentelle.
  • Ses armoiries brodées sur le mouchoir, le caleçon ou la sortie de bain. Les armoiries se brodent sur les draps, les nappes et les serviettes ; sur son mouchoir et sa chemise on peut faire broder ses initiales.

 

31 Jusqu’à quel âge un homme peut-il porter un blue-jean ?

Réponse de la baronne de Rothschild : « tant que vous restez mince et le ventre plat ».

[Haha ! J’aime tellement son phrasé ! ]

 

32. Pochette assortie à la cravate ou pas ?

Les pochettes sont le seul élément fantaisiste d’une tenue masculine et, aujourd’hui, ne s’assortissent plus à la cravate.

Le mouchoir de batiste blanche se porte toujours en pochette mais plié horizontalement.

Nadine de Rothschild et l’élégance vestimentaire masculine : c’est un sujet ô combien détaillé dans son manuel « Le savoir-vivre au XXIe siècle » !

 

 

 

33. Quelle est la couleur interdite pour un costume de ville ?

Un costume de ville ne peut jamais être marron. Cette couleur est réservée aux tenues sport.

 

34. Foulard ou cravate ?

En été, il convient de remplacer sa cravate par un foulard.

 

35. Quelles sont les règles d’or pour le choix d’une chemise ?

Toutes les chemises de popeline rayée ou unie à poignets mousquetaire (à porter avec des boutons de manchettes). Le poignet ne doit pas dépasser la manche de la veste que de deux ou trois centimètres maximum. Un monsieur dont les poignets de chemise recouvrent la moitié des mains a l’air ridicule.

La chemise à col boutonné est réservée aux tenues sport. Il est vivement recommandé de ne pas porter de chemises à manches courtes sous une veste.

 

Nadine de Rothschild et l’élégance vestimentaire

 

36. Paris, Londres ou Milan : quelle est la référence absolue en matière d’élégance vestimentaire masculine ?

Londres reste la capitale de l’élégance masculine. Les couturiers italiens et français ont du chic, de l’idée, du brio. Les Anglais ont quelque chose de plus. La tradition. C’est-à-dire des tissus secs ou moelleux, high quality et la classe, entendez Fashion prononcé avec une moue un rien hautaine. Madame, si vous voulez donner à votre mari l’allure d’un gentleman de la City, habillez-le à Londres.

 

 

 

One comment

  1. Amaëlle says:

    J’aime beaucoup le point sur le smoking, je n’y avais jamais pensé… Et comme je suis très incommodée par la fumée de cigare(tte), cela me plaît beaucoup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.