Parmi les termes de recherche que me livre mon site, j’ai trouvé celui-ci « annoncer sa grossesse à une amie en deuil ». Il se peut qu’entre la rédaction de ces lignes et le besoin immédiat de réponse de la personne concernée, la réponse ne soit plus d’actualité. Quelques semaines se sont probablement écoulées depuis la requête. Cependant, je me suis dit que la réponse allait peut-être intéresser d’autres personnes dans le futur, aussi il était bon d’écrire cet article afin que Google l’archive.
Comment annoncer sa grossesse à une amie en deuil ?
Question délicate qui n’est pas traitée dans les guides de savoir-vivre. En effet, elle relève du cas par cas et non des généralités.
Je vais donc tenter une réponse en composant avec ce que j’ai appris jusqu’à présent. Chers lecteurs, sentez-vous libres de me reprendre ou d’apporter des précisions à ce qui suit. Plus nous serons nombreux à réfléchir à la question, meilleure sera la réponse.
Comment annoncer sa grossesse à une amie en deuil ?
- La première note semble évidente, mais mérite toutefois d’être mentionnée. Il convient d’annoncer sa grossesse à une amie en deuil en face à face. Pas d’annonce publique pour l’amie en question. Il est sage de donner de l’importance à votre amie en ne la confondant pas « à tout le monde ». Même si elle ne fait pas partie de votre premier cercle d’amis mais du second, en raison de son deuil, faites-lui l’honneur de l’annonce en individuelle. Invitez-la chez vous ou dans un salon de thé. Si elle habite à une distance difficilement franchissable (pour une femme dans votre état), organisez un rendez-vous téléphonique.
- Il serait de bon ton d’offrir un petit quelque chose à votre amie. Non pour « l’acheter », mais encore une fois pour signifier votre compassion. Le petit cadeau peut être un bouquet de fleurs ou deux pâtisseries pour le goûter. En cas de rendez-vous à l’extérieur, réglez l’addition.
- Au moment de l’annonce de votre grossesse, ne soyez pas exubérante. Certes vous pouvez manifestez votre joie et votre profond bonheur, mais pas d’excitation. Gardez cette dernière pour la seconde rencontre. Vous êtes enceinte, votre amie se réjouira pour vous en temps voulu. Ne bousculez pas son deuil.
- Si votre amie est très proche et que le deuil qu’elle porte lui est également très proche (décès de son mari ou de son enfant par exemple, et non de son arrière-grand-oncle de 93 ans), dans le limite du possible attendez un délai raisonnable après le décès pour l’annonce. Deux semaines ? Certes, ce faisant vous reculez la grande annonce à tout votre entourage, mais peut-être que cela est nécessaire.
Avez-vous d’autres suggestions pour ce cas de figure ?
Bonjour
Il serait intéressant d’écrire sur les bonnes manières dans le monde professionnel car nous nous éloignons du slogan « le client est roi » sans que ce roi soit bien entendu un impoli.
Bonjour Claire,
Merci pour cette suggestion, je vais travailler dessus.
Vous avez raison, c’est une réalité nouvelle qui s’installe.
Bonne journée,
Bonjour Hanna,
Merci pour vos articles toujours très intéressants.
Auriez-vous aussi des conseils pour annoncer une grossesse à des amis lorsque ces derniers sont infertiles/stériles ?
Merci à vous,
Bonne journée
Pour annoncer une grossesse a des amis qui espèrent avoir un bébé de tout leur coeur, il est bon de leur annoncer de vive voix. Le plus dur est qu’ils l’apprennent par un post facebook ou un sms collectif.
Il est appréciable pour eux d’avoir droit à une annonce individuelle et personnelle.
Selon la personnalité et le degré d’amitié, il est bon de minimiser sa joie ou au contraire de la partager. Une fois l’annonce faite, il est sage de passer directement à un autre sujet. 1 minute d’annonce et de joie, puis on passe directement à un sujet de conversation différent.
C’est vraiment au cas par cas. Faites au mieux et vos amis apprécieront vos efforts de délicatesse 🙂
Peut-on dans ce cas de figure ne rien dire du tout ? La grossesse finira bien par se voir et de l’eau aura couler sous les ponts comme le veut la formule, il sera alors plus simple de souligner l’état de la future maman sans bousculer la personne en deuil.
Peut-être… tout dépend de la relation.
Toutefois, l’amie pourrait se sentir blessée par cet éloignement, et ce non-dit.